L'avis de Souris7, la première et la quatrième de couvertures, le titre même de Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg ne laissent guère de place au doute : il s'agit d'un pastiche à la sauce alsacienne.

Son contenu a de quoi laisser perplexe (pour être clément) les adeptes du Grand détective non originaire des ces deux territoires (autrement dit la majorité de la population). Pourtant, ce roman est un succès de librairie qui a même été adapté en bande dessinée.

Si l'on s'attend à lire un pastiche, le texte nous laisse l'impression d'avoir affaire à une farce. A aucun moment l'on n'arrive à espérer qu'il s'agisse effectivement d'un manuscrit retrouvé de Watson. La liste des avanies est tellement longue que la reprendre relèverait d'un catalogue. Les deux moments les plus savoureux étant la confrontation verbale entre Sherlock et Guillaume II (borné et colérique) et l'instant où Watson avoue s'essuyer la moustache après avoir mangé un morceau de forêt-noire !

L'histoire bénéfice d'un très long développement pour une chute… ridicule. le scénario se donne une impression de complexité qui peine à convaincre. de nombreux ingrédients sont présents et l'on peut vraiment se demander ce qu'ils viennent faire là… Si l'on nous berce d'abord de manière agréable, la page 130 comporte une révélation hasardeuse nous menant vers une longue dégringolade.

Le style de l'auteur est pourtant clair, limpide, agréable, donnant ainsi envie de suivre Jacques Fortier qui s'est visiblement beaucoup documenté. le travail est indéniable, la volonté de bien faire également mais tout cela tombe rapidement à plat. Pourquoi ? Parce que l'auteur semble vouloir composer un écrit localisé avec des références mémorielles contestables (et donc non historiques).

Nous avons droit à des anachronismes (dont plusieurs allusions aux conséquences à venir de la Grande Guerre en 1909 !) ou à des approximations dès que l'on s'éloigne du champ alsacien. A plusieurs reprises, les Allemands sont ridiculisés et le sentiment pro-français est systématiquement valorisé. La caricature n'est pas loin et il est fait appel à une grande figure de la littérature populaire pour légitimer cette approche.

Recommander cette lecture aux curieux désireux de découvrir les environs n'est du coup pas une excuse valable. Jacques Fortier fait pourtant beaucoup pour attirer le chaland : le Haut-Koenigsbourg et ses environs, Pierrefonds, Strasbourg, le Mont-saint-Odile, sans oublier les spécialités culinaires abondamment valorisées. Il faudra toutefois de solides connaissances sur la période pour trier le bon grain de l'ivraie. Les adeptes de Sherlock trouveront ici un bon sujet de moquerie… Trancher entre ces deux extrêmes est donc difficile.
l'histoire commence avec l'empereur Frédéric Barberousse, quelques instants avant sa mort il rencontre deux soldats a qui il avait confier la mission d'aller cacher quelque chose de précieux dans son château d'Alsace...

et puis d'autre évènement arrivent dans la région... et le château devient ruine... puis il est offert au Kaiser qui le fait rebâtir ... entre temps l'Alsace est passée de la France à l'Allemagne... et il semble que pas mal de gens s'intéresse au site...

Les français ayant demandé l'aide de l'Angleterre, Mycroft Holmes confit l'enquête à son frère Sherlock et l'inévitable docteur Watson.

L'auteur nous emmène vers une sympathique visite de l'Alsace, un très bon guide touristique d'ailleurs. En ce qui concerne l'enquête... c'est assez frais et agréable, se lit avec plaisir, mais tout de même bien loin du charme de l'original.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Pour le 150e anniversaire de la naissance d'Arthur Conan Doyle, l'écrivain Jacques Fortier a souhaité rendre hommage à ce célèbre auteur en redonnant vie à son célèbre détective. Il rédige ainsi Sherlock Holmes et le Mystère du Haut-Koenigsbourg. Cet ouvrage débute par un retour en 1190, puis il nous relate divers évènements au cours des siècles qui ont trait au château du Haut-Koenigsbourg. Au début du XXe siècle, alors que Sherlock Holmes est désormais à la retraite et s'intéresse désormais à l'apiculture, son frère Mycroft lui demande d'enquêter sur un prétendu trésor qui serait caché dans ce château. Avec son ami, le fidèle docteur Watson, il part pour l'Alsace. Ils vont ainsi jouer de divers stratagèmes pour essayer d'élucider ce mystère. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture, qui n'a pas réussi à me séduire. Beaucoup – peut-être trop – de détails historiques qui ont rendu cette lecture assez difficile. le charme n'a pas opéré. Il y avait bien sûr des passages intéressants lors de cette reprise des aventures de ce célèbre détective londonien, mais je n'y ai pas retrouvé le charme que j'avais pu découvrir lorsque j'avais lu le Chien des Baskervilles. Je remercie Babelio ainsi que le Verger Editeur pour ce partenariat.
Lien : http://decouverteslivresques..
Ce livre était dans ma PAL depuis de nombreuses années, et je ne sais même plus pourquoi je l'avais acheté. J'ai fini par le sortir sans grand enthousiasme car le résumé ne me tentait plus vraiment.
Et bien ce fut une grosse déception. J'ai trouvé l'enquête peu intéressante et il s'agit plutôt d'un roman historique que policier selon moi.
J'ai été même déçue du dénouement.
Bref, ce ne fut vraiment pas une bonne lecture à mon goût
Cette lecture ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Je n'y ai pas retrouvé le sel des personnages de Conan Doyle, ni la complexité des intrigues et des raisonnements de Holmes ... Une lecture qui ne m'a jamais vraiment "aspiré" ni embarqué.