Ska Éditions (02/11/2015)
4.5/5   3 notes
Un homme soupçonne d'impossibles connexions entre sa boîte mail et des ennemis qui l'assaillent. Jusqu'où le conduira son délire mortifère… Le vertige vous prend après cette lecture en ces temps de paranoïa sécuritaire. Et si Éric Fouassier était dans le vrai ? Ne serait-ce que pour une part infime ? Une nouvelle noire dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Que lire après ParanoVoir plus
Nous sommes tous un peu concernés (en un mot) !

Surtout lorsqu'il s'agit de son ordinateur. Un ami qui vous veut du bien parait-il, mais qui peut devenir un ennemi implacable.

Depuis le départ en fanfare, avec fracas et claquements de porte de Léa, sa copine, sa femme, sa moitié avec son caractère entier, le narrateur ressent une peur devant son écran et ses relations avec Internet ne sont plus les mêmes.

Pourtant que de voyages virtuels a-t-il effectué via ce procédé, mais la déchirure avec Léa l'a déchiré et depuis il a peur. Tout jeune, il était déjà virophobe, mais c'est devenu une véritable obsession. Les virus informatiques le traquent. Sa boite mails accueille des messages qu'il n'ose pas ouvrir.

Il est traqué, il le ressent au plus profond de lui-même. Jusque dans le bar où il déguste un double cognac, ça lui permet de croire qu'il n'est pas seul à boire, il est entouré de personnages qui le scrutent à travers des fentes découpées dans leurs journaux tenus devant eux comme des paravents.

D'autres messages, dont le sujet est titré en anglais, lui parviennent, mais il ne les ouvre pas. Il les balance directement à la corbeille. Des messages intempestifs, dont il n'a cure mais qui lui bouleversent le ciboulot.

C'est l'histoire d'un mec, vous, moi, qui est harcelé par des messages électroniques, alors qu'il n'a rien demandé. Une intrusion pernicieuse qui lui chamboule les neurones alors que le départ précipité de Léa lui reste en travers de la gorge, des sens. Y bout le mec ! D'ailleurs il jette dans un sac poubelle la collection de volatiles nocturnes en porcelaine (je crois) de Léa. C'est pas chouette ce qu'il a fait !

Qui de nous n'a jamais vitupéré contre ces messages qui viennent polluer votre écran, votre vie, vous promettant le bonheur et plus ? Eric Fouassier grossit peut-être le trait, peut-être, mais avouez que parfois il y a de quoi être énervé et d'avoir envie de prendre son ordi et de le jeter contre le mur afin de tuer les virus et autres bactéries, microbes, qui vous empoisonnent.

Un humour féroce et noir pour une nouvelle qui reflète en certains points la réalité.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait
Videos de Éric Fouassier (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fouassier
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de