AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 484 notes
5
44 avis
4
47 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
D'avance, je vais m'excuser auprès des fans de l'auteure (et ils sont nombreux) pour ce billet qui ne sera pas vraiment élogieux. J'en suis sincèrement désolée, mais je me suis mise pour ligne de conduite de toujours axer mes billets sur mon ressenti sans me mentir, au risque de me prendre des tomates (ce qui sera sans doute le cas ici).

Gayle Forman est une auteure connue et reconnue pour son talent. Force est d'admettre qu'il est en effet dur de rester insensible au joli "Si je reste". Parfois lourd et gros (notamment sur la capacité de récupération après un coma), la plume n'en était pas moins émouvante et offrait un joli moment.
C'est gros , très gros. Vous en tant que parents, vous mettriez cette partie de vous dans une institution que vous ne pouvez visiter? Sans même vous assurer de qui sont les médecins? En fermant les yeux sur les actes de maltraitance?

Venons-en aux jeunes sois disant emprisonnés, mais qui proches du dénouement arrivent à faire le mur sans trop de difficultés, ... un peu comme ci à l'approche du quota de pages il fallait sortir de ce trou et donc vite une parade!

Et ces anciens employés prêts à aider parce que de tels agissements sont inacceptables oui ok alors pourquoi ne pas avoir agi avant ?

Bref où est la cohérence ? Vraiment trop c'est trop ...

Par contre et c'est là qu'il faut saluer le talent de la plume, au milieu de tous ces défauts se dégage un petit quelque chose d'addictif qui fait que l'on a envie de connaître la fin. Et pour arriver à rendre un bouquin pareil aussi addictif c'est sans aucun doute que la plume a quelque chose qui fait que.

Je n'ai pas passé un bon moment avec ce bouquin loin de là, et à nouveau je m'en excuse auprès des fans. Mais quand c'est gros à ce point ... ça ne passe pas. Par contre, cela ne veut pas dire que j'en reste là, au contraire! J'aime beaucoup son style et reste attirée par ses histoires, mais les coeurs fêlés n'auront pas réussi à toucher le mien. Dommage ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          94
J'avais lu tant de bonnes critiques à propos de ce livre que je m'attendais à quelque chose de bien. Sans doute ai-je placé la barre trop haut. Quoiqu'il en soit, j'ai été très déçue par ce livre.



J'ai trouvé l'histoire trop facile et trop mélodramatique. Une jeune adolescente de seize ans est conduite dans un centre de redressement pour rebelles par son père. Quelle est la raison ? Là est bien la question. Il semblerait que c'est parce qu'elle passe ses nuits à répéter avec son groupe de rock, qu'elle se fait des mèches rouges dans les cheveux ou encore parce qu'elle est désagréable avec sa belle-mère ... En résumé, parce que c'est une adolescente en pleine crise identitaire comme à peu près tous les adolescents, en fait. Cette Brit n'a aucun problème réel et malgré tout, elle se retrouve dans un centre censé l'aider à aller mieux. J'ai trouvé cela tellement absurde que dès les premières pages, ce livre m'a ennuyée. Depuis quand place-t-on ses enfants dans des centres sans aucunes raisons ? Je dois reconnaître toutefois que nous finissons par apprendre la vraie raison au fur et à mesure que les pages se tournent. le problème est en fait dans la tête du père et non de l'adolescente. Ca pourrait se tenir mais même avec quand nous connaissons le pourquoi du comment, je n'ai pu m'empêcher de toujours penser que c'était complètement irrationnel.



Petit à petit, nous découvrons donc la fameuse académie Red Rock et que certaines choses ne tournent pas très rond là-bas. Je suis consciente que certaines choses sont réelles mais tout est tellement exagéré que ça en devient trop gros à croire. Sans oublier que malgré ce qu'il s'y passe, Brit et ses amies n'ont pas trop de mal à faire ce qu'elles ont envie, comme par exemple de faire le mur, de s'introduire dans des bureaux, de se retrouver la nuit, ... Et bien sûr, inutile de dire que tout est bien qui finit bien.



A propos de Brit et ses amies, j'ai trouvé que leurs amitiés était vraiment jolie. Mais à un point que l'histoire devient franchement mielleuse et très prévisible. Qui n'aurait pu se douter que dans cette tourmente, une amitié allait se créer entre plusieurs filles pour s'aider et se soutenir ? Malgré tout, le seul point positif réside peut-être dans la morale selon laquelle l'amitié peut remplacer toutes les thérapies possibles.



J'ai donc été très déçue par ce roman qui n'a pas su me toucher tant l'auteur a été beaucoup trop loin dans ses clichés. Dommage car l'idée aurait pu être très bien exploitée ...
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Gayle Forman a réuni tous les ingrédients pour construire un roman très fille à mon goût. Son roman est agréable à lire. Sans longueur, il garde sans difficulté le lecteur accroché. On s'identifie aisément à Brit, qui a une histoire familiale particulière (que l'on découvre petit à petit) mais reste est en fait une fille somme toute banale. Les coeurs fêlés représente assez bien l'adolescence et met le doigt sur les difficultés qui en sont liées (le dialogue parents-enfants, le premier amour, l'obésité, le deuil, la recherche de soi…).

Les coeurs fêlés est un récit plein d'émotions (bien qu'elles ne m'aient pas beaucoup envahie). L'auteure met l'accent sur l'amitié qui unit Brit et « ses soeurs fêlées » : Martha, Babe, V. et Cassie. de milieux différents, les cinq amies ont le point commun de refuser les méthodes du centre, vraiment révoltantes. En lançant les filles dans une course pour dénoncer la véracité des bienfaits promis par Red Rock Academy et faire éclater la vérité, Gayle Forman donne ainsi une tournure un peu plus trépidante à son histoire. Et puis, comme dans chacun de ses romans, on retrouve la romance avec le rocker. C'est mignon et donne un petit côté optimisme et tendre au roman. ...........
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30
Brit, ado incomprise, en manque de reconnaissance au sein d'une famille reconstituée, a du mal à communiquer avec son père. Sa maman, victime d'une maladie mentale, les a abandonnés.
A 16 ans, elle est tatouée, piercée, membre d'un groupe de punk-rock, porte les cheveux teints en rouge et passe ses nuits dehors. Son père se sert d'un subterfuge pour l'enfermer dans un centre de redressement pour jeunes filles : Red Rock. Un endroit où un personnel non qualifié utilise des moyens peu conventionnels pour les faire entrer dans le moule : séances de thérapie peu constructives et humiliations en tout genre.
Brit y rencontrera de véritables amies avec qui elle constituera le Club fermé des Fêlées : V, Babe, Cassie et Martha. Brit évolue favorablement grâce à leur écoute et leur soutien. Il y a aussi Jed, doux, sensible et attentionné qui lui fera vivre sa première histoire d'amour.

Ce roman n'est pas désagréable à lire mais il s'adresse avant tout à des adolescents. C'est sans doute ce qui m'a empêchée d'entrer complètement dans l'histoire qui est intéressante mais peu crédible.
Commenter  J’apprécie          30
je viens de le finir
un peu long au debut mais les filles se "reveille" au milieu du livre
j'ai bien fait de continuer car la fin vaut le detour
Commenter  J’apprécie          10
c'est un livre pour adolescent(e)s
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1082) Voir plus



Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur ce livre

{* *}