Lecaldano Paolo – "Tout l'oeuvre peint de
Rembrandt" - introduction par
Jacques Foucart, documentation par
Paolo Lecaldano – Flammarion, 1971 – collection "Les classiques de l'art" – Reliure cartonné, avec jacquette couleur – Format 25x32cm, 144p. (ISBN non mentionné sur l'ouvrage : 978-2-08-010248-5 ?).
Edition italienne originale : L'opera Pittorica Completa di
Rembrandt - Ed Rizzoli, Classici dell'Arte,, Milano (1969)
L'ouvrage comprend :
- une introduction par
Jacques Foucart
suivie de documents réunis par
Paolo Lecaldano, en commençant par les
- "Premiers écrits sur
Rembrandt" publiés au XVIIe siècle.
- Vient ensuite le coeur iconographique de l'ouvrage, à savoir 64 planches couleurs réunies sous l'intitulé "La couleur dans l'oeuvre de
Rembrandt" et précédées de la table de ces reproductions dont la qualité est moyenne.
le dossier documentaire occupe le restant de l'ouvrage et s'avère fort riche :
- bibliographie essentielle;
- chronologie détaillée,
- lettres de contemporains et inventaire dressé au décès,
- catalogue des 451 oeuvres peintes attribuables à
Rembrandt, avec une miniature en noir et blanc et un descriptif détaillé,
- table de concordance des numérotations des oeuvres dans le présent catalogue et les quatre autres existants à la même date,
- notices avec miniature en noir et blanc des oeuvres autrefois attribuées à
Rembrandt,
- appendice 1 consacré à
Rembrandt dessinateur et
- appendice 2
Rembrandt graveur,
- notices biographiques des principaux élèves de
Rembrandt.
L'ouvrage se termine par trois index : celui des titres, puis celui des sujets, et un index topographique rangé dans l'ordre des lieux où se trouvent les oeuvres répertoriées (fort utile !!!).
Conformément au programme annoncé en quatrième de couverture, l'ouvrage se propose d'établir scientifiquement le catalogue vérifié de toutes les oeuvres de peinture attribuables avec certitude à
Rembrandt, vaste sujet s'il en est. La qualité des reproductions n'est pas formidable.
Ce qui justifie cependant l'utilisation de cet ouvrage, encore aujourd'hui, c'est bien son appareil scientifique, qui certes reflète l'état des connaissances à la date de l'édition italienne originale, c'est à dire 1969, et qui reste ainsi intéressante puisque précisément datée.