AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Odyssée de Zozimos tome 2 sur 2
EAN : 9782916207667
228 pages
Editions Ca et Là (17/03/2012)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Chante, ô muse, la suite de l'odyssée de Zozimos, jeune prince parti venger son père assassiné et reconquérir le royaume de Sticatha. Dans la première partie de sa mission, nous l'avons vu gravir des montagnes, braver les mers, essayer de réfléchir pour tenir tête au sphinx et affronter des golems malgré une aptitude quasi nulle au combat. Après avoir survécu à une forêt enchantée et à un désert sans fin, notre héros et ses fidèles compagnons vont enfin atteindre St... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée de Zozimos, Tome 2 :Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'odyssée de Zozimos, c'est pas de la petite bière. Jugez plutôt : manipulé par son oncle, le garçon décide de se venger de la sorcière qui a assassiné son père et lui a volé la couronne du royaume de Sticatha. Au moment où commence ce second tome, Zozimos et ses compagnons atteignent enfin Sticatha après avoir survécu à une forêt enchantée et à un désert sans fin. Pour retrouver son trône, le jeune héros et ses amis les Zozinautes doivent se lancer dans une nouvelle quête : aller jusqu'au bout du monde et rapporter la légendaire plume d'or. Mais leur chemin sera pavé d'embûches et les épreuves à surmonter ne cesseront de devenir plus dangereuses les unes que les autres. Coté coeur, Zozimos va découvrir que sa promise, la belle et farouche Alexa, n'est autre que sa propre soeur. Apprenant la vérité, Alexa se crève les yeux pour ne plus jamais avoir à regarder en face son bienaimé. Une vraie tragédie, je vous dis !

Voila enfin la suite (et peut-être la fin) des aventures de Zozimos dont le premier volume faisait partie de la sélection jeunesse du festival d'Angoulême 2012. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le problème de Zozimos, c'est qu'il tient plus du loser que du héros. Une sorte d'ado qui se cherche et doit affronter chaque nouvelle épreuve avec un évident manque de confiance en lui. Tout l'intérêt de l'album tient dans ce numéro d'équilibriste permanent entre la présence d'épreuves dignes de l'odyssée d'Ulysse, de figures mythologiques classiques (Athéna, zéphyr, Hélios, Nix, les Dryades, les sirènes…) et le traitement très moderne de l'intrigue.

A part ça, vous êtes sûrs qu'il faut aborder la question du dessin ? Si je me la pétais, je pourrais (sans préciser ma source, évidemment) vous citer un extrait du magazine Casemate parlant du travail de Mathieu Sapin sur la série Akissi : « Si l'on considère le dessin avant tout comme un outil de narration censé porter une histoire hors de toute considération esthétique, alors le trait de Sapin est parfaitement adapté à la vivacité et la fraîcheur du personnage-titre. » Remplacez juste Sapin par Ford et le tour est joué. Plus simplement, de mon coté, je comparerais le trait de Ford à ces pubs de la MAIF mettant en scène des bonhommes fil de fer (je sais, c'est moyen comme référence mais que voulez-vous on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a…). Une certitude tout de même, malgré la simplicité du dessin et l'absence de couleur, la fluidité et la lisibilité sont de mises. A noter également la qualité des dialogues qui ne sont par pour rien dans l'aspect moderne de cette agréable comédie d'aventure.

Au final, les clins d'oeil à Homère disséminés par Christopher Ford tout au long de l'album feront le délice des enfants qui connaissent la mythologie sur le bout des doigts. Pour les autres, pas de panique, l'Odyssée de Zozimos peut aussi se déguster sans compétences particulières dans le domaine. L'auteur a su mixer les genres. Entre récit légendaire et roman d'apprentissage, il ratisse large, mais toujours avec finesse et intelligence, c'est bien là l'essentiel.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Une parodie sous forme de bande dessinée pour enfants de l'Odyssée d'Ulysse avec en prime un anti-héros involontairement drôle !
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : parodieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Christopher Ford (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}