Gallimard, Nrf (01/01/1930)

Librairie Gallimard
Paris 43 rue de Beaume
1930

246 p.

Si l'on songe aux écarts de son caractère, à la ligne
plusieurs fois brisée de sa carrière, M. Ingres a droit à la consécration d'une mode actuelle ; c'est un grand artiste indépendant. Mais si l'on voit l'oeuvre peinte et la doct... >Voir plus
Que lire après La vie d'Ingres - Vie des Hommes Illustres no. 62Voir plus
(1849, décès de Madeleine Chapelle son épouse)
La vieillesse de Monsieur Ingres va-t-elle s'achever dans la tristesse ?
Il reste au vieil artiste encore toute sa volonté, une santé suffisamment solide..... il ne lui manque que sa bonne Madeleine.
Ses amis s'en aperçoivent bien. Marcotte y songe sérieusement.
On laisse passer le temps, puis, lorsque M. Ingres a 70 ans on lui parle d'un mariage. Il écrit alors à Marcotte : "Il faudrait, mon cher ami, que l'on vînt à moi les bras ouverts, que l'on m'épouse si je puis dire ainsi...

Mlle Delphine Ramel nièce de Marcotte, se laisse persuader. Le mariage est célébré à versailles le 15 avril 1852.

(Charles Marcotte d'Argenteuil, mécène de Ingres)
Il faut tâcher de l'oublier, puisqu'il t'abandonne.
- L'oublier ? Impossible, maman.
- Si fait, mon enfant, tu possèdes tant de moyens de distraction ; ton piano, ton chevalet, tes livres, ton aiguille, les soins du ménage, les devoirs de la société. Que d'objets vont se disputer tous tes instants ! C'est à présent que tu vas sentir le prix de l'éducation que tu as reçue.
Je veux bien qu'on sache que, depuis longtemps, mes ouvrages ne reconnaissent d'autre discipline que celle des Anciens, des grands maîtres de ce siècle de glorieuse mémoire où Raphaël posa les bornes éternelles et incontestables du sublime de l'art. Je crois avoir prouvé dans mes tableaux que mon unique ambition est de leur ressembler et de continuer l'art en le reprenant où ils l'ont laissé. Je suis donc un conservateur des bonnes doctrines et non un novateur. Je ne suis pas non plus, comme le prétendent mes détracteurs, un imitateur servile des écoles du XIVe et XVe siècle, quoique je sache m'en servir avec plus de fruit qu'ils ne savent voir.
C'est en se rendant familières les inventions des autres qu'on apprend dans l'Art à inventer soi-même, comme on s'habitue à penser en lisant les idées d'autrui. Ce n'est donc qu'en observant, en étudiant incessamment les chefs-d'oeuvre, que nous pouvons vivifier nos propres moyens et leur donner du développement.
La légèreté des critiques d'art jointe souvent à leur besoin d'être spirituels en fait une sorte d'hommes que je déteste.

Videos de Jacques Fouquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Fouquet
MON COMBAT POUR LES ENFANTS AUTISTES EN MARTINIQUE
L'expérience du centre Atoumaux, structure d'accueil de jour pour enfants : les raisons d'un échec
Gisèle Armange-Marb?uf
Avec la collaboration de Jean-Jacques Fouquet / Préface de Josef Schovanec
Après une vie active passée en France métropolitaine, l'auteure choisit, en 1994, de retourner en Martinique. À la faveur de sa rencontre avec le petit Benjamin, elle a découvert l'univers des enfants autistes. Son idée : créer pour eux un centre de loisirs éducatifs. Mais dans l'île aux fleurs, son projet baptisé Atoumaux n'était pas le bienvenu dans le milieu médical, ni souhaité par les services de l'administration. Récit d'un parcours du combattant.
Gisèle Armange-Marboeuf est née en 1948 à Fort-de-France. Ella exercé le métier d'aide-soignante en métropole avant, la retraite venue, de renouer avec ses racines. Elle a créé en Martinique le premier centre de loisirs pour enfants autistes. Elle a été épaulée dans ce projet par Josef Schovanec, "saltimbanque de l'autisme", écrivain et journaliste radio.
Broché ISBN : 978-2-343-12614-2 ? août 2017 ? 212 pages