Le Cherche midi (27/09/2018)
4.14/5   7 notes
Henri de Rothschild, ou le culte de l'aventure.
Fin du XIXe siècle. Henri de Rothschild descend d'une dynastie qui s'illustre dans la finance. Pourtant, il renonce à une voie toute tracée – celle de la banque – pour se lancer dans les grandes aventures de son époque : la médecine, les découvertes scientifiques, les courses automobiles, le théâtre aussi. Curieux et passionné, il crée un hôpital, met au point une pommade qui soigne les blessés de la guerre 1914... >Voir plus
Que lire après Henri de RothschildVoir plus
Biographie de Henri de Rothschild, le seul de la la lignée à ne pas être rentré dans la finance. Il fut médecin, mécène, au plus près des innovations sociales et de santé de son temps, ce philanthrope a eu une vie riche et étonnante.
Ce livre se lit extrêmement bien (et du coup vite), c'est agréable et addictif. Ce fut un plaisir de découvrir ce "personnage" à la source de nombreuses choses du quotidien de nos jours. Je conseille vraiment cette lecture à toute personne curieuse, avide de savoir et aimant les histoires extraordinaires. Coup de coeur.
3 étoiles car c'est un livre utile, et H de Rothschild est bien un personnage historique et tout autant romanesque. Mais tout au long de la lecture je me faisais la réflexion suivante... "ça sent le (bon) livre de commande". Et la dernière phrase m'a révélé que j'avais à la fois tord et raison.
Descendant de Mayer Amschel Rothschild, génie de la finance, Henri de Rothschild, sans nul doute influencé par les valeurs que prônent sa mère mais sans oublier la devise Rothschild "Concordia, Integritas, Industria" (Union, honnêteté, travail), s'engage sur une voie plus personnelle : la médecine. Conscient de sa bonne fortune, il met un point d'honneur à aider son prochain. Travailleur acharné, fin observateur, curieux de tout, c'est dans de multiples domaines qu'il se lance… Impressionnant!

Je vous préviens, je n'accepte pas de dilettante dans mon service.