Le thème du livre d'Élise Fontenaille-N'Diaye m'a tout de suite intéressée. J'avoue savoir peu de choses sur l'histoire de l'Afrique australe et ce livre parlant du génocide des Héréros et des Namas par l'armée coloniale allemande au début du XXe siècle était l'occasion de me plonger dans cet événement méconnu.
L'autrice prévient d'emblée qu'elle souhaite présenter ce drame à travers son regard d'écrivain et non comme un travail scientifique. Passée la phase où Élise Fontenaille-N'Diaye nous apprend pourquoi elle s'est intéressée à la question, commence une narration très classique, sûrement un peu romancée, mais s'appuyant sur le fameux Blue Book. Ce rapport rare sur le génocide écrit par un Anglais a vu tous ses exemplaires, sauf un, détruits pour des raisons diplomatiques.
Mon intérêt s'est maintenu mais je n'ai pas adhéré à la narration et à la volonté de ne pas aller trop loin dans ce qui pouvait être dit, comme pour ne pas concurrencer le Blue Book lui-même (mais en en prenant quand même le titre). Finalement, je me suis dit que j'aurais préféré une traduction du Blue Book plutôt que d'avoir à subir (c'est un peu dur ...) le filtre de l'autrice.
Peu de documents existant sur ce génocide, je recommande néanmoins cette lecture édifiante à tous et toutes.
S'inspirant des notes duThomas O'Reilly compilées dans ce qui sera appelé le blue book, Elise Fontanaille raconte comment la colonisation allemande du Sud-ouest Africain à la fin du XIXème siècle , devenue la Namibie, a été la à la source de l'extermination des populations autochtones, les hereros et les hottentots. Cette colonie allemande a servi à certains militaires comme von Trotha ou certains scientifiques de terrain d'expérimentation pour mettre en place une théorie de la race blanche supérieure et une extermination dans des camps de concentration des nègres considérés comme des animaux. Une épouvantable répétition pour ce qui se passera plus tard en Europe avec Hitler. le récit est plus qu'instructif sur cette période de l'histoire coloniale totalement méconnue. Cependant, l'écriture est très scolaire et est plus celle d'un documentaire que d'un roman." Blue book" me parait beaucoup moins intéressant que "Eben ou les yeux de la nuit" roman écrit pour la jeunesse sur le même sujet.