Ce roman policier est une réussite en tant que pastiche des aventures de Sherlock Holmes. Les personnages sont conformes aux originaux créés par Conan Doyle. Et l'intrigue qui se déroule autour du site du Haut Koenigsbourg est amusante et bien ficelée. Il y est question bien évidemment de l'histoire de ce magnifique site d'Alsace. Un trésor y serait caché - et Guillaume II a restauré ce joyau pour s'emparer du trésor... Sherlok Holmes devra tout mettre en oeuvre pour trouver le trésor avant l'Allemagne - qui sait si ce trésor ne permettrait pas de gagner toutes les guerres à venir ?!... Notre héros se confrontera par ailleurs à une jeune femme dont il sera admiratif - ce qui est plutôt rare !
Bref, c'est agréable à lire et instructif.
C'est en furetant à la FNAC que j'ai découvert ce petit bouquin. Bien sûr le nom de Sherlock Holmes m'a immédiatement interpellée et me voilà repartie accompagnée.
Dans ce policier, Jacques Fortier nous livre une enquête sur fond de France dépossédée de l'Alsace Lorraine et de IIe Reich.
Mais quel mystère cache le château du Haut Koenigsbourg ? Pourquoi ce lieu suscite-il les convoitises depuis le douzième siècle ?
J Fortier nous offre une enquête digne de sir Arthur Conan Doyle. Ici, point d'effets spéciaux, d'hémoglobine à foison ou de courses poursuites haletantes.... Juste une énigme résolue à coup de discussions, de procédés ingénieux, de déductions implacables !
Et, ce qui ne gâche rien, un soupçon de spiritisme....
La reproduction de deux enquêteurs est conforme aux oeuvres de Conan Doyle. Toutefois Sherlock nous semble moins caustique, plus humble. Peut être que Fortier apprécie Sherlock davantage que son créateur a pu l'aimer...

Lien : http://www.athena1-lire.blog..
J'ai beaucoup aimé ce livre, sans doute écrit par la réincarnation de Conan Doyle !
L'intrigue évoque celle du roman "Le testament noir" de Jean- Luc Aubarbier où il s'agit également de retrouver un objet "magique" assurant un avantage militaire et/ou stratégique certain avant que des "affreux" ne s'en emparent...
Première lecture de l'année et première lecture d'un aventure de Holmes et Watson, un récit très plaisant dans une bonne ambiance, qui me donne envie de lire un original de Conan Doyle. Un bon moment.

(Bon étant fan de la série Sherlock, difficile de ne pas voir Benedict Cumberbatch et Martin Freeman en lisant)