« Vous vous croyez au pays des Bisounours ? »
Et bien oui, pourquoi pas ? Je veux bien y aller si c'est Lorraine Fouchet qui m'y emmène.
C'est un roman feel good ? Et bien oui, de temps en temps je me plonge dans un roman qui finit bien avant de replonger dans les eaux sombres du polar.
Surtout après "Dans les brumes de Capelans", j'avais besoin d'un peu de douceur.
Je l'avoue, j'aime beaucoup Lorraine Fouchet et ses histoires de famille, pleines de bons sentiments certes, mais pas que. Jalousie, rancoeur, vengeance, secrets, il y a aussi tout ça.
C'est très émotionnant, comme lecture et ça me plait. Tous les détails, même les plus minimes font vrais. Les personnages sont très typés et très attachants.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé, j'aime ce que j'ai lu auparavant et j'aimerai les prochains.
J'ai découvert avec un grand plaisir cette auteure grâce à un livre audio, un format que j'apprécie beaucoup. Netgalley a accueilli une nouvelle maison d'édition audio, Lizzie et je ne pouvais manquer de me précipiter sur ces nouveautés si alléchantes. Cet excellent roman feel good nous fait voyager en Bretagne grâce à la voix chaleureuse de Nathalie Stas, les personnages prennent vie et transmettent leurs émotions aux lecteurs.

Pierre Saint-Jarme, médecin voit dans le journal que Ker Joie leur maison de famille vendue dix ans plus tôt après la mort de son père est de nouveau en vente. Sa femme Clarisse n'est pas enthousiasmée, mais elle accepte de la racheter par amour pour son mari, très déprimé depuis la crise sanitaire. Mais le temps d'obtenir le prêt, un acheteur irlandais est passé avant lui et refuse d'y renoncer même contre une grosse commission. Pierre décide alors de la louer pour un week end, car sa mère Adeline fête ses quatre-vingts ans. Toute la famille partira sur l'ile de Groix pour célébrer l'évènement. Il y aura la grand-mère, ses enfants et ses trois petits enfants. Chacun partagera son plus beau souvenir avec Adeline, mais surtout les secrets de famille vont ressurgir. le retour des Saint Jarme n'est pas du goût de tout le monde malheureusement.

Il est censé y avoir du suspense, mais on devine tout de suite de quoi il s'agit, si l'auteure voulait écrire un thriller, c'est complètement raté, mais je suis sûre que telle n'est pas son intention. Il s'agit d'un magnifique roman plein de tendresse, qui donne le sourire. Même les pires rancunes trouveront leur solution, chacun comprendra comment tirer un trait sur le passé pour avancer de manière nouvelle dans la vie. C'est un livre plein de tendresse, d'espoir et de résilience dont Adeline est le centre.

Chacun a ses failles, ses limites et Adeline rayonne telle un soleil sur sa famille. Elle a même accepté la disparition de Paul, parti sur l'Himalaya après le décès de son épouse et c'est elle qui a élevé Noémie sa petite fille. Les deux femmes sont très complices. le deuxième personnage principal est Pierre, qui a suivi les traces de son père sans se poser de questions et a de la peine à admettre que son propre fils ait d'autres projets. Il se sent le protecteur de la famille et voit sa mère bien plus fragile qu'elle ne l'est, car Adeline n'a rien d'une grand-mère effacée. Il a fait une grosse dépression suite au décès d'une de ses patientes de nonante cinq ans lors de la pandémie, son mari l'a accusé de les avoir trahis car il n'a pas pu la sauver ni même la faire hospitaliser. Ceci ne me paraît pas réaliste du tout, je pense qu'un professionnel de la santé et encore plus un médecin est conscient qu'on ne peut pas sauver tout le monde et qu'il est absurde d'envoyer une personne de cet âge en réanimation, surtout en pleine pandémie quand les places sont comptées. Je n'imagine pas qu'un médecin puisse tout laisser tomber à cause de cela, en tout cas pas un homme de plus de cinquante ans qui n'en est pas à son premier stage.

La Bretagne est un personnage à part entière de ce beau roman plein de tendresse que j'ai adoré, même si certains rebondissements n'en sont pas. C'est une histoire pleine de bons sentiments et d'espérance qui fait du bien, un rayon de soleil sur notre monde trop sombre. J'ai beaucoup aimé cette première rencontre et je vais lire d'autres romans de cette auteure pleine de ressource pour nous emporter dans son univers heureux.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Lizzie pour cette magnifique découverte.

