Sidérée devant mon clavier, je ne sais pas comment je vais pouvoir faire une critique de ce livre... Je l'ai reçu hier grâce à la dernière Masse critique (merci vraiment à Babelio et aux éditeurs, en l'occurrence Calmann-Levy pour ce Blue Book) et la couverture m'appelait, je ne sais pas trop comment expliquer cela. Beaucoup d'autres livres m'attendent mais non: il fallait que je lise celui-ci...
Je pense que seuls les adjectifs vont m'aider, veuillez me pardonner si mes phrases sont décousues.
Un détail qui a son importance si, comme moi, vous connaissez Elise Fontenaille pour ses romans jeunesse: ceci n'est PAS un roman, mais un récit, une enquête en quelque sorte... L'histoire d'un génocide oublié, la cruauté et l'horreur dont sont capables les hommes envers d'autres hommes. C'est terrifiant, glaçant, impitoyable, accablant, injuste, incroyable, bouleversant...
Et si l'histoire tragique et horrible des Hereros et des Namas avait été véritablement entendue à l'époque au début du 20è, tout le monde aurait su ce que les Nazis allaient faire des Juifs, des Tziganes, et de tous ceux qu'ils qualifiaient d'"Untermensch"... C'est d'ailleurs ahurissant d'apprendre que les officiers faisaient du trafic de crânes, qu'ils revendaient aux scientifiques, qui les mesuraient et affirmaient alors la supériorité incontestable de l'Homme blanc sur le reste de l'humanité.
J'ai tendance à fuir ce genre de livres d'habitude parce que je sais que ça me touchera trop et que je n'en sortirai pas indemne. C'est le cas, c'est vrai, mais à travers les frissons d'horreur, la tristesse profonde, il y a aussi la satisfaction de se dire que maintenant, je sais. Que moi, lectrice si éloignée en temps et en lieu de cette terre rouge de Namibie, je porte la mémoire de tous ces morts...
Il faut être bousculée parfois, ça remet les idées en place.
Merci.
Le "blue book" n'est pas un roman , c'est l'histoire d'un génocide oublié , voire caché à la face du monde .
Car il s'en est fallu de peu que ce massacre disparaisse de la mémoire collective et de l'Histoire du monde . L'Allemagne vaincue de la première guerre mondiale a menacé de faire paraître son "white book" qui relatait les exactions des Alliés dans leurs colonies , et a obtenu que tous les exemplaires de ce rapport accablant pour l'armée allemande soient détruits .
Heureusement , Elise Fontenaille-N'Diaye a réussi à obtenir ce document une nuit dans une bibliothèque universitaire de Pretoria .
Ce massacre programmé a été une répétition générale de ce que l'Allemagne allait infliger à toute l'Europe dans ses camps de la mort , remplacez Auschwitz par Shark Island , et le peuple juif par les Hereros et les Namas , qui étaient Noirs (des "kaffirs" pour les Allemands ) , donc indignes de vivre et d'occuper cette terre qui leur appartenait , l'actuelle Namibie .
Le petit juge anglais qui a rédigé le "Blue Book" , Thomas O'Reilly , a recueilli
les témoignages des rares survivants (sur 80000 Hereros , seuls 15000 ont survécu et leur culture a été anéantie ) . Des témoignages à faire dresser les cheveux sur la tête , que le juge n'a pas pu tous retranscrire , tellement l'horreur était insoutenable .
Thomas O'Reilly est décédé en 1919 , soit-disant de la grippe espagnole , sa mort arrangeait trop de monde , le témoin principal disparu , cela faisait les affaires de l'Allemagne et de l'Empire britannique .
Ces faits se sont déroulés essentiellement en 1904 , dix ans avant la Grande Guerre , et 30 ans avant les camps de la mort .
La tristesse et l'horreur que ces faits soulèvent , ne peuvent en rester là . Les criminels sont morts dans leur lit , mais nous devons aux Hereros et aux Namas de faire savoir ce qui s'est passé , qu'ils ne soient pas morts pour rien .
L'indignation et la colère ne mènent nulle part , il faut avant tout assurer la mémoire de ce génocide et de ces êtres humains disparus de l'histoire de l'Afrique sans sépulture .

Bouleversant ce livre ! Pour qui aime L Histoire, c'est tout simplement passionnant de lire ce récit documenté avec justesse et précision.

