En lisant le journal, Pierre voit une annonce pour la vente de la maison de son enfance. Mais quand il contacte l'agence, elle est déjà vendu. Il propose alors de la louer pour organiser l'anniversaire de sa mère avec toute sa famille.
A l'adresse du bonheur, c'est une chronique familiale, où la tribu Saint-Jarme revient sur les traces de son enfance pour quelques jours. On vibre avec eux, de déception d'abord, quand on sait que la maison a été acheté par quelqu'un d'autre, puis d'émotion à chaque nouvelle révélation.
Parce que ce week-end va être l'occasion pour de faire table rase des petites rancoeurs cachées et de faire la paix avec le passé. Et le séjour sur l'île va aussi être l'occasion de quelques révélations qui vont apporter la paix et la sérénité dans la famille.
Le roman nous fait traverser toutes sortes d'émotions, alternant les pointes d'humour avec les moments plus graves, nous entrainant dans le tourbillon un peu fou de cette réunion d'une famille finalement très attachante.
Portée par la jolie voix de Nathalie Stas, j'ai beaucoup apprécié mon écoute de ce roman plein de tendresse.
Les maisons familiales sont synonymes de joies, de fous rires, de moments de complicité, d'instants savoureux avec ses grands-parents, bref de bonheur... mais aussi, et la tribu Saint Jarme n'y déroge pas, de secrets, de non dits et d'engueulades.
Lorraine Fouchet nous emporte, le temps de cette lecture, dans une bulle de douceur et de tendresse balayée par les vents et l'air iodé de Groix, comme elle sait si bien le faire.
Si elle rend hommage à cette île si chère à son coeur, elle rend également hommage aux soignants qui ont lutté pendant la crise sanitaire que nous venons de traverser. Elle nous invite à profiter de la vie, à profiter de notre famille et de nos proches, le tout accompagné d'une bande son très variée.

Pour ma part, je retiens cette belle chanson de Jean Ferrat :

J'aimerais me saouler d'une goulée d'air pur
Droit sous des palmeraies que le soleil parfume
Boire loin de Paris l'alcool de l'aventure
Là-bas dans l'or du sable et l'argent de l'écume
Là-bas tellement loin qu'on dirait le futur

💙 Dis-moi l'adresse du bonheur 💙
Une maison de famille sur l'île de Groix vendue 10 ans plus tôt est de nouveau en vente. Pierre ,le fils ainé souhaite la racheter mais il est trop tard , elle est déjà vendue à un écossais. Pierre va quand même pouvoir la louer pour un week-end, pour l'anniversaire de sa mère, Adeline,80 ans; dans cette belle demeure avec sa soeur, les enfants , beau frère et sa femme. Il manque 2 personnes: son père décédé et son frère, Paul, disparu après le décès de son épouse.
C'est un très beau roman sur la famille, le partage, les souvenirs ( un petit message laissé dans un bocal comme cadeau d'anniversaire).Il est question de bonheurs , de tension familiale entre frères et soeurs.
Lorraine Fouchet sait toujours nous toucher, roman rempli de tendresse avec cette intrigue sur Paul, sur les choix des enfants qui ne sont pas ceux des parents. Ce n'est pas une famille lisse
On se plait sur l'île de Groix.
Un magnifique moment à passer avec la famille Saint-Jarme.
J'ai vraiment aimé cette lecture qui était, pour commencer, reposante et comme une douce parenthèse. J'ai aimé suivre cette histoire de famille avec les différents personnages qui ont chacun leur caractère et bien sûr chacun leurs secrets.

J'ai aimé également être emmené dans l'île de Groix, jolie découverte, jolie promenade.

Enfin, je ne m'attendais pas du tout, à la lecture du début très feel-good, à ce petit suspense lié à une vengeance.

Livre qui va être offert à ma maman, amatrice du genre et je le recommanderai à coup sûr à une autre personne : amoureuse des histoires tranquilles et de la Bretagne !

#Aladressedubonheur #NetGalleyFrance
Une lecture feel good comme je les aime.

