AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021499438
208 pages
Seuil (13/05/2022)
4.41/5   11 notes
Résumé :
Le peloton est la maison mobile des coureurs. Une maison colorée et féline qui s'étire, qui se rassemble, qui se faufile, qui dessine la route et la course. Il y a autant de façon d'habiter cette maison que de coureurs. Certains s'y reposent, d'autres s'y cachent, certains y font le ménage, d'autres vont mettre le nez à la fenêtre. Les plus hardis et les plus éprouvés s'en échappent. Mais tous, toujours, s'y rassemblent chaque petit matin.
Que lire après Peloton maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Juste avant les étapes de montagne de l'épreuve reine (et pas petite) en France, un livre sympathique, sans prétentions, qui décrit avec moult anecdotes l'atmosphère si particulière de ce sport.
On y retrouve avec un 44 dents tout le vocabulaire qui en fait le charme.
Point "négatif" : pas de côté historique pur.
Point "positif" : une très belle plume souvent nostalgique qui réussit à immerger le lecteur pour peu qu'il soit déjà au parfum.
Ce sont des nouvelles, on peut donc piocher ici ou là...
Commenter  J’apprécie          240
J'ai longtemps pensé que le peloton, c'était la masse des cyclistes incapables de se démarquer et contraints de rouler roue contre roue jusqu'à la ligne d'arrivée. Récemment, j'ai compris qu'il n'en est rien et l'ouvrage de Paul Fournel a fini de m'éclairer sur la force de cette masse mouvante dont s'échappent les vainqueurs. « J'aide les autres à gagner, c'est un gros boulot. » (p. 43) Les équipes cyclistes comptent des sprinteurs, des équipiers, des grimpeurs et des leaders. Chacun a son rôle pour porter un gagnant sur le podium. « le sprint est un sport individuel qu'on pratique en équipe. » (p. 27)

Dans ces chroniques/nouvelles qui se déroulent comme les étapes du Tour de France, l'auteur explique le mystérieux langage – par mots et par signes – et la stratégie des coureurs. Remporter le maillot jaune est le Graal, mais courir ensemble est le plus important. « Je voudrais voir ce dont je suis capable dans ce peloton à l'intérieur duquel si peu, au final, courent vraiment pour gagner. » (p. 34) Chaque texte est un instantané de route et une déclaration d'amour au bitume. Cela donne une composition chorale qui est un bel hommage aux humbles tâcherons du peloton, heureux d'être membres d'une équipe qui pousse le leader vers la victoire. Je ne m'attendais pas à autant de poésie dans un livre parlant de roue, de crampes, de chutes, de montées et de freins. L'espace de quelque 200 pages, j'ai été embarquée dans la rassurante et vivante maison du peloton, pour mon plus grand plaisir !

Lu dans le cadre du prix Sport Scriptum 2022.
Commenter  J’apprécie          130
Il y a les recueils de nouvelles qui ouvrent l'esprit et puis il y a les albums de famille, qui ouvrent aussi le coeur. Paul Fournel signe l'album de famille du peloton, sans oublier ses branches collatérales et, bien sûr, ses rustines. du cador en pétard avec sa selle à l'équipière modèle qui coiffe ses deux leadeuses, du mécano souple et vif comme l'éclair au directeur sportif un peu lourd, l'écrivain dit les jours et les nuits des hommes et des femmes dont le métier est de rouler, vite. Chaque cycliste et chaque nouvelle nous plonge dans la vie, sans fausse-pudeur ni tape-à-l'oeil. Ce qui fait nos différences, le profil de chacun, et ce qui nous unit, les reliefs de la vie : la joie, la peine, la douleur - elle est une grande amie de la famille - la mémoire, le respect et, on la trouve aussi dans les familles, l'amitié. du très grand Fournel.
Commenter  J’apprécie          111
Un délice de lecture pour qui aime le vélo et le Tour de France. L'auteur fait preuve d'une excellente connaissance du monde cycliste professionnel. Se lit quasiment en roue libre, le vent dans les cheveux. Chacun des petits chapitres éclaire une facette de ce sport individuel et collectif a la fois. Un des rares Sport - peut-être le seul? - où les adversaires doivent collaborer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Vous avez juste oublié de le faire joli. La beauté existe, même pour les vélos. Surtout pour les vélos. Je ne demande pas l’impossible, je sais bien qu’on ne reviendra pas à l’élégance et à la finesse des cadres en acier. Je sais que le plastique est roi puisqu’il rapporte beaucoup d’argent au fabricant, mais tout de même ! Il y a des limites à la laideur.
Commenter  J’apprécie          151
La presse est aussitôt sur lui. On lui tend un micro.
- Félicitations, fantastique journée dans le plus beau paysage du Tour ! Comment vit-on une journée pareille ?
- Très bien. J'ai accéléré dans la ligne droite de Brunissard et j'ai lâché le dernier qui était cuit, après je suis monté en lisant mon ordinateur, pour voir mon cœur, mes tours de pédales, mes Watts, pour ne pas me mettre dans le rouge. Tout allait bien. Mes paramètres étaient bons.
L'année prochaine, il fera mettre une fonction miroir sur son ordinateur de bord, de cette façon il pourra se regarder en montant pour juger s'il est fatigué.
Commenter  J’apprécie          10
« Je voudrais voir ce dont je suis capable dans ce peloton à l’intérieur duquel si peu, au final, courent vraiment pour gagner. » (p. 34)
Commenter  J’apprécie          10
« Le sprint est un sport individuel qu’on pratique en équipe. » (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10
« J’aide les autres à gagner, c’est un gros boulot. » (p. 43)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Fournel (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : équipierVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Avant le polar" de Paul Fournel.

Quel est le prénom du Lieutenant Maussade ?

Emile
Emmanuel
Eric

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Avant le polar de Paul FournelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..