J'ai lu (24/08/2000)
3.52/5   33 notes
Au Samu, j'ai la réputation d'être rapide et efficace, je pourrais intuber les yeux fermés, piquer sans le moindre problème n'importe quel toxicomane aux veines bousillées, j'ai fait ça des centaines de fois, je vais vite, vite, d'habitude !»

Julie est médecin au Samu de Paris. Jeune, jolie, dynamique, elle aime cette vie trépidante, ce métier qui la passionne. Jusqu'au jour où... La veille de Pâques, sur l'autoroute de Nice... un accident tragique et... >Voir plus
Que lire après De toute urgenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette auteure, médecin, découverte il y a peu, continue à me séduire dans ses livres. Dans ce roman, on plonge dans l'univers du SAMU et de la vie qui bascule : celle des gens que les urgentistes sauvent ou pas…mais aussi celle de ces médecins de l'extrême.
Julie, médecin urgentiste compétente, traverse une crise personnelle et professionnelle, après la mort de son frère lors d'un accident de la route. Elle conduisait, n'a pas pu éviter l'accident ni réanimer son frère. Ses parents lui en veulent et le lui font sentir très insidieusement sans le lui dire franchement. Elle se sent coupable et en devient incapable de soigner les autres. Elle somatise, perd ses cheveux, cherche à dissimuler ses difficultés à ses collègues.
Comment se sortira-t-elle de cette situation compliquée ?

Humour, sentiments, richesse de la vie, brutalité de la mort, réalisme des situations pourtant extraordinaires, complexité des sentiments et des relations familiales…

C'est un roman riche qui m'a tenue en haleine et que j'ai beaucoup aimé.
j adore lorraine fouchet mais la très franchement, je n ai pas vraiment apprécié cette lecture.
Je n ai pas vu l'intérêt de l histoire, le samu est vraiment l élément central de l'histoire et j ai souvent e l'impression de lire une succession de drame qui rythme la vie de ces médecins. Untel est parti sur tel cas, untel sur celui ci.... et soyons honnête ça ne m'a pas plus. Je sais que C est leur quotidien mais cela fait parti des choses que je n ai pas vraiment envie de découvrir.

Parlons un peu de julie, notre personnage central. Son mutisme face à ce qu elle a vécu m a enerve. Tous les mensonges en permanence ne m'ont pas plu et ses excuses permanentes m ont gonfle.

Bref, vous l'aurez compris pas top. Rajoutez à ça le contexte, les années 90, les francs, le sida .... sans compter des éléments qui semblent difficilement croyable à mon avis.... mais je n en dis'pas plus.
Ce livrre ne vaut (en ce qui me concerne) que pour les indications qu'il me donne sur la vie des urgences, l'organisation d'un SAMU, les premiers gestes et le quotidien des médecins.
Par contre l'histoire ne m'a pas séduite. Cette fille qui perd accidentellement son frère et qui n'en parle à personne, même pas à un docteur, ça me semble invraisemblable alors qu'elle en perd ses moyens. On traîne ce climat glauque et récurent tout le long et ça m'a plus plombée qu'autre chose.
Très bon livre qui raconte l'histoire d'une femme, médecin au urgence qui a perdu son frère lors d'un accident de la route mais qui a été incapable de lui sauver la vie car paniquée et ne sachant que faire devant ce drame. Et depuis cet accident, elle est rongée de remord et s'est brouillée avec ses parents. Comment va-t-elle continuer à vivre et à exercer sa profession de médecin urgentiste avec ce chagrin. Ce livre est passionnant et très bien raconté par l'auteur.
Livre bien écrit, mais j'ai trouvé que c'était plus une immersion dans un SAMU que l'histoire d'un médecin qui doit se reconstruire après la mort de son frère.

Quand quelqu'un qu'on aime meurt, on hait les cons d'être vivants.