BOLD (21/10/2021)
3.62/5   4 notes
Cet ouvrage permet de découvrir des expériences de vie, la science volcanique, géopolitique, des aventures palpitantes, des voyages dans des endroits reculés du monde, de la solidarité et de l'engagement, mais surtout les pensées et les sentiments d'une femme, d'une mère, d'une humaniste et d'une scientifique, passionnée par la recherche de la résilience, qui permet à l'Homme et à la nature de vivre ensemble en harmonie. Voyage intérieur, avec plus de 500 000 km de ... >Voir plus
Que lire après VolcaniqueVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Bold de m'avoir sélectionné pour cette masse critique, j'en suis par ailleurs très fier.

Volcanique n'est pas un livre scientifique qui nous accable de termes compliqué. C'est un journal de bord, un mémoire signé Anne Fornier. L'utilisation de la 1ére personne pour le récit nous implique à 100%.
Le signal d'alarme est tiré concernant les risques volcaniques, mais que voulez vous, les États, les multinationales, les ONG s'en fichent royalement.
Tant qu'il y a une jeune suédoise, débarqué de nulle part grâce aux lobbys écolos, on a bonne conscience.
Le style du livre est propre, une lecture simple. J'ai apprécié le parcours de l'auteur, raconté en préambule. On comprends d'où elle vient et....elle en a bavé.
Les récits des voyages, les randonnées volcaniques sont bien décrits et on s'y sent vraiment.
Pour ma part, j'aurai apprécié deux pages de diaporama par chapitre plutôt que 4 ou 5 photos à la fin du livre.
J'ai aussi bien aimé les références à Haroun Tazieff, que je suivais régulièrement à la télé avec mon grand-père.

Encore un grand merci de m'avoir fait découvrir ce livre.

Il manque peut-être une page avec les contacts des fondations et autres associations concernant les volcans.

À une prochaine masse critique !
Anne Fornier nous raconte son histoire. Ça commence quand elle est jeune. Elle n'a pas eu une adolescence facile. Elle s'en sort grâce aux études. Anne Fornier est devenue volcanologue. Pour se payer ses études, elle est guide touristique sur les volcans. Au fur et à mesure de ses voyages, elle se fait des contacts qui deviennent des amis pour certains. Plusieurs fois, Anne Fornier frôle la mort. C'est un métier dangereux. Lors de ses recherches, elle rencontre les populations locales. Elle leur vient en aide. Elle créent plusieurs fondation. Anne Fornier nous met en garde sur les risques volcaniques. Mais il n'y pas assez de moyens, mais aussi c'est dur de faire changer les idées. le risque est réel car si certains volcans entre en éruption, il y aura de réel problème pour la population et la planète.
J'ai bien aimé le livre. Il est intéressant et se lit bien. Anne Fornier nous fait voyager avec elle. On a envie de la suivre. Les photos à la fin du livre sont magnifiques.
Je remercie Babelio et les éditions Bōld pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Tout d'abord merci à @babelio ainsi qu'aux éditions Bōld de m'avoir sélectionné lors de la dernière #massecritiquebabelio .

@annefornier , géographe et volcanologue à pour vocation d'alerter sur l'importance d'anticiper les éruptions volcaniques afin de préserver les populations et l'environnement.
Tout au long de cette lecture, elle nous embarque dans ses nombreux voyages, à la rencontre de nombreux peuples.
Vous aurez aussi une autre vision de l'écologie et de la politique environnementale

Il faut le dire : avec notre puissance, nous sommes capables d'endiguer la famine. Mais non, on ne le veut pas. Car une fois passées les opérations de communication politique, on laisse toujours les imbéciles, les mêmes milices reprendre le contrôle du terrain.
En réalité, je découvre, sans le savoir, ce qu'est la résilience, ce phénomène qui consiste à se reconstruire une vie acceptable après un échec ou un traumatisme.
Non, ceux que je condamne, ce sont les états-notamment occidentaux-qui laissent faire, comme certaines ONG qui ne racontent pas toujours l'envers du décor.
Je comprends surtout, en découvrant leurs histoires, qu'adaptation ne veut pas dire soumission.