Payot et Rivages (05/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Alors que le monde se fait petit et notre présent étroit et aride, la parabole de Charles de Foucauld (1858-1916) indique une trace : sortir des chemins ordinaires, se perdre, non pour l'ailleurs mais pour l'intérieur. De ses longues années dans le désert (1901-1916), Charles de Foucauld apprend que nous sommes notre propre limite. A travers le sable, le vent, les couleurs des horizons, l'écho infini des nuits, il enregistre les voix de tout ce qui ne connaît pas de... >Voir plus
Que lire après DésertsVoir plus
Quand j'ai découvert la vie de Charles de Foucauld pendant mon adolescence, j'ai appris qu'il avait rédigé un dictionnaire touareg-français, mais je ne m'y suis jamais intéressé. Par contre, Carlo Ossola fréquente assidument les quatre volumes de ce dictionnaire depuis plus de vingt ans. Il nous en offre des extraits autour des thèmes de la nature comme les chemins, les collines et les dunes, les heures et les jours. D'autres titres de chapitre sont plus abstraits : le visible et l'invisible, juste une goutte, en pure perte, de nuit quelque part.
En partant de définitions, Carlo Ossola réussit à nous emmener dans un itinéraire spirituel, grâce à Charles de Foucauld. On trouve dans cette sélection de définitions un souci de précision qui montre l'amour que Charles de Foucauld porte aux Touaregs . Dans son dictionnaire, il touche tous les éléments de la vie des Touaregs. Il détaille toutes les subtilités de la langue, en expliquant ce qui différencie des termes proches, avec une grande précision, d'une manière très rigoureuse. La partie sur les nuances des heures de la journée est un bon exemple.

Il ne faut pas chercher, dans ce 'Dictionnaire" et dans les extraits proposés ici, ni l'exotique de l'explorateur, ni le spirituel de l'élu : il suffit simplement de respirer lentement au rythme des nuits et des dunes, des silences et des solitudes peuplées d'appel, d'écoute ; de savourer ces mots goutte à goutte (...)
C'est un chemin de "semmedri", de petitesse, de rapetissement, d'effacement : "se rapetisser (en se faisant petit et humble en paroles et en attitude, par l'humilité extérieure) (être humble extérieurement"
Et c'est le repos et l'abandon de celui qui est entré en soi-même, qui s'est remis au service d'autrui, qui ne compte plus ses forces et qui vit d'une "pleine acceptation".
(dans la préface de Carlo Ossola)
"tadarout" : signifie, en parlant de l'extérieur, un vent à peine perceptible, qui ne remue presque pas l'air et qui n'agite pas les feuilles ; et en parlant de l'intérieur d'une maison, signifie le faible courant d'air qui s'établit dans un appartement quand on y ouvre des fenêtres qui se font face, sans qu'il y ait de vent au dehors. La "tadarout" est toujours quelque chose de doux et d'agréable.
La vie est connue, aimée, par cette fidélité passionnée au détail, par la longue observation qui caresse la chose qu'on contemple ; et la parole se renouvelle, s'épanouit, semble retrouver une fraîcheur oubliée, elle luit comme une rosée d'aubade, comme un "gris alouette" qui chante sur la page et dans notre mémoire.
(dans la préface de Carlo Ossola)
"geouei" et "etrem", ayant pour sujet Dieu et pour régime direct une personne, s'emploie au figuré pour rappeler à quelqu'un la présence de Dieu, dans des phrases comme celle-ci : "Dieu te remonte et te descend" (Dieu te parcourt de part en part, te pénètre tout entier, voit le fond de ton âme).

Videos de Charles de Foucauld (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Foucauld
Connaissons-nous vraiment celui que le pape François va canoniser ? Charles de Foucauld (1848-1916) a vécu un itinéraire spirituel hors du commun et pourtant très actuel. Après une jeunesse dissipée, le soldat géographe retrouve la foi chrétienne et ne veut vivre que pour Dieu. de Nazareth à Tamanrasset, il choisit d'imiter la vie cachée de Jésus et de crier l'Évangile par sa vie. Sa soif d'absolu le conduit jusqu'au désert où il vit avec les Touaregs.