2.5/5   1 notes
Cette plaquette de l'exposition" Léon Frederic à Nafraiture " qui a eu lieu à Nafraiture en juillet-septembre 2017, présente des oeuvres de l'artiste en relation avec le monde rural qu'il connaissait bien.

En effet, pendant 40 ans environ, et plusieurs mois par an, Léon Frederic , issu de la bourgeoisie bruxelloise aisée, s'isolait à Nafraiture, petit village de l'Ardenne belge, pour l'observer, en partager parfois les activités et y peindre à ... >Voir plus
Que lire après Le peintre Léon Frederic à NafraitureVoir plus
Dans cette petite plaquette modeste , Benjamin Foudral cerne déjà, comme il le fera pour le flamboyant catalogue de l'exposition Frederic au Musée Courbet, ce qui fait l'originalité du peintre.

Non pas le fait de peindre le monde rural: c'etait dans l'air du temps, et les peintres réalistes et naturalistes s'en faisaient une sorte de devoir, s'ils ne suivaient pas servilement une mode, mais Frederic, lui, y ajoute une sorte de sacralisation naïve et sincère qui donne à ses tableaux de campagne, et à "ses" paysans , une spiritualité faite d'un mélange de rudesse sans concession et d'empathie affectueuse.

Tels qu'ils sont, il les connaît, les aime et leur promet des lendemains qui chantent: comme l'affirme le titre d'un de ses tableaux "le peuple verra un jour le lever du soleil!"

Frederic peint dans une prairie jouxtant le village de Nafraiture trente-sept figures de paysans, femmes et hommes, jeunes et vieux, tous saisis au vif dans des allures naturelles, frustes et gauches. Frederic, une nouvelle fois, fait preuve d'un réalisme sans fard, ennoblissant le sujet sans perdre de la laideur physique de certains modèles. Les Âges du paysan reflètent sans nul doute une ode au monde paysan de Nafraiture, village qui sert d'arrière-plan à l'ensemble des cinq panneaux.
L'établissement ponctuel mais répété de Frederic à Nafraiture et la sacralisation de ce monde paysan observé au plus près définissent les contours de la figure singulière de ce peintre profondément de son temps.