Dans ce livre Blue book, Élise Fontenaille-N'Diaye nous raconte ce passé bien méconnu du rôle de l'Allemagne dans le sud-ouest Africain, celle qui se nomme aujourd'hui la Namibie, devenue dès les années 1884 une colonie allemande et qui fut le théâtre d'un véritable génocide contre les Héréros et les Namas. La volonté allemande étant d'anéantir une race totalement.

L'auteure, à travers ce dossier-récit, raconte cette extermination. Des hommes d'une cruauté sans nom comme Goering, le premier gouverneur, Lothar von Trotha, dit le requin, l'exterminateur, accompagné de Franz von Epp, qui fut des années plus tard, donc l'un des mentors du jeune Adolphe Hitler, ont mis à l'agonie tout un peuple, d'abord dans le désert du Kalahari puis en créant les premiers camps de concentration. Voilà comment tout à commencé. C'est là aussi que viendra enquêter Eugen Fischer, l'un des plus brillant étudiant d'Alfred Ploetz, fondateur de l'eugénisme en Allemagne. Il exposera à son retour au pays, combien le métissage mène la race blanche à sa perte et donc il faut l'empêcher par tous les moyens, y compris la stérilisation forcée des populations concernées. Ce qui va totalement influencer la pensée d'Hitler.

Élise Fontenaille-N'Diaye, dans ce récit, qui devrait être étudié dans toutes les écoles, redonne vie aux victimes et bourreaux .. les prés nazis ont fait leur premières armes là bas .... et Elle raconte aussi comment cette histoire tragique a été enterrée.
Autrefois, Namas et Hereros peuplaient le sud-ouest africain appelé aujourd'hui Namibie. Ils ignoraient alors, que leur avenir serait tranché lors de la conférence de Berlin de 1884 qui fixera les règles de la colonisation.

Le sud-ouest africain sera colonisé par l'Allemagne qui va imposer protection et amitié aux Namas et Hereros, ce dont ils ne veulent pas.

La résistance des indigènes va amplifier la violence des troupes allemandes pour conduire à un génocide.

Récit documentaire renversant qui révèle le paroxysme de la cruauté et de la violence.
Blue book Elise Fontenaille-N'Diaye

La colonisation de ce qui deviendra la Namibie par les allemands à la fin du 19ème siècle et au début du 20è siècle. En fait l'extermination en bonne et due forme des peuples Hereros et Namas

Pas facile de commenter ce livre tant il a remué d'émotions, la colère, la révolte, la tristesse..

Comment des êtres humains peuvent ils faire cela à d'autres êtres humains ?
Où est l'humanité dans tout cela ?
Est ce que tout les peuples colonisateurs ce sont comportés ainsi ?

Peut être pas parce que les exactions des allemands envers les peuples noirs (Hereros et Namas) ont fait réagir les anglais autre grand peuple colonisateur, même si leur réaction n'a pas été plus loin qu'un rapport bien vite soustrait aux regards du public.
Quand on lit se livre on est stupéfait, les noms allemands qui apparaissent ce sont les mêmes que ceux qui apparaitront dans les années 1930 et 1940 et qui sur une plus grande échelle reproduiront les mêmes horreurs.

J'aimerai bien que l'on me donne la définition d'Être Humain : monstre qui n'a qu'un but dans la vie détruire un maximum de ces semblables dans les pires souffrances ou alors chaînon manquant entre le singe supposé sauvage et quelque chose ou quelqu'un pour qui le mot Humanité aura un sens

Il faut espérer que jamais les peuples qui furent colonisés ou leur descendants ne viennent à crier vengeance contre les européens. Mais peut être sont ils au dessus de cela eux.

Comme je le disais au début pas facile de commenter ce livre, mais le mieux est de le lire et de le faire connaître autour de soi pour que tous ces Êtres Humains ne soient pas mort en vain et que leur mémoire puisse survivre grâce aux lecteurs de Bleu book.
Terrible, glaçant, émouvant, ce livre m'a bouleversé... j'en avais les larmes aux yeux par moments, la nausée à d'autres... une lecture difficile mais nécessaire, pour ne pas oublier, pour faire connaître ces crimes impunis, ce massacre calculé, ces camps de concentration (et d'extermination vu les si peu nombreux survivants...) qui était les prémices de ce que l'Europe a connu quelques années plus tard.

