AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 49 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Petite histoire des indiens assimilés parmi la population canadienne à Vancouver,
Histoire d'une vengeance, celle d'Eden, 23ans, pour sa grand mère enfermée à tort par l'homme blanc.
Histoire d'une fascination, celle d'un flic blanc, pour cette indienne motarde pour qui, comme le veut la tradition, préparer sa vengeance et la savourer est un acte de survie.
Commenter  J’apprécie          20
Eden prépare sa vengeance : Violett, sa grand-mère indienne, est morte injustement à sa sortie de prison après avoir manifesté contre un projet d'autoroute pour les JO de Vancouver. Pour cela elle a une alliée de taille : Sky, son aigle, son double.
Un récit bref, percutant, sous forme d'enquête policière présentant un personnage radical et hors du commun, lancé dans une quête vengeresse en hommage à ses origines. C'est aussi un récit social et culturel qui sensibilise à la condition des Indiens au Canada, à la destruction de la nature pour des enjeux économiques.
A partir de 14/15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Court, incisif. J'ai adoré cette jeune femme révoltée, libre, assassine. J'ai appris par ailleurs l'existence de ces camps pour les Indiens d'Amérique par le biais de cette fiction. Merci à l'auteur de nous révéler ces parties sombres de l'histoire. J'avais déjà apprécié Chasseurs d'orage d'Elise Fontenaille : style concis et percutant, personnages envoûtants.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce petit livre.
Pour Vancouver et Stanley Park, blottis au fond de ma mémoire.
Pour les Indiens, ces Native People, présents partout à Vancouver, en statues au moins, à l'aéroport comme au musée. Mais on n'imagine pas quand on se balade dans les rues perpendiculaires qu'on est sur leurs terres. Maintenant que Vancouver est peuplé de 70% d'Asiatiques, que va devenir la mémoire des Indiens (vous allez me dire, Asiatiques ou Européens, c'est pareil pour la mémoire ).
Enfin, pour le personnage d'Eden, farouche et entière qui se donne comme mission de venger sa grand-mère. Par tous les moyens. Et pour moi (bien qu'effectivement on peut se demander si c'est légitime) elle fait bien. Elle choisit un moyen peu commun, l'aigle. Et j'ai bien aimé l'aigle, aussi, bien que j'en ai un peu, beaucoup, peur.
Et la meilleure preuve que sa vengeance est légitime, c'est la dernière page, quand Craig peut dire AFFAIRE CLASSEE LA FILLE A SAUTE. Mais je n'en dirai pas plus.
Commenter  J’apprécie          00
Au Canada, Eden a 23 ans et veut venger sa grand-mère Violett, une indienne jetée en prison pour avoir simplement manifesté contre un projet d'autoroute. Sa chère grand-mère meurt en sortant de prison : Eden tient la juge pour responsable de ce drame. A Vancouver, elle décide de la venger. Accompagnée de son aigle, elle fera justice elle-même et tuera ceux qu'elle estime mériter la mort. Un jeune enquêteur est sur ses traces : il va s'éprendre de la jeune fille et de sa liberté.

Un roman court, incisif, qui vous touche en plein coeur. Une héroïne attachante grâce à son amour pour la liberté, les grands espaces, son attachement à ses racines, sa complicité avec son aigle Sky. Elle nous raconte des drames qui nous révoltent. Elle parle de la culture indienne. On la (re)découvre à travers ses mots, ses pensées, ses explications. Elle décide de rendre justice à sa manière. le lecteur s'interroge : peut-on faire justice soi-même? A-t-elle raison? A-t-elle tort? Une lecture qui nous laisse méditer après avoir refermé l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Un personnage, un animal inconnu de beaucoup et un roman court qui vaut sa lecture. Cérémonie d'hiver est un récit fort sur la vengeance et sur le prix de la liberté. En mettant en scène une héroïne aux origines indiennes, marquée par son désir de s'envoler loin de la réalité du monde, Elise Fontenaille propose un texte captivant et bouleversant. le lecteur, plongé dans les pensées et souvenirs d'Eden, sera sensible à sa personnalité, à sa façon d'appréhender le monde et à ça manière de vivre.
Eden livre une part d'elle même, de sa souffrance, de ses rêves dans Cérémonie d'Hiver mais reste tout de même mystérieuse et insaisissable.
Les passages avec son aigle Sky sont fabuleux, exprimant parfaitement le lien entre la jeune fille et l'oiseau, le plus beau lien qui puisse exister à ses yeux : celui de l'homme et de la bête. Dévoué, Sky est un animal tout aussi surprenant que sa maîtresse, remarquablement douée.
J'ai aimé le décor, l'écriture fine et belle d'Elise Fontenaille qui fait vivre les personnages, l'histoire. C'est un texte court mais puissant, sur un fond de neige ensanglantée par une vengeance qui ne semble que méritée.
Elise Fontenaille évoque aussi d'autres réalités, plus véridiques et cruelles encore : la condition des Indiens à Vancouver et dans les réserves, la destruction du paysage, residential schools du siècle dernier...autant d'éléments piochés dans le réel pour construire une histoire fictive. le personnage de Violett, la grand-mère d'Eden est lui même inspiré d'Harriet Nahanee, une militante indienne de Vancouver, survivante des Residential schools et qui a lutté contre un projet d'autoroute avant de mourir de la tuberculose en prison.
En moins de cent pages, Elise Fontenaille avec Cérémonie d'Hiver propose une réflexion intense sur une diversité de sujets et réhabilite la culture indienne, que j'ai pu un peu mieux découvrir dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un magnifique portrait de femme.
Une mise en lumière des clivages sociaux et ethniques.
Une quête identitaire et de justice !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire me plaît et est originale. Ce livre change des autres romans policiers où les crimes sont faits par des personnes. Là, c'est un aigle qui tue. J'ai aimé aussi l'esprit de vengeance chez les indiens qui est tout un art.

Quentin
Commenter  J’apprécie          00
Un sujet original porté par une héroïne charismatique. Tant et si bien que les autres personnages (hormis la grand mère) sont vite oubliés. Cela est dû certainement à la courte longueur du roman.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une fille fière et solitaire, qui s'appelle éden. Personne ne la prive de sa liberté. Elle tient de sa grand-mère violett, qui n'avais pas d'autre règle : libre à tout prix.et la veille dame l'a payé. C'était la première a manifester poing levé contre un projet d'autoroute sacrilège qui allait défigurer le paysage, entre l'océan et la forêt, elle à arrêtée et morte. Éden a voulu se venger et tuer la juge pour sa elle va un plan. Elle va espionner la juge, la juge sera dans un parc. Elle va faire son jogging et son aigle va foncer sur la juge et la juge sera morte par un coup de bec. Les policiers du parc vont passerait ils vont voir que la juge est morte
To Be continued…

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}