Paris, de nos jours. Pierre Saint Jarme, médecin, se demande quel cadeau original faire à sa maman Adeline, 80 ans. Et c'est là que paraît dans le journal une annonce immobilière pour la vente de leur maison d'enfance, Ker Joie, sur l'île de Groix. Ivre de bonheur, il contacte l'agent qui lui apprend qu'un acheteur a été plus rapide, mais qu'ils pourront quand même louer la demeure pour une réunion de famille pour un long weekend groisillon...

C'est un roman qui se lit vite, grâce à la plume douce et agréable de Lorraine Fouchet, que je découvre, grand point fort du roman avec l'impression d'être à Groix. On partage ainsi une tranche de vie de la famille Saint Jarme, même si le nombre conséquent de personnages dilue pour ma part l'attachement qu'on aurait pu leur porter. de plus, une histoire de vengeance arrive comme un cheveu sur la soupe au milieu du roman, et fait un peu pschitt selon moi, car les différents secrets, révélations, et émotions vécues par les uns les autres sont légion. J'ai apprécié la partie finale avec de nouveaux rebondissements, mais également l'hommage rendu aux soignants tout au long du roman, via les personnages de Pierre et Arthur.
Adepte de Lorraine Fouchet depuis son «  bateau du matin », je n'ai dès lors raté aucune de ses parutions.
Ce dernier n'échappant pas à la règle, je m'y suis plongée dès sa sortie.
Comme d'habitude, j'ai trouvé le sujet attrayant et l'écriture agréable mais malheureusement cette fois, la magie n'a pas opéré.
En effet, j'ai flairé dès le tout début du roman ce qui était censé être un coup de théâtre révélé dans les derniers chapitres du livre.
Dès le début, j'avais compris quel serait le dénouement et cette histoire fut donc sans surprise. Trop prévisible.
La lecture en reste cependant très agréable.
Comme à son habitude, Lorraine Fouchet dresse un joli tableau de la Bretagne et grâce à sa plume délicate me donne à chaque fois plus envie de visiter cette partie de la France.
Et rien que pour ça, je continuerais à guetter les parutions de Lorraine Fouchet.
Ses livres sont à chaque fois une invitation au voyage.
Mon troisième roman de Lorraine Fouchet.
L'anniversaire des 80 ans de l'aînée Adeline va se dérouler sur l'île de Groix dans le Morbihan à Ker Robert, l'ancienne Ker Joie la maison de la famille Saint Jarme qu'Adeline avait dû vendre.
L'aîné Pierre médecin veut racheter la maison comme cadeau pour sa mère. Mais un Irlandais l'achète juste avant, pour une très bonne raison.
Et pourquoi Gaspard Morvan veut du mal à cette famille fort sympathique ?
Les surprises vont emailler cette fête.
Il est toujours agréable de lire un roman de cette autrice, celui là nous emportant dans les embruns et le soleil du Morbihan...
C'est ce que dit Pierre lorsqu'il découvre dans les petites annonces que la maison de son enfance est en vente. Ne pouvant la racheter, il décide de la louer pour un week-end et de réunir sa famille pour fêter les 80 ans d'Adeline, sa mère.

J'avoue qu'au début j'ai été un peu perdu pour tous ces personnages et puis petit à petit, j'ai découvert chacun des membres de la famille. Des personnalités différentes, des secrets et des non-dits, du mystère. Durant ce petit week-end sur l'île de Groix, la famille Saint-Jarme dévoile de belles surprises et des rebondissements.

Ah aussi, j'ai beaucoup aimé cette idée de bocal à émotions. J'ai trouvé le concept super sympa. Enfin, c'est pour moi une jolie petite lecture avec une intrigue que l'ont perçoit facilement toutefois. Cela n'enlève rien à la sensibilité perçue à travers la plume de l'autrice.
Un roman tout simple et léger autour d'une maison de famille qui va dévoiler ses secrets le temps d'un week-end. Entre règlements de comptes, non-dits... Mais n'ayez crainte l'amour filial sera aussi au coeur de cette histoire. Amoureux de la Bretagne , ce livre est fait pour vous !
pour fêter les 80 ans de leur mère, une famille se réunit dans l ancienne maison en Bretagne, pour un WE.
ils arrivent avec leur vie privée, leur problème, leur bonheur. au fil des pages on découvre les tragédies qui ont modifié le fil de la vie.
ce roman est ce qu on appelle un feel good.
j ai voulu me plonger dedans en sachant que ça n est pas trop le genre de lecture que j apprécie. et ,en effet, je n adhère toujours pas a cet exercice.
histoire simpliste, presque incroyable, une réflexion sur la vie a cq chapitre. mais comme à chaque fois de la psychologie de bazar.
alors rien de mechant dans ce roman mais un peu le monde des Bisounours.
Je dois dire que j'ai eu du mal à avancer dans le récit (je dirais presque un huis-clos) familial de Pierre Saint-Jarme et ce "domaine familial" qu'il voit un jour mis en vente...promis à un homme fortuné.
Mais l'anniversaire d'Adeline( la mère de Pierre qui y a tant de souvenirs) approche..et si il louait le domaine, si il le remettait aux goûts des années 70-80...quand Adeline y vivait?
J'ai trouvé ce récit touchant dans la démarche de Pierre pour sa mère mais il m'a manqué du rythme...beaucoup de "conversations" intra-familiale...Hormis cela le cadre Breton et l'écriture du roman font du bien et dépaysent franchement.
J'étais mal partie avec cette lecture audio mais je me suis accrochée et j'ai commencé à apprécié à partir du milieu du récit.

Nous allons suivre une famille (un peu nombreuse) bretonne. Grâce à trois (voir 4 générations nous avons énormément de mentalités différentes et ça c'est réellement un gros plus. Ils vont tous revenir dans la maison familiale pour la dernière fois, avant qu'elle ne soit vendue et ce sont tous les secrets de famille qui vont éclater.

Si dans la première moitié j'ai eu du mal, c'est que je trouvais ça très plat, très long, l'histoire n'avançait pas. Mais finalement le récit prend un nouveau tournant et une fois lancée je ne m'arrêtais plus, j'étais à fond dedans.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
LIVRE AUDIO

📘C'est un roman Feel-good plaisant et agréable à écouter dans son ensemble, malgré une première moitié de l'histoire qui m'a un peu ennuyée.

Mais la seconde partie, m'a vraiment plu et m'a donnée envie de poursuivre cette écoute.

📘En effet, une intrigue intéressante s'installe où plusieurs drames vont remonter à la surface apportant du suspense, de la tension, de l'émotions à ce récit.

📘C'est un livre léger au premier abord mais finalement pas tant que cela. Les sujets abordés sont forts et bouleversants. Mais comme tout bon roman Feel-good, la fin est toujours optimiste et la promesse de joie et de bonheur à venir pour tous les personnages que l'on suit dans cette histoire familiale.

📘Un ouvrage qui plaira à beaucoup de lecteurs, sans aucun doute. Une lecture parfaite pour cet été que je vous conseille de lire si vous souhaitez une lecture fluide, simple et authentique.

📘Pour ma part, je ne suis pas une adepte de cette catégorie que j'ai voulu à nouveau "testé" via le livre audio. Toutefois, je ne regrette pas ces quelques heures d'écoute.

📘Même je ne suis pas totalement convaincue par ce texte, j'ai passé un joli moment en compagnie de ces personnages cabossés et touchants où la simplicité prime et le sens de la famille reste le plus important dans la vie.

C'est une chouette intention accompagnée d'une belle morale et c'est déjà pas mal !

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Si vous êtes un adepte de la Bretagne et de Groix vous allez forcément aimé ce livre.
C'est un roman feel good sans prise de tête ,qui parle d'histoires de famille sur un fond de Bretagne.
il ne manquait plus que la bolée de cidre et on y était !
un livre sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable..