Faton (27/01/2018)
4.5/5   2 notes
[BEAU LIVRE]

Renommé pour sa peinture, Rembrandt (1606-1669) excellait particulièrement dans le domaine de la gravure à l’eau-forte, où il s’est livré à des recherches infinies, variant les effets d’ombre et de lumière, ajoutant ou retranchant des détails, et transformant parfois complètement ses compositions.
Le musée Condé à Chantilly conserve une des meilleures collections françaises d’épreuves du grand maître hollandais après les grandes i... >Voir plus
Que lire après Rembrandt au musée Condé de ChantillyVoir plus

Ce « Rembrandt » a la particularité de s'intéresser exclusivement aux gravures à l'eau-forte, art dans lequel le maître excella. Plus d'une vingtaine sont rassemblées au musée Condé, dans le domaine de Chantilly, et c'est cette collection que est présentée. On aurait pu craindre un aspect marginal de l'oeuvre, c'est au contraire une entrée stimulante à la fois dans l'univers visuel de Rembrandt et dans son processus créatif. Les commentaires, rédigés par d'éminents spécialistes, insistent sur l'inlassable travail de recherche et l'audace esthétique d'un artiste prêt à toutes les expérimentations. de fait, mon oeil s'est délecté en parcourant longuement chacune des reproductions : que ce soit le « Paysage aux trois arbres » fourmillant de détails, le portrait majestueux et mélancolique de Jan Six, ou la célébrissime « Pièce aux cent florins » à la composition si étonnante que l'on croit contempler plusieurs scènes distinctes, l'amateur est comblé.
L'ouvrage est divisé en deux parties : la première passe en revue des oeuvres fameuses, la plupart conservées à Amsterdam, la seconde le catalogue proprement dit du musée Condé, qui n'a rien à envier aux grandes collections. Les notices, sobres et éclairantes, sont très instructives – même si, à titre personnel, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de détails sur les acquisitions successives des gravures par le duc d'Aumale, questions sans doute passionnantes pour des collectionneurs chevronnés et des conservateurs professionnels, un peu moins pour l'amateur que je suis ; j'aurais préféré plus de précisions sur les techniques à la pointe sèche...
Cela n'en reste pas moins un livre digne d'intérêt, à l'esthétique impeccable : son format presque carré, ses dimensions équilibrées, son papier doux et épais, la pagination très aérée mettent en valeur tous ces petits chefs d'oeuvre, remarquablement reproduits. C'est un vrai plaisir de tenir cet ouvrage, de tourner lentement les pages, et de se perdre en rêveries en contemplant les traits vigoureux et suggestifs de Rembrandt, dont même les esquisses dégagent une force expressive et émotionnelle peu commune.
Mille merci à Babelio et son opération Masse critique, décidément propice aux belles découvertes !
Ce beau livre est publié à l'occasion de l'exposition qui a lieu au musée Condé, Domaine de Chantilly, du 27 janvier 2018 au 3 juin 2018. L'exposition bénéficie du soutien des Friends of the Domaine de Chantilly.

L'illustration de couverture est la gravure appelée Jésus guérissant les malades, dit aussi La Pièce aux cent florins (1648).

Au début, nous découvrons le Portrait de Jan Six réalisé en 1647 autrefois connu sous le titre Portrait du bourgmestre Six ; la gravure Saint Jérôme écrivant, dit aussi Saint Jérôme au tronc d'arbre (1648) et la gravure Vieillard barbu au front ridé (1631) avant que le sommaire ne soit dévoilé.

SOMMAIRE :
- Rembrandt, un graveur en recherche
- le duc d'Aumale et Rembrandt
- CATALOGUE : - Gravures de Rembrandt
- Dessins de Rembrandt ou de son cercle
- Gravures d'élèves de Rembrandt ou d'après Rembrandt
- Photographies de la collection du duc d'Aumale
Repères chronologiques
Bibliographie

De plus, j'ai très apprécié la mise en page, comme par exemple la façon dont est détaillée chaque oeuvre.

Ainsi, au fil des pages, on en apprend sur la vie et l'art de Rembrandt. Il était fasciné par les évangiles et je trouve que la tristesse est bien représentée dans ses gravures. Ce qui m'a plu également ce sont les explications sur les procédés employés pour produire ses oeuvres et sur la nature de ses inspirations. A noter également la très bonne qualité du papier et des photographies.

Pour conclure, je me suis régalée avec cet ouvrage exceptionnel. C'est un petit bijou pour les amoureux de l'histoire de l'art et de Rembrandt que je vous invite à découvrir.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Un très beau livre !

Amatrice d'art en amateur, j'avoue ne pas beaucoup connaître Rembrandt. Evidemment j'admire ces oeuvres et les trouvent sublimes, mais sans connaitre sa vie ni ses techniques.

C'est pour cela que j'ai lu ce livre qui m'en a mis plein la vue.

Il est divisé en plusieurs parties :

d'abord son parcours artistique et ses choix de techniques, ainsi que ses importants mécènes et admirateurs qui ont jalonné sa vie avec quelques anectodes qui survole sa vie privée.

Ensuite la partie la plus importante pour moi est celle du catalogue avec ses gravures puis des dessins de Rembrandt et de son cercle , ensuite des gravures d'élèves de Rembrandt ou d'après Rembrandt et enfin des photographies de la collection de duc d'Aumale.

Puis des repères chronologique et une bibliographie.

Bref , une belle façon de (re)découvrir son oeuvre pour ceux qui comme moi n'ont pas la possibilité de se rendre au musée Condé de Chantilly
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..

David Mandrella a montré comment le duc d'Aumale avait acquis en 1861 avec la collection Reiset un paysage alors attribué à Rembrandt, mais aujourd'hui rejeté, dont Reiset lui-même écrivait en marge du catalogue de sa collection : "Ce dessin est bien original, mais si l'occasion s'en présente, il sera bon de le remplacer par un paysage plus important." Celui-ci est sans doute le plus beau dessin de Rembrandt conservé à Chantilly.
Les paysages de Rembrandt s'inspirent le plus souvent des abords d'Amsterdam ; en effet, à un quart d'heure de sa maison, au-delà d'un terrain marécageux, Rembrandt jouissait d'une vue de la ville avec ses tours et ses moulins installés sur chaque bastion.