Cette lecture restera longtemps gravée dans ma mémoire.
Quand on pense aux colonies en Afrique, on sait que les territoires n'ont pas été conquis dans la douceur, et on sait que les Africains ont été spoliés et maltraités. Mais jamais je n'aurais imaginé ce qui s'est passé en Namibie. le titre de ce roman, Blue Book, est tiré du rapport d'enquête de Thomas O'Reilly, un anglais chargé de faire la lumière, après la guerre 14-18 sur les activités allemandes dans leur colonie du sud-ouest africain. L'auteure a repris ce titre car c'est bien également ce qu'elle fait, un rapport sur ce qui s'est passé, sur la manière dont ont été traités les peuples autochtones, essentiellement Herero et Namas. L'horreur dont ont été capables les Allemands en Europe vis-à-vis des Juifs avait commencé bien avant, en Afrique. Leur idée de la suprématie de la race aryenne et leur volonté de le prouver scientifiquement et d'assurer la pureté de la race a fait bien des ravages au sein de ces peuples. J'en ai appris énormément en lisant ce livre, et j'aborde mon prochain voyage en Namibie avec un regard plus éclairé.
De la Namibie, que savons-nous? Pays aride, aux confins d un océan déchaîné, avec un chemin de fer perdu au milieu du désert, et avec un nom de capitale (Windhoek) qu'on ne sait ni écrire ni prononcer, mais c'est à peu près tout. L'auteure nous plonge donc dans la partie historique du pays, et la moins reluisante de toutes : la colonisation du territoire par les Allemands (1883-1916).

Au début, il y a une poignée de soldats, et un fort battu par les vents. Les exactions et les viols commencent sous l'égide de Göring (oui oui, le père d'Hermann) et de Zurn , ainsi que les profanations de tombes pour envoyer leurs crânes dans les plus prestigieuses universités allemandes pour confirmer l'immonde théorie de la supériorité blanche.

Les Namas et les Hereros, peuple fier, libre et autonome, ne cèdent pas si facilement du terrain au colon venu d Europe qui vient s approprier ses terres et on admire la bravoure du combattant érudit Hendrick Witbooi. Tout bascule lorsqu'ils attaquent une dizaine d'allemands. En représailles, le Kaiser va envoyer Lothar von Trotha, homme cruel et qui a déjà fait ses preuves en Chine. Il va empoisonner toutes les rivières et les puits pour vaincre les rebelles et faire enfin main basse sur cette portion d Afrique de l'ouest. Tant qu'à faire, les prisonniers vont être envoyés dans divers camps dont Shark Island, qui sont un coup d essai des futurs camps de concentration nazis, avec la même violence, les barbelés, les viols, le travail harassant d'une main d oeuvre gratuite.

Dénoncées par le "blue Book" de Thomas O'Reilly, dont on a quelques extraits, ces pratiques vont faire la une des journaux notamment anglophones, cependant tout n'est que but politique, économique et territorial, en aucun cas humanitaire. L'Angleterre veut juste récupérer sa part du gâteau...Et bizarrement O'Reilly va vite disparaitre, de même que son ouvrage retrouvé au début du 21e siècle seulement.

On ne sort pas indemne de cette lecture, j'ai du m'arrêter plusieurs fois, certains récits en fin de livre sont insoutenables, cependant c'est un récit nécessaire.
Ce récit, qui n'est pas un roman, mais pas non plus un documentaire historique au sens exact du terme, est le regard d'une auteure sur une tragédie peu connue du début du XXème siècle, le génocide des peuples Namas et Hereros dans l'actuelle Namibie, alors colonie allemande. L'auteure présente avec précision l'enchainement implacable des faits, mais elle n'est pas historienne, elle peut à ce titre se départir de la stricte rigueur historique pour laisser transparaitre à chaque page, à chaque ligne, son indignation. Un texte très puissant au service d'une cause dont on sent aisément à quel point elle tient à coeur à l'auteure.
L'histoire et le drame de la colonisation allemande en Namibie est le sujet du livre « Blue Book » par Elise Fontenaille-N'Diaye. C'est un récit simple et limpide qui expose une réalité historique complètement oubliée : la violente répression des troupes impériales allemandes contre les Hereros et les Namas entre 1904 et 1908 qui fit plusieurs dizaines de milliers de morts – une large fraction de ces populations dans un pays très peu peuplé - et que l'on est en droit de désigner comme le premier génocide du XXème siècle. L'Allemagne attendra 2004 pour officiellement présenter ses excuses au peuple namibien.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...