#Aladressedubonheur #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Cette romance se passe au grand air de Bretagne sur l'île de Groix.
Une maison de famille revendue après le décès du propriétaire le grand père, Adeline la grand mère s'en sépare à grand peine.
Dix ans plus tard elle est à revendre, et le fils aîné échafaude une reprise de la maison du bonheur, entraîne sa soeur, sa nièce, fille d'un frère disparu.
Adeline va fêter ses 80 ans , et si on lui faisait la surprise de l'emmener là-bas ?
Les 300 pages de ce roman tournent autour de l'amour de cette grand-mère adorée, de la nostalgie causée par la perte cette maison où chacun a des souvenirs bons ou moins bons.
Il est censé y avoir un suspense : débusqué très très vite.
Mais peu importe, rien de gnangnan, une jolie écriture et un livre qui se dévore, une récréation agréable.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🏡Si un jour vous pourriez racheter la maison de famille, le feriez-vous ? Qui n'as pas rêvé de replonger dans les souvenirs ? D'ouvrir des portes longtemps fermées et de redécouvrir des objets ou autres qui nous font faire des bonds dans le passé en pensant qu'on retrouvera le bonheur ?
C'est ce que s'imagine Pierre en voulant racheter la maison de son enfance mais tout ne va pas se passer comme prévu.🏡

Cette maison cache de bons comme des mauvais souvenirs et rassembler la famille peut s'avérer une véritable aventure avec des rancunes, des secrets qui ressurgissent. Une ombre qui leur veut du mal.....

👀Toute la famille se retrouve donc pour fêter l'anniversaire de mamy Adeline. Tout gravite autour de cette grand-mère qui est un modèle de positivité. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, et ont tous leur histoire personnelle...👀

👉Des chapitres courts, un rythme soutenu ce roman est un feel-good que je vous recommande pour passer un bon moment en Bretagne, à Ker-Joie.👈

🥰J'ai beaucoup aimé l'idée du bocal à émotions🥰
Dernier roman de Lorraine Fouchet et me voici de retour sur l'île de Groix, en compagnie, cette fois, de la famille Saint-Jarme.
Adeline, veuve de Philippe, a vendu Ker Joie, la maison de famille il y a quelques années et les nouveaux propriétaires la remettent en vente. Pierre, le fils d'Adeline, veut la racheter mais arrive trop tard. Il va donc la louer pour trois jours afin de fêter comme il se doit les 80 ans d'Adeline.
C'est donc avec toute la famille réunie qu'ils vont se rendre sur l'île mais il s'en passe beaucoup en trois jours sur cette île.

J'ai encore eu cette sensation de faire partie de la famille tellement les descriptions de l'autrice sont bien faites. de connaître la maison aussi bien que les membres de cette famille.
Une famille qui, comme beaucoup, a ses qualités et ses défauts et bien sûr ses secrets.
Chaque personnage est sympathique et on aime connaître la moindre de leurs fêlures.

Une île, sur laquelle on a envie de se rendre, à condition de ne pas avoir le mal de mer.
Ça serait bête !
Les embruns presque perceptibles, le goût du caramel salé en bouche et toutes les autres recettes aussi ! La joie de vivre mais par contre rien concernant la médecine. Oui, la médecine car dans la famille Saint-Jarme, c'est un métier qu'on se transmet de génération en génération.

J'ai aimé le suspense et le switch-final que Lorraine Fouchet ajoute à son roman.
Elle nous appâte aussi en fin de roman avec le carnet de recette de sa grand-mère.
Rien qu'en les lisant, on ne passe pas sur la balance en suivant !
Une autrice qui me touche par ses mots et que j'aime suivre.
J'ai, comme les personnages de ce roman, hâte de revenir sur l'île de Groix.
Un roman feel-good, parfait pour un samedi au coin du feu pour faire passer un bon rhume. On se retrouve sur l'île de Groix dans une maison de vacances remplie de souvenirs. Bons sentiments, réconciliations, happy end, on en ressort le coeur léger. L'écriture est fluide. C'est ma première lecture de cette auteure et je vais certainement en découvrir d'autres.
#chronique : À l'adresse du bonheur de @Lorraine Fouchet Auteur ➡ COUP DE ❤
👉Lorraine Fouchet, c'est pour moi : 10 livres lus, 5 coups de coeur, 4 notes au dessus de 4/5 et 1 seul de 3/5.
Elle fait partie de mes auteurs chouchous parce que je sais qu'elle est une valeur sûre, ses romans m'ont tous procuré de belles émotions et c'est très rassurant pour moi d'avoir dans ma pile à lire encore quelques-uns de ses livres qui seront là en cas de panne de lecture.
Jusqu'ici, mon livre préféré dans sa bibliographie était Entre ciel et Lou (le tout premier que j'ai lu) mais aujourd'hui j'en ai deux puisque je ne pourrais pas départager Entre ciel et Lou et À l'adresse du bonheur !
Merci Lorraine d'écrire de si belles choses, de si douces histoires, de nous faire voyager à Groix, de faire vivre notre Bretagne à travers vos romans et de nous apporter un peu d'oxygène dans ce monde qui ne va pas très bien.
👉Pour lire mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/a-ladresse-du-bonheur-coup-de-ecrit-par.html#more

💬Je suis de ton côté, souffle-t-elle. Pour le meilleur et pour le rire.

