Musee Centre des Arts (30/11/-1)
Écrivain particulièrement attaché à Fécamp, Guy de Maupassant était l'ami de nombreux peintres de son temps.
La première partie de cet ouvrage met en perspective la convergence des thèmes qu'il partage avec les peintres impressionnistes.
Dans une seconde partie, cet ouvrage évoque un Guy de Maupassant moins connu, avec mise au point sur le mystère de son lieu de naissance, présentation de souvenirs familiaux et littéraires, manuscrits et éditions rares... >Voir plus
Que lire après Catalogue MaupassantVoir plus
Un beau catalogue d'une exposition ancienne au musée de Fécamp. Un ouvrage qui apporte de nombreuses informations même si l'exposition n'existe plus depuis longtemps.

(Texte sur la maison de Mme Le Poittevin, la grand-mère de Guy de Maupassant, à Fécamp)
Ainsi une maison de pierre, que rien ne distingue extérieurement de ses voisines, devient-elle un lieu littéraire, parce que d'autres maintenant morts ou célèbres, y ont lu de la poésie, parlé de la poésie, écrit peut-être. Guy hérite de l'esprit de ce lieu et avec lui, d'un quasi devoir d'écriture, pour donner corps dans le présent aux esprits diffus qui continuent à rôder. La maison de Fécamp est un lieu hanté.