La Bouinotte (10/10/2019)
4.58/5   6 notes
Un loup en Sologne ? Tout porte à le croire... Mais il y a plus grave encore car on peut se demander si l'ami Roger n'a pas croisé un rhinocéros aux alentours de Vannes-sur-Cosson ! C'est ainsi que William Carvault, ancien flic converti en agent immobilier, va promener sa bougeotte de Bourges à Blois en passant par Orléans et Chatillon-sur-Loire. Hanté par un passé qui revient avec insistance, accaparé par son nouveau rôle de "papa modèle" et toujours aussi désireux... >Voir plus
Que lire après La part du loupVoir plus
Cinquième opus d'une série toujours très rythmée par William Carvault, ancien policier reconverti dans l'immobilier, mais qui ne renonce pas à poursuivre ses enquêtes avec des méthodes quelque peu radicales, voire décapantes!
Toujours prêt à "aider" la très jolie commissaire Heike Ziegler, qui a fait de lui le super papa d'un petit Jan, jamais très loin de son ami Roger (prononcez Rodgeur) , Will va une fois de plus jouer à l'enquêteur, avec pour commencer, le massacre d'un pauvre rhinocéros au zoo De Bonneval en vue de vendre sa corne, une fortune, à un chinois ...lui même massacré dans un étang! Puis le loup, réapparaissant en Sologne, avec tout ce qu'il peut engendrer comme croyances, peurs et autres légendes, mais également de nombreux autres personnages, vont faire de cette nouvelle aventure, riche en rebondissements, une histoire passionnante, aux jeux de mots délicieux, teintée d'une pointe d'humour noir comme sait si bien le faire Luc Fori, sur fond de blues, ce qui ne gâche rien! Mais ce polar, bien que divertissant et très agréable à lire n'est pas que cela. Il laisse songeur quant à nos comportements face à la nature que l'on respecte de moins en moins. le plus dangereux de l'Homme ou du loup n'est peut-être pas celui que l'on pense!
Excellente série qui ne demande qu'à être poursuivie...alors, on attend le prochain Luc Fori!
Les lecteurs de Luc Fori retrouveront avec plaisir les personnages emblématiques de ses précédents romans: William Carvault, ancien flic reconverti dans l'immobilier, sa compagne, la charmante Heike Ziegler, commissaire de police, et le savoureux Roger (on prononce Rodgeur!), dur à cuire et hypocondriaque. Entre Bourges et Orléans, le Berry, la Sologne et la vallée du Cher vont servir de cadre à plusieurs récits apparemment indépendants des uns des autres qui servent de trame au roman. Un rhinocéros, dont on a scié la corne, une proviseur tuée d'une flèche alors qu'elle jouait au golf, un inspecteur noyé dans la Loire, un loup tué en Sologne constituent quelques morceaux du puzzle que Carvault devra réajuster. S'y ajoutent des lieux et personnages tellement imaginaires qu'on les croirait réels: le zoo De Bonneval où naît un bébé Panda auquel rend visite un président de la République nommé Cramon ! Sans oublier quelques références à la préhistoire et à l'apparition de l'Homo sapiens et une rétrospective sur les représentations du loup à travers l'histoire. Un récit mené de façon alerte avec des personnages pittoresques, des rebondissements nombreux conduisant le lecteur de surprise en surprise jusqu'au dénouement final.
Personnellement, je suis une inconditionnelle de Luc Fori. J'adore ses jeux de mots, son humour insolent, ses personnages tellement attachants. Mine de rien, dans chacun de ses livres, l'auteur aborde des sujets d'actualité importants. En même temps que l'on se distrait grâce à un bon polar, bien ficelé et drôle, le lecteur est invité à réfléchir sur ces problématiques. La part du loup est le plus abouti des livres de Luc Fori. Je le recommande.