Marabout (31/10/2018)
4.18/5   19 notes
Athlète français le plus médaillé des J.O. d'hiver, recordman du nombre de victoires au classement général de la Coupe du monde et de celles remportées en une seule saison, Martin Fourcade est, à 28 ans, une légende mondiale du biathlon et l'un des plus grands champions du sport français. Des Pyrénées de sa jeunesse, aux Alpes où il s'est perfectionné sur les traces de son frère, du Jura où seul face à son destin il s'est révélé à lui-même et aux autres jusqu'à l'ad... >Voir plus
Que lire après Martin Fourcade : Mon rêve d'or et de neige - IllustréeVoir plus
Grand homme dans le domaine du sport, et biathlète hors-pair, Martin Fourcade est un homme, humble avant tout, doté d'un fair-play et d'un respect très reconnaissant.
Dans ce livre, tenu comme un journal de bord, sont retranscries toutes ses émotions, ses péripéties et les épreuves qu'il a dû traverser.
Sa carrière de sportif nous impressionne tout autant qu'elle nous émerveille. Remplie de rebondissements, certains passages plus dangereux que d'autres, sont néanmoins apaisés par multitudes d'anecdotes.
Le tout donne au lecteur l'occasion et la possibilité de découvrir ce sport encore peu évoqué, mais incroyablement beau. Et à travers ce récit émouvant est rapporté un message fort et symbolique, celui même qui montre bien plus qu'une passion, mais aussi un rêve ; et permet à toutes les personnes ayant eu ce livre entre les mains de croire aux siens et de ne rien lâcher pour les obtenir.

Je n’ai pas vu Simon, mon frère aîné de quatre ans avec qui je partage cette belle tranche de vie, celui que j’ai suivi dans sa pratique du biathlon jusqu’à le retrouver en équipe de France puis ici, aux jeux Olympiques, à Vancouver. Je ne trouve pas Simon, mais je sais qu’il est là.

Arrivé au Canada en position de numéro un mondial, persuadé que le destin allait lui offrir la consécration de sa carrière, il a traversé les Jeux comme un fantôme loin, très loin du niveau qui est le sien. La star de l’équipe de France, pourtant, c’est Simon… En le serrant dans mes bras dans l’aire d’arrivée, je lui ai dit : « C’est toi qui aurais dû avoir cette médaille. » Maintenant, je veux le trouver pour partager ce moment avec lui.

Mon sang se glace lorsque je le découvre enfin. En pleurs. Caché derrière le drapeau tricolore de mon père.

Je suis en train de vivre le plus beau moment de ma vie tandis que lui vit le pire. Je n’ai maintenant qu’une envie, descendre de ce podium pour le retrouver. En une fraction de seconde, j’ai perdu le sourire qui ne m’avait pas quitté depuis le matin.

Mon frère est en détresse et c’est plus important que n’importe quel podium olympique.