Une enquête de Jules Meyer tome 1 sur 8
Le Verger (18/09/2011)
3.57/5   22 notes
8 novembre 1918. La Grande Guerre s’achève. La France veut récupérer l’Alsace-Lorraine. Les troupes allemandes sont sur le départ, l’armée française sur la crête des Vosges.En Alsace comme en Allemagne, les soldats mutinés font la révolution. Ils rêvent de construire, sur les ruines du vieil Empire, une République des conseils, solidaire et fraternelle. Jules Meyer a 20 ans. Il a été marin sur la Baltique et revient à Strasbourg. Petit garçon, il a croisé la route d... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Jules Meyer, tome 1 : Quinze jours en rougeVoir plus
Cette collection 'les enquêtes rhénanes' est décidément très sympathique ! Avec ses romans policiers historiques bien agréables et ses jolies couvertures, elle nous permet de découvrir des pans méconnus de l'histoire alsacienne. Ce n'est pas si fréquent, j'ai vraiment eu du mal à trouver des romans sur le thème Strasbourg/Alsace, alors même que notre histoire est riche et mouvementée.

Ici, on est en novembre 1918, plus précisément entre le 9 et le 22 novembre 1918, c'est-à-dire à la période après la défaite et le départ des Allemands, mais avant l'arrivée des troupes Françaises. Quelques jours charnière, où les Strasbourgeois érigés en conseils hésitaient entre révolution socialiste et retour au calme, entre idéaux et pragmatisme, entre l'autonomie, l'Allemagne et la France...

C'est dans ce contexte que Jules Meyer, jeune marin tout juste démobilisé de l'armée du Reich, mène l'enquête sur le meurtre de la villa Gundersloch, entre deux discussions avec ses camarades-soldats, deux baisers à la jolie Violette ou deux balades dans une ville aux lieux et accents encore très Allemands.

On n'est pas dans de la grande littérature, de fait le personnage de Jules n'a pas plus d'épaisseur psychologique que les coquelets au vin qu'il mange Zum Strissel, mais c'est vraiment astucieux, très rafraîchissant et plutôt intéressant. Donc pas de raisons de se priver de ces 'Quinze jours en rouge'.

Livre lu dans le cadre du challenge 'Vivent nos Régions', volet 'Alsace', de Lystig : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/07/08/27593518-p150-0.html#c61570081
Polar régional et roman historique pour ces enquêtes Rhénanes.
Novembre 1918, Strasbourg encore allemande et quelques jours avant l'armistice, des soldat enrôlés sous la bannière du Kaiser reviennent dans leur ville avec une idée de révolution.
D'autres rêvent d'une Alsace française et encore d'autres d'une autonomie, donnant à leur région un nouveau souffle et en finir avec le va et vient entre les deux pays frontaliers.
C'est dans cette ambiance que nous retrouvons Jules Meyer, que nous avions découvert dans "Sherlock Holmes et le mystère du Haut Koenigsbourg, qui doit résoudre le meurtre du professeur de musique de sa marraine de guerre, devenue depuis son retour sa petite amie.
Entre Révolution, politique, histoire et crime les pages défilent jusqu'au dénouement final.
Un bon cru alsacien.
Un polar historique régional qui fait parti des "Enquêtes Rhénanes "Placé à une période charnière de l Histoire tant de la France que de l Alsace ..Novembre 1918 les Allemands vaincus en train d 'évacuer, les Français non encore revenus deux semaines floues une révolution avortée entre la fin d un Empire et une république inconnue, éternelle tentation de l ' Heimat indépendant entre Goths et Gaulois . Cela aurait pu être plus expliqué et approfondi , mais il est vrai que ce n est pas le but mais un gentil thriller convenu aux personnage naïfs voire un peu simplets à l intrigue un peu capillotractée voire légèrement QQ Une promenade dans le Strasbourg début XX eme dans lequel ceux qui comme moi le connaissent ( un peu ) reconnaîtront sans peine le centre actuel On n 'échappe pas a l habituelle choucroute , aux bières , schnaps , spaëtzle ( miam miam ) mais au baeckeoffe , et aux bredeles si , tant pis l'auteur fan de Sherlock Holmes , nous fait croiser Furtivement Conan Doyle . Voilà ça ne casse pas 4 pattes à une cigogne mais ça se laisse lire
Les quelques jours qui séparent la fin de la première guerre mondiale de l'armistice voient fleurir des embryons de révolutions aux quatre coins de l'Europe. Strasbourg n'échappe au phénomène. Entre le départ de soldats allemands et de l'entrée de l'armée française dans la ville, les uns et autres rêvent d'établir un nouveau mode alors qu'un crime est commis dans une villa bourgeoise. Jules Meyer, tout juste revenu du front de la Baltique et apprenti détective, tente de le résoudre pour les beaux yeux de Violette, sa marraine de guerre.
Sur un fond historique mal connu, Jacques Fortier tricote une intrigue solide dans une veine très Sherlock Holmes, où l'on croise une foule de personnages attachants qui tentent de tracer leur chemin comme ils le peuvent dans un monde en convulsion.
Dans la série "Les enquêtes rhénanes" voilà un nouveau roman à la fois policier et historique; l'action se passe pendant les deux semaines suivant l'armistice de 1918; de jeunes alsaciens, allemands à l'époque, rentrent chez eux, à Strasbourg, après avoir servi dans la marine impériale de Guillaume II. Parmi eux, Jules, vingt ans, passionné d'affaires policières et de Sherlock Holmes en particulier va enfin rencontrer sa marraine de guerre, Violette, dont le professeur de harpe vient d'être assassiné. Pendant ces quinze jours de révolution "rouge" avant l'arrivée des Français, on suit l'enquête de Jules, ses amours avec Violette et les évènements historiques. C'est intéressant, plutôt bien écrit et distrayant; on passe un bon moment.
Lien : http://www.les2bouquineuses...

Strasbourg (Allemagne) Jeudi 14 novembre 1918
Jules ne dormit pas à la caserne Manteuffel cette nuit-là Son absence, il en était sûr, avait été repérée, notée quelque part, sur un de ces formulaires que les soldats révolutionnaires aimaient autant que leurs anciens officiers prussiens. Quimporte !Il avait accroché le drapeau rouge tout là-haut, au-dessus de toutes les hiérarchies militaires et civiles, de tous les petits chefs nommés ou élus. Pour rien au monde, il n'aurait raté cette nuit-là, dans la grande chambre mansardée du Pfauengässchen.

Video de Jacques Fortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Fortier
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar