EAN : 978B0012JUSUA
Impr.-édit. de l'Illustration (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Karma" est l'adaptation théâtrale d'un roman de C.S. Forrester. C'est un mélodrame moderne et très puissant. Son titre original est "Payment deferred".
Il trouve son origine dans la destruction d'une banale petite maison de Londres qui, comme tous ces petits pavillons de ville, possède un jardinet.
Les terrassiers ont mis à jour un squelette enterré, là, depuis des années.
Un pauvre employé, y vivait. Hanté par le désir de se sortir de la misère, il tue un ami, l'enterre dans son jardinet et se saisit de sa fortune.
Il prospère, devient très riche mais refuse toujours de quitter sa petite maison.
Personne ne comprend pourquoi.
Un jour sa femme meurt, empoisonné, il n'y est pour rien mais on le suppose coupable et il est pendu pour un crime qu'il n'a pas commis...
Cette pièce, très jouée en Angleterre, a été adaptée en français par l'actrice et auteur dramatique Juliette Ralph-Mylo afin d'être créée, pour la première fois, au théâtre de l'oeuvre en 1933.
Avec cette pièce, l'art dramatique revient à l'assassinat. "Ce n'est pas trop tôt, car il s'affadissait" souligne une critique de l'époque. Depuis plus de trois mille ans qu'il y a des hommes - et des femmes - qui assassinent, le meurtre est une des pierres angulaires du Théâtre qu'il ne faut plus laisser s'effriter.
Honneur donc aux auteurs assassins ! Lorsque le talent couronne l'oeuvre.
Il ne s'agit ici, comme le titre pourrait le laisser croire, ni de philosophie, ni de métaphysique, mais bien d'action. le déroulement de l'intrigue est réalisé de façon remarquable et les personnages se débattent dans une lourde atmosphère d'angoisse.

La scène française, cette année, peut servir à l'étude de la littérature comparée.
En peu de temps, nous venons de voir trois pièces sur le même thème : tchécoslovaque avec "Périphérie", russe avec "Crime et châtiment", anglaise avec "Karma".
Ce thème est que, si le crime peut n'être pas puni, le criminel, lui, ne peut échapper au châtiment.
Les orientaux expriment cette idée par le mot "Karma", mais la pièce anglaise qu'a représentée le théâtre de l'oeuvre n'a rien d'asiatique, ni de slave.
Elle est curieuse, au contraire, par son réalisme précis, un peu sec, par la peinture du remords, sous la forme non d'une fièvre morale, mais d'une angoisse presque physique.
Je ne sais si l'auteur du roman, Mr C.S. Forrester, spécialiste des romans policiers, avait traité ce sujet comme un roman policier.
Au théâtre, toute énigme disparaît et la pièce se déroule uniquement sur le plan psychologique.
Elle a été accueillie avec un vif succès, qui est dû, en partie à une interprétation excellente.
(A l'occasion de la répétition générale, Mr Pierre Audiat écrit dans le journal "Paris-Soir")
Prologue - La scène représente une chambre entièrement nue. Cheminée à droite, fenêtre à gauche sur le jardin. Porte au fond donnant sur un escalier et passage. Murs sales.
Hammond, en entrant.-
- Et voilà !...Vous êtes ici en présence des murs, seuls témoins du crime, et puisque cela vous intéresse....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 322 parue en mai 1933)