Editions du Chêne (01/02/2012)
3.73/5   11 notes
Découvrez les trésors de la langue française qui regorge d’expressions que l’on a souvent oubliées et que pourtant, dans une région ou dans une autre, dans la bouche de nos grands-parents, on utilisait sans cesse. Elles étaient pleines de bon sens et d’images cocasses. Cet ouvrage cumule plaisir de s’immerger dans les richesses de notre langue et usage pratique. Elle offre à ses lecteurs les clefs d’un vocabulaire insolite pour s’amuser des sons, des images et des a... >Voir plus
Que lire après Expressions désuètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La langue française est très riche et parfois même très imagée. Nous avons de très nombreuses expressions que nous utilisons tous les jours, souvent très anciennes, mais même si nous savons à peu près comment et quand les utiliser, j'avoue que parfois, je me demande bien ce que je suis vraiment en train de dire. C'est pour cela que quand je suis tombée par hasard sur "Expressions désuètes", je n'ai pas hésité. Il faut dire que l'ouvrage en lui-même est aussi très agréable. D'un petit format, il a des couleurs vives et une présentation retro qui vont de paire avec son contenu. Il accroche tout de suite le regard, et c'est aussi un aspect qui m'a plu.

Le livre en lui-même se présente un peu comme une sorte de dictionnaire. Je ne l'ai d'ailleurs pas lu d'une traite car j'étais quasiment sûre de m'ennuyer et je ne voulais pas avoir de "ressentiments" face à ma lecture. Personnellement, je l'ouvrais de temps en temps et lisait quelques pages avant de le reposer. Il a de toute façon pour vocation à rester dans une bibliothèque jusqu'à ce qu'on ait une interrogation sur une expression (d'où ma comparaison avec un dictionnaire).

L'auteur a très bien su mettre en page son ouvrage. On commence, sur la page de gauche, par un titre et un texte court avec de très nombreuses expressions, puis en dessous, une sorte de traduction. le même texte mais en compréhensible. Sur la page de droite, accompagnées de dessins de type anciennes gravures, les définitions de certaines expressions nous sont données. le tout ranger en différentes catégories. C'est très bien fait, très instructif aussi, mais pas ennuyeux. On s'amuse plutôt à lire et à découvrir les expressions.

Après, j'avancerais quelques petites critiques. Toutes les expressions présentes dans le premier texte n'ont pas d'explication. On a leur traduction grâce au second texte, mais cela s'arrête là. Quant à certaines explications, quelques fois, on a juste des synonymes, ou des expressions liées. Je trouve cela dommage. Ce que je recherchais, c'était de comprendre l'origine des expressions (je vous rassure beaucoup d'entre elles sont données, cela ne s'applique pas à toutes), mais je comprends que cela n'a pas dû être facile. On le voit d'ailleurs dans certaines "définitions", l'auteur nous expliquant que certaines significations étaient des déductions. Très compréhensible quand on voit leurs origines remonter à l'époque romaine par exemple.

Mais, on en apprend beaucoup. Je trouve l'ouvrage très intéressant, car d'une part on se rend compte de la richesse de notre langue, de la façon imagée avec laquelle sont nées certaines expressions, mais aussi de l'évolution même de notre langage. La déformation au fil des temps est autant amusante qu'impressionnante.

Un ouvrage parfait pour tous les curieux de notre langue française.
Voilà longtemps que vous cherchiez un livre qui réunit des expressions et des mots qu'on n'utilise presque plus, voire plus du tout? Des expressions savoureuses comme avoir une brioche au four et courir sur le haricot? Des expressions imagées comme sur les chapeaux de roues, avoir les yeux plus gros que le ventre et une coquetterie dans l'oeil? Des mots comme pataquès, schnock, pantalonnade et mazette?

Et bien, vous tombez à pic! le recueil signé Dominique Foufelle intitulé Expressions désuètes, publié aux éditions du Chêne en début d'année, fait le tour de 500 de ces expressions et locutions connues mériteraient d'être utilisées à nouveau alors que d'autres sont entrées en désuétude depuis si longtemps que vous ne les connaissez pas.

Entre donner la chair de poule, trier sur le volet, faire long feu, battre froid, faire du plat ou en faire un fromage, vous aurez l'embarras du choix! À moins que vous ne préfériez rouler quelqu'un dans la farine ou demeurer muet comme une carpe?

Les Expressions désuètes proposées et réunies par Dominique Foufelle qui les explique avec humour comme avec un sens aigu de l'Histoire est un cadeau pour tout amoureux de la langue, ou pour quelqu'un qui pense tout avoir, ou encore pour quelqu'un à qui il manque des mots pour le dire…

À apporter au bougnat, pour en discuter avec une vieille branche. Ou le lui offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Voici un petit ouvrage qui a une vocation à la fois pédagogique et ludique. L'auteur explique le sens et l'origine de très nombreuses expressions françaises usuelles - qui, en réalité, ne sont pas toutes désuètes, loin de là. La présentation est la suivante. Sur une première page: un texte truffé d'expressions particulières, avec sa "traduction" en français ordinaire. Sur la seconde page: on explique chaque expression et on en donne l'origine. (Pour dire la vérité, je n'ai pas cherché à vérifier toutes les assertions de l'auteur). En tout cas, c'est instructif et surprenant - et également amusant. Même si nous utilisons encore un bon nombre des expressions citées dans cet ouvrage, nous prenons conscience de toute la richesse insoupçonnée de notre langue courante.
C'est avec amusement que j'ai appris d'où venaient ces expressions entendues dans ma jeunesse et, pour certaines, que j'ai oubliées alors que d'autres font encore partie de mon vocabulaire. C'est avec délice que j'ai découvert des locutions qui m'étaient inconnues.
Classées par thèmes, les expressions sont d'abord regroupées dans des petits textes dont la traduction en langage actuel nous est donnée. Sur la page en vis-à-vis, chaque expression est décortiquée et expliquée en fonction de ce qui est connu. Dans certains cas, plusieurs hypothèses sont proposées. Et notre esprit vagabonde à la rencontre du passé…..
Dommage que l'index ne nous permette pas de retrouver facilement un mot dont nous aurions oublié le sens, étymologie ou l'expression qui l'emploie.
Page 19 du livre sur les expressions désuètes il y a une faute à Mât de cocagne écrit comme un mas. C'est bien dommage

PUISQU4IL FAUT DES LIGNES JE METS DES LIGNES SANS RAPPORT AVEC MA CRITIQUE
Découvrez les trésors de la langue française qui regorge d'expressions que l'on a souvent oubliées et que pourtant, dans une région ou dans une autre, dans la bouche de nos grands-parents, on utilisait sans cesse. Elles étaient pleines de bon sens et d'images cocasses. Cet ouvrage cumule plaisir de s'immerger dans les richesses de notre langue et usage pratique. Elle offre à ses lecteurs les clefs d'un vocabulaire insolite pour s'amuser des sons, des images et des a... >Voir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
02 février 2012
C'est un bonheur de lecture: on découvre, on savoure, et on a envie de transmettre ces petits trésors de la langue française. A lire à plusieurs.
La langue française évolue, avec le temps, les époques, les modes... Elle évolue même de plus en plus vite, et le vocabulaire d'une personne suffirait à indiquer son âge. Pourtant, certaines expressions ou locutions ont traversé les siècles. Leur emploi est parfois tombé en désuétude, mais elles sonnent à nos oreilles sur un air de "déjà entendu".
Elles ravivent de vieux souvenirs, de nos parents ou grands-parents, de littérature ou de chansons. Il arrive aussi qu'elles nous soient restées familières, et que les prononçant, on s'aperçoive soudain de leur étrangeté.
Un nom à coucher dehors : Au temps des diligences, quand on s’arrêtait de nuit devant un relais, il fallait crier son nom à travers une lucarne avant d’y être admis. Si l’aubergiste trouvait au nom une consonance étrange, il n’ouvrait pas sa porte au voyageur. Compte tenu de la lenteur des transports, et de l’éloignement des haltes, cela équivalait à une condamnation à coucher dehors.
Adélaïde est un peu collet monté. La donzelle se met sur son trente et un pour un oui, pour un non. Je lui conterais bien fleurette ! De vous à moi, je vous fiche mon billet que sous ses airs perchées, elle cache une fieffée coquine !
Se regarder en chiens de faïence : Parmi les décorations de tablette de cheminée les plus prisées, figuraient les chiens de faïence. Souvent identiques, ou pour le moins formant la paire, on les plaçait à chaque bout, tournés l’un vers l’autre. Cela donnait l’impression qu’ils se toisaient, sans jamais exprimer leurs sentiments, bien sûr.
Couper le sifflet
- Lorsqu'on a les bronches encombrées, il arrive qu'un sifflement sorte du gosier, appelé pour cette raison le "sifflet". Au XVIe siècle, "couper le sifflet" de quelqu'un, signifiait qu'on l'égorgeait. On se contente désormais de l'empêcher de s'exprimer, en provoquant chez lui stupeur, indignation ou étonnement.