(01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Petit délire mirliton à l'usage des chauvins du monde entier. L'un des rédacteurs d'une gazette locale croise le fer, par chroniques assassines interposées, avec le journaliste du grand quotidien régional au sujet d'une spécialité bourbonnaise : le pâté aux pommes de terre. Ces échanges d'amabilités sont contés dans la langue parlée des autochtones, par un collaborateur occasionnel de la feuille de chou, qui, malgré sa participation à ce bulletin du bocage, prend i... >Voir plus
C’est à croire que le journaliste en question n’avait rien d’autre à foutre que d’écrire sa rubrique gastronomique, car il a remis ça en proposant une recette de « gâteau bourbonnais » censée le disputer à l’objet de la discorde. Comme vous devez vous en douter, la réplique du chroniqueur de notre bulletin de défense du patrimoine local ne s’est pas faite attendre :

« Il me faut encore protester violemment contre l'insanité lexicale consistant à désigner un plat salé du nom de "gâteau". Et je réfute absolument l'adjectif bourbonnais, puisque, comme je l'ai déjà expliqué, le Pâté aux pommes de terre - le vrai, celui qui est fait pour les hommes, les vrais, les tatoués - est lui, bel et bien né à "Montlu" et pas n'importe où dans l'Allier. Pour calmer les esprits et pour faire la trêve, contentons-nous donc de la locution "aux pommes de terre", moins connotée géographiquement, plus apte à dégager le consensus, car ne
risquant pas de froisser des puristes originaires des diverses bourgades de notre département, revendiquant toutes l'invention du pâââté...... Mais entre nous et comme dirait Copernic "Et pourtant il est montluçonnais. »

Et la polémique a fait rage pendant plus d’un an, vu que le journaliste se fendait à chaque fois d’une nouvelle recette à la noix. La dernière en date, c’était le Bakenhof. Voila ce que le gardien du temple lui a répondu :

« Ca ne s'arrêtera donc jamais !!!!! N'ayant plus rien à dire sur les tourtes, gâteaux, et autres potées, soi-disant montluçonnaises, vla t-y pas que le petit écrivaillon à la botte du châtelain de Chamalières se prend désormais pour l'ami Fritz et nous entraîne dans une spirale infernale, un Tour de France délirant des recettes les plus nuisibles à la santé.
Avant c'était de la viande hachée, du porc et des lardons dans le délicieux, l'exquis, le délicat, le léger, le végétarien.... pâté aux pommes de terre. On franchit maintenant un palier qualitatif dans la perversion, puisqu'il est désormais question de mélanger porc, boeuf, mouton et.........saindoux, ceci afin de concocter un improbable ragoût - sorte de "stew" angliche, de haggish bassaxon que l'on voudrait nous présenter comme l'ancêtre de notre incréé, immanent et donc inimitable ..... pâté aux pommes de terre, dont parlent les sagas des peuplades ayant colonisé, aux débuts des temps, la brumeuse vallée du
Cher.
Comment ose-t-on faire cela à un plat issu miraculeusement de légendes autochtones, et non du « volkgeist » germanique. Il s’agit d’une recette chuchotée aux oreilles de ceux qui le créèrent par des sylphides, gattes, ajasses et cailles qui hantaient les gorges de notre rivière. Rien à voir avec ces Lorelei rhénanes qui se plaisent à attirer le voyageur dans de fatals tourbillons
Où c'est qu'ça va s'nicher ces spécialités teutonnes à la noix, comme on dit chez nous. On leur laisse leurs ratas alsaciens, leurs choucroutes garnies. Toutes ces concoctions diaboliques sont bannies de Montluçon par arrêté municipal, ceci depuis la défaite de Sedan. Alors, n'insistez plus siouplait »

Bon, là c’est drôle. Le gars qui écrit ça, il nous prend un peu la tête avec ses envolées lyriques sur le pâté, mais il se prend pas trop au sérieux, il se moque surtout du chauvinisme local à ce que je comprends, tout en égratignant au passage ses ennemis jurés, les journalistes qui écrivent dans la « grande » presse régionale. Ca reste rigolo, même si on n’est pas d’accord avec toutes leurs dégoulinades.
Ce que j’en retiens, c’est qu’ils veulent juste montrer aux puristes du français que eux, même si des fois ils acceptent les articles de gars comme moi, qui écrivent comme on parle dans le coin, ils peuvent aussi en mettre plein la vue quand ça leur prend. Ils font pas non plus de catéchisme. Ils ne prétendent pas que l’Allier était une province occitane, sous prétexte que certains patois du département contiennent des mots dérivés de l’espagnol. C’est le cas de l’achabation par exemple, une
expression typique de Montluçon, qui viendrait de « acabar » et qui veut dire « achever ». C’est vrai que ça se ressemble si on y réfléchit bien, mais c’est pas à cause de ça qu’on va changer de nationalité quand même. Faut pas pousser la mémé dans les orties.
Ceux qui se prennent pour des occitans, c’est vraiment des éfougalés. On dirait qu’ils veulent sérieusement faire sécession, comme certains Basques ou Bretons.
On aurait l’air malin en plein centre de la France. Y pas plus franchouillards que nous…!
Y a un fafiot, que les gars de la gazette des bouchures laissent parfois délirer dans leurs colonnes, toujours histoire de montrer, qu’ils donnent la parole à tout le monde, aux sans voix et pas seulement au Montluçonnais de base, comme moi. Celui-là, qui nous bassine avec des poèmes et des dictons en soi-disant occitan du coin, quand il écrit en français, je comprends même pas. Par exemple, il dit que les bourbonnais, y « doivent récupérer leur idiome confisqué par le
génocide linguistique et culturel effectué par l’état jacobin ». Où c’est que ça va se nicher !
Enfin, des gars comme ça, il en faut. Ca montre que nous aussi on peut être tordus quand on s’y met. Pourquoi qu’on n’aurait pas le droit de faire les malins, comme les autres