Mais qu offrir a sa maman pour ses 80 ans?
Mais oui...pourquoi pas retourner passer un week end en famille, dans la maison familiale sur l ile de Groix?
Quelle excellent idee, toute la famille a decide de repondre present.
Mais personne n avait anticipe l effet que cette maison produirait sur chacun d entre eux.
Secret inavoue, retrouvaille inesperee, revelation choc, remise en question, mais aussi joie, bonne humeur et complicite les attendent derriere les portes de cette habitation.

Ce roman tout doux, agreable et touchant avec une Pointe de supense se dévore d une traite.
On voyage, l on s attache facilement aux personnages et l on ressent parfaitement la complicite, les liens familiaux qui relient cette famille.

Grace a la plume de @lorrainefouchet des les premieres pages, je me suis sentie chez moi, au coeur de cette famille.
J ai trouve cette tendre histoire lumineuse, comme son personnage principal, adeline, la matriarche de la famille.

C etait mon premier roman de l' autrice et je pense continuer à découvrir ses autres histoires. 🥰
Cette histoire, c'est l'histoire d'une famille et d'une maison sur l'ile de Groix, qui a recueilli au fil des ans, des rires, des pleurs, des drames.
Un concours de circonstance permet à la famille Saint-Jarme de retrouver, le temps d'un week-end, cette ancienne maison de famille. Ensemble, rassemblé autour de la charismatique grand-mère, Adeline, 80 ans, ils vont se remémorer les bons moments, renouer avec les anciennes traditions, mais tout ne va pas se passer au mieux, car les vieilles rancunes sont tenaces et vont faire bien grincer les dents. Et si on y associe jalousies, non-dits, secrets et vengeances, le cocktail est explosif.
Si au début du roman, on pense qu'on va naviguer en mer peu agitée, bien vite, le grain monte au gré des révélations. Heureusement qu'on alterne aussi avec des phases plus calmes.
C'est terriblement bien écrit, captivant, très rythmé avec ces courts chapitres, et puis on veut connaitre les secrets bien enfouis de chacun, comment vont réagir les autres. On rit, on frémi, on s'attache à ces personnages que la vie a bien bousculé pour certains. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, que j'ai dévorée en un rien de temps. Une lecture qui veut aussi nous rendre attentif sur le poids des secrets et des rancoeurs, sur les relations familiales et sur les bienfaits des aveux et du pardon.
J'aime beaucoup cette idée de changer de vie à 50 ans, il n'y a pas d'âge limite pas vrai ? Quand il voit une annonce dans le journal, il est déboussolé. Elle est là. Sa maison d'enfance est en vente. Ce serait formidable de pouvoir la racheter. Il se voit déjà partir là-bas, déménager avec sa femme et changer de vie. Quel moment paisible ! Ce serait une belle parenthèse après le confinement et son burn-out. Et puis, sa mère Adeline sera super contente, elle aussi a de très bons souvenirs dans cette maison. de plus, ça tombe bien, elle va bientôt fêter ses 80 ans.

Quelle déception, notamment lorsqu'il apprend que la maison a déjà un acquéreur ! Il essaie de la racheter à l'acheteur, mais l'autre s'y refuse. Pierre ne se résigne pas, il décide de faire un cadeau à sa mère. Ils fêteront son anniversaire sur l'île de Groix dans cette maison. Elle sera à lui et à sa famille pendant 3 jours.

Il leur fait part de son projet de les réunir tous ensemble pour les 80 ans de sa mère. Il omet juste le lieu de la fête. Ce sera une surprise. À partir de là, les voix de sa soeur et de ses neveux se joignent à lui. J'ai fait la connaissance d'Arthur, son fils, de Noémie la fille de son frère disparu et Martial le fils de sa soeur. Tous les quatre sont différents. Chacun a des secrets et des annonces à faire. Cette réunion de famille pourrait être l'occasion de parler.

Pierre est médecin comme son père avant lui. le confinement l'a épuisé, il a perdu des patients. Il a eu du mal à s'en remettre. Il a été plus que l'ombre de lui-même. Son activité au dispensaire l'a grandement aidé à s'en récupérer. Clarisse est contente de retrouver son mari, même si son sentiment à propos de Ker Joie est ambigu.

L'auteure offre un panel de personnages. Ils ont tous été éprouvés par l'épidémie et le confinement. Arthur s'est battu à l'hôpital, il a tout donné en tant qu'interne. Noémie s'est impliquée dans une association, elle anime des ateliers. Martial est coach en communication et joueur de saxophone. Chaque soir à 19 h, il sort son instrument et ouvre la fenêtre. Il partage sa mélodie avec son quartier. Il a l'âme d'un rêveur. Il se laisse vivre. Je pense que c'est de loin mon personnage préféré. Adeline est une vieille femme joyeuse et lucide. Elle connaît ses enfants et petits-enfants, pourtant elle va avoir plein de surprises. Et elles sont largement à la hauteur.

Ker Joie devra être à la hauteur de sa réputation et amener la joie dans la vie des protagonistes.

Nathalie Stas et Philippe Resimont lisent et donnent vie à l'histoire de Lorraine Fouchet. le voyage pour l'île de Groix est vivant avec un vent de Bretagne. Leurs voix ont toutes les deux une tonalité légèrement enrouée. J'aime beaucoup.

En résumé, cette écoute fut riche en émotion et avec une conclusion à la hauteur du titre. L'intrigue m'a bien plu, car les rebondissements n'ont pas choisi la voie de la facilité. Cher auditoire, votre coeur sera pris dans une montagne russe d'émotion. Suspense…
Lien : https://lesparaversdemillina..
Le livre «A l'adresse du bonheur» de Lorraine Fouchet nous embarque pour une saga familiale pleine de péripéties avec des personnages attachants et haut en couleurs sur l'île de Groix, en Bretagne. C'est un roman où les lieux, les souvenirs, la valeur du temps qui passe ont toute leur importance. Les personnages sont attachants et font référence à certains sujets tels que l'enfance, la famille, l'homosexualité, les choix de vie, le burn-out, le pardon, le deuil, la séparation,...J'ai aussi aimé le titre et la poésie de celui-ci.
"On ne met pas son passé dans sa poche, il faut avoir une maison pour l'y ranger" disait Jean Paul Sartre.

Le temps d'un week-end afin de fêter les quatre-vingts ans d'Adeline, la grand mère, toute la tribu des Saint Jarme débarque sur l'île de Groix en Bretagne.

Pierre, l'ainé de la fratrie, a décidé de louer leur ancienne maison familiale : Ke rjoie. Toute la famille, y compris les pièces rapportées Servane et François, les cousins Arthur, Martial et Noémie ,vont devoir cohabiter durant ce court séjour.

Mais les murs de la maison gardent leurs souvenirs et leurs fantômes (Philippe le père décédé Paul Le frère disparu et Pivoine, les blessures de la fratrie et les secrets ...)

Les rancoeurs, la jalousie et les non dits refont surface. Il est temps que la vérité éclate !!!

Le parfum d'une maison de famille, qui devient au fil du temps aussi une maison de vacances, donne des souvenirs et es émois pour toute une vie. Mais l'adulte qui a grandit a tendance à ne plus toujours voir les lieux magiques de sa jeunesse aves ses yeux d'enfants.

Je suis réellement convaincu comme le dit la romancière que l'on achète pas une maison mais que cette dernière nous possède.

Roman très bien écrit et très captivant. Même si la fin est un peu trop remplie de bons sentiments à mon sens. Néanmoins, j'ai passé un très bon moment avec Lorraine Fouchet.

Amoureux de la bretagne, laissez vous envouter par ce roman !!!

Une lecture feel good qui se passe en Bretagne. Parfait pour accompagner mes vacances dans le Morbihan.
J'aime beaucoup la légèreté des histoires de Lorraine Fouchet parsemées de belles émotions, de vagues à l'âme, de douceur.
L'histoire est assez prévisible mais la lecture reste agréable.