Le Figaro Editions (08/02/2024)
> A l`aide de ce guide découvrez la sélection des 100 mots et expressions de la langue française qui font la fierté de la France > Retrouvez toutes celles qui ont franchi les frontières > De « Bon appétit » à « coup de foudre » en passant par « challenge » ou encore « esprit de l`escalier » ce sont 100 mots et expressions qui vous permettront de briller en société !
Que lire après 100 mots et expressions de la langue française qui ont conquis le mondeVoir plus
Le Figaro continu de nous fournir des petits livres sur la langue française! Ici les expressions partis à la conquête du monde en dehors de nos frontières! Magnifique! quelle magnifique idée!
En haut de la page un petit drapeau nous indique quelle pays chaque expression a conquis! Alors, avant de partir, il vaut mieux s'informer, sans compter que les Français ne connaissent qu'une partie de ses expressions qui donnent tant de saveur notre langue, et même au niveau du vocabulaire on apprend à tout âge, alors oui, c'est le 10 e petits livres édités par Le Figaro que je me procure, et j'ai aussi un exemplaire du Littré et des 1001 curiosités de la Langue Française aussi édités par eux!
Pour chaque expression, on explique comment l'expression française est entrée en français dans le pays, et pour certaines, on a même l'origine française de l'expression! (dans une page avec un texte encadré!) et comme on si attend la Grande Bretagne y a une place de choix, mais pas seulement, d'autres pays proches de la France, mais aussi des pays moins évident, comme le Japon, qui visiblement aime bien les termes de nos objets textiles ( prêt à porter, pantalon...)! Il n'est pas question de mots et expressions totalement intégré à la langue, mais encore entre guillemets pour montrer qu'il s'agit du français! Un charmant livre pour améliorer notre expression en privilégiant les expressions françaises préférées des étrangers!

On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant
Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult
Les 100 héros de la littérature
Les 100 héroïnes de la littérature
Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu

Pour corriger son écriture :
1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)
Littrés références
Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)
Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)
Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)
100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)
100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)
Les cents expressions favorites de nos grands-mères Laurence Carracalla
Pour en finir avec 100 tics de langage de Sarah Belmont.

Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :
La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif
Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell
Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre
Le livre des simples Erica Lais
Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais
Du conte de fée J.R.R. Tolkien
Tolkien l'Effigie des Elfes.

"Je-ne-sais-quoi"
Langue anglaise : "There is, besides, an elegance, a je ne sais quoi in your son..."
Samuel Foote, The cozeners, 1778
Existe en outre une élégance, un je-ne-sais-quoi chez votre fils...

A la fin du XIII e siècle, se lexicalisait en langue française l'expression "ne sai quoi", mieux formulée au début du XVIe en "je ne scay quoy", synonyme d'"indéfinissable" à propos de quelqu'un ou de quelque chose. Ainsi figée en tant que nom, la formule s'orthographie parfois avec trois traits d'union, orthographe non retenue par l'Académie française.
En 1656, dans sa Glossographia, Thomas Blount signalait déjà la contraction de ses "quatre mots" français emprunté par l'anglais avec le même sens.
"An eldery gallant who understands how little she cares for a husband, and propose a ménage à trois to her"
Bernard Shaw, Quintessence of Ibsenism, 1881
Un galant âgé, qui comprend combien elle prend soin de son mari, lui propose un ménage à trois.