{En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île. Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.}

#aladressedubonheur #lorrainefouchet #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily ##editionsheloïsedormesson
Ce que j'aime dans les livres de Lorraine Fouchet, c'est qu'ils m'emmènent en voyage à la rencontre de gens que j'aimerais côtoyer. A nouveau, pari gagné, je suis partie en Bretagne respirer le grand air et vivre quelques heures avec des personnages attachants. Une vraie parenthèse enchantée.
Commencé mardi soir, terminé le lendemain, et depuis, et bien j'ai comme un vide, c'est indéniable les personnages, le décor et la plume de l'auteure me manquent... Je vous en dis tout de suite plus, car croyez moi si vous n'avez pas encore succombé à cette petite merveille, il est vraiment temps de le faire!
En lisant les annonces immobilières un beau matin, Pierre Saint-Jarme découvre que la maison de famille vendue 10 ans plus tôt, Ker Joie, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter, mais il est déjà trop tard. Alors il la loue le temps d'un week-end pour réunir la tribu sur l'île de Groix et fêter les 80 ans de sa mère Adeline. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux et un incident survenu plus de trente ans plus tôt pourrait bien venir perturber la fête. Alors qu'Adeline souffle ses bougies et se remémore avec émotion les souvenirs passés, le poids du passé se fraye un chemin vers l'île...
Quel bonheur de renouer avec la plume de Lorraine Fouchet. Cette auteure a toujours le don de me transporter totalement dans son univers grâce à son écriture fluide, fine, drôle, authentique et nostalgique. Et ses personnages toujours si bien dessinés et à la psychologie travaillée paraissent si réels que l'on les rêve vivants, bien loin des êtres de papier qu'ils sont réellement.
J'ai aimé Noemie, cette jeune femme sensible et creative, très humaine et dévouée aux autres mais qui a peur d'aimer. J'ai eu aussi beaucoup de tendresse pour Arthur, ce jeune étudiant en médecine plongé bien trop tôt dans la réalité de la mort pour cause de pandémie mondiale. Et Adeline, Pierre, Clarisse, Servane, Martial, Diwenza ou encore Paul, tous sans exception je les ai aimé, car cette famille si bien décrite par l'auteure est très touchante et nous rappelera indéniablement la nôtre.
Si à la couverture on s'attend à une lecture feel-good toute en légèreté, il ne faut pas s'y fier. En effet, la famille Saint-Jarme cache des secrets qui si ils ont réduits certains au silence, ont poussé d'autre à la fuite et ce poids pèse encore lourd même sur les nouvelles générations. Alternant moments tendres, joyeux, pétillants et retours dans le passé plus lourds, émouvants ou sombres, l'auteure n'a pas peur d'aborder des thèmes tels que la maladie, la difficulté pour les médecins à vivre l'après covid, la culpabilité, la résilience ou encore la rancune qui pousse à la vengeance. Mais ce roman, c'est surtout un hymne à l'amour, tous les amours, amour des siens, amour charnel, amour filial, amour de ces pierres qui font notre foyer. C'est beau, c'est doux, ça nous donne envie de nous replonger dans nos souvenirs d'enfance, de ressortir les albums de famille, de se réunir avec sa tribu et de cuisiner les recettes de nos grands mères.
En refermant le roman, j'avais quelques larmes qui perlaient au coin des yeux, parce que j'avais été touchée par ce roman, mais je me suis surprise également à sourire et cela même encore plusieurs heures après l'avoir reposé. Je sais déjà qu'il me sera difficile de passer à une autre lecture et que certainement viendra un jour où je reprendrai la clé de Ker Joie pour rendre une petite visite à toute cette sympathique famille qui a su se frayer un chemin jusque dans mon coeur.
Merci Lorraine pour ce roman lumineux et porteur de tant d'espoir et d'humanité. Un roman qui nous appelle à aimer la vie, et qui nous donne des envies de boucler nos valises pour prendre le large direction la route de notre enfance.
Une merveille à découvrir absolument, à l'ombre d'un arbre en écoutant le vent murmurer de douces mélodies à vos oreilles ou perché sur un rocher, surplombant la mer avec pour musique le bruit des vagues. Évasion garantie.
« Immobile, solide, elle domine le port. Elle voit les jours et les bateaux se succéder, les saisons alterner, les enfants grandir, les voiliers gîter, les rouliers changer de nom, de forme, de moteur. »

Quel bonheur d'avoir retrouvée la plume d'une de mes autrices chouchou et de retourner sur l'île de Groix !

On découvre la famille Saint Jarme qui vont se réunir dans quelques jours pour les 80 ans de Adeline, la grand mère qui a dû quitter son île et vendre sa maison à la suite du décès de son mari.
Pierre, un de ses enfants, loue cette maison à cette occasion où on prend le temps de s'attacher à tout le clan Saint Jarme

J'ai énormément apprécié cette histoire riche de rebondissements mais surtout de tendresse.
En deux soirées, j'ai fini ce livre et ce fut avec tristesse de me dire qu'il fallait attendre une nouvelle année avant de retrouver la plume de cette autrice.