La psychologie des idées-forces tome 1 sur 2
Wentworth Press (09/08/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Psychologie Des Idées-Forces
par Alfred Fouillée
Tome 1
411 pp.

La psychologie a été le plus souvent traitée point de au vue de t'intelligence la pensée et ses opérations
réfléchies, avec leur mécanisme logique, sont plus faciles à étudier par ta réflexion même que le fond actif et sensitif de notre vie mentale. Pourtant, le véritable intérêt de la psychologie ne consiste pas, selon nous, à décrire le foncti... >Voir plus
La conception des états mentaux comme représentations est au fond assez enfantine à vrai dire, ma sensation du soleil ne représente pas le soleil et n'en est ni la copie ni le portrait elle est un moyen de passion et de réaction par rapport au soleil, elle est la conscience d'un effet subi et d'une énergie déployée la traiter comme une simple ressemblance avec le soleil, ou comme une simple différence, c'est mettre des spéculations de métaphysicien à la place de la vie pratique.
Nos sensations donc eu nullement pour "but" de nous procurer la connaissance des phénomènes naturels, ni de que Platon appelait leur "essence" intime. S'ils finissent par revêtir une telle fonction, ce que secondairement et ultérieurement, à l'époque où la connaissance théorique elle-même acquiert une valeur pratique dans la lutte universelle pour l'existence, où elle assure la supériorité à certaines races et, avec une force supérieure, développe une jouissance supérieure.
Chaque être est en rapport avec tous les êtres; il en subit l'influence, il influe sur eux à son tour. C'est ce que Platon et Leibniz appelaient l'universelle harmonie, grâce à laquelle tout être devient le miroir de l'univers c'est ce que Kant appelait l'universelle réciprocité d'action.