Une enquête de Jules Meyer tome 7 sur 8
Le Verger (22/10/2021)
4.12/5   12 notes
Mai 1929. Jules Meyer est appelé au secours. Un coffret ancien a été trouvé lors de fouilles dans le quartier de la Montagne-Verte à Strasbourg. Mais il a été volé trois jours plus tard. Or il est d’une exceptionnelle importance historique.

Le détective alsacien devra composer avec une jeune chercheuse tête-en-l’air, un curieux étudiant allemand, un redoutable agent britannique et quelques autres personnages inquiétants, tous en quête du précieux « co... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Jules Meyer, tome 7 : Le crime de GutenbergVoir plus
Roman policier et historique de la collection : "Les enquêtes Rhénanes".

Une enquête à près de 500 ans d'intervalle pour confondre ou innocenter Gutenberg du meurtre d'un de ses ouvriers et prouver que l'imprimerie, a vu le jour à Mayence ou peut être à Strasbourg, c'est selon.

On suit Jules Meyer à Strasbourg en 1929, qui n'en est pas à sa première enquête, tenter de résoudre le vol d'objets en rapport avec l'imprimerie et Gutenberg et sa présence dans la cité de 1434 à 1444.

Bien mené, ce récit nous en dit plus sur le personnage connu comme étant le père de l'imprimerie, sur la ville de Strasbourg du début du XXème siècle mais aussi par un saut dans le temps ; au Moyen-âge.
Le Crime de Gutenberg, septième tome des enquêtes de Jules Meyer écrit par Jacques Fortier, est un livre qui m'a emportée dans son univers captivant. Ce livre était dans ma PAL depuis un certain temps et ce fut une agréable découverte. Impossible pour moi de ne pas faire le parallèle entre Jules et un autre journaliste, marseillais, Raoul de Jean Contrucci dans les mystères de Marseille.
La quatrième de couverture est prometteuse et, dès les premières pages, on est plongé dans un mystère complexe qui se déroule dans le monde fascinant de l'imprimerie et de la typographie. Jacques Fortier parvient à mélanger habilement des éléments historiques avec une enquête contemporaine, créant ainsi une toile de fond riche et immersive. Les rebondissements sont nombreux et bien dosés, gardant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Chaque indice et chaque révélation sont savamment distillés, nous tenant en haleine, nous poussant à continuer la lecture sans relâche et à triturer nos petites cellules grises.
L'un des points forts de ce roman est sans aucun doute le personnage principal et protagoniste récurent, Jules Meyer. Correcteur au sein du journal local, il est aussi un enquêteur charismatique. Meyer est un personnage complexe et attachant qui n'hésite pas à donner de sa personne. Sa perspicacité, son intelligence et sa ténacité en font un protagoniste crédible et captivant. Les autres personnages qui l'entourent sont également bien développés et apportent une profondeur supplémentaire à l'histoire. Sans compter que l'ombre de Gutenberg plane sur cette enquête. le Grand Homme attend qu'on lui rende son honneur.
La plume de Jacques Fortier est simple. Son style d'écriture est fluide, élégant et empreint d'une grande maîtrise. L'auteur parvient à créer des descriptions visuelles riches qui transportent le lecteur directement dans les années 30, dans les lieux et les scènes de l'intrigue. Les dialogues sont vifs et bien construits, donnant vie aux personnages et rendant les échanges dynamiques et réalistes.
En conclusion, le Crime de Gutenberg est une lecture agréable et qui me motive à continuer la découverte des enquêtes de Jules Meyer. Jacques Fortier démontre son talent de conteur.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Toujours un plaisir de retrouver Jules Meyer !
L'auteur mélange fiction, faits et personnages historiques.
Cette fois-ci, c'est au tour de Gutenberg.
Jules Meyer enquête sur la disparition d'un coffret qui aurait appartenu à Gutenberg. Pourquoi a-t-il disparu entre 1444 et 1448 ? L'hypothèse est très intéressante.
Comme toujours chez Fortier, nous apprenons à la fois des choses sur Gutenberg et sur la vie de l'époque de l'entre deux guerres en Alsace.
A lire !

- Jai une idée de pénitence pour les peccadilles que vous m'avez avouées et surtout pour le tort que vous allez faire à l'ordre bénédictin.
- Le tort? Certes, mais...
- Oh si. Dans dix ans, dans vingt ans, le livres se multipliera comme les pains et les poissons du miracle. Il sera moins cher, et touchera des populations qui en étaient écartées. Les idées, bonnes ou mauvaises, sacrées ou sacrilèges, se répandront sans contrôle. Vous allez changer la marche du monde, sieur Gensfleisch. Et nos moines ne travailleront plus que pour quelques collectionneurs.

Video de Jacques Fortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Fortier
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar