Editions Jets d'Encre (01/06/2023)
3.67/5   3 notes
"Résilience" signifie "rebondir" en latin. Il s'agit d'un terme que Jean-Marc Fournier ne connaît que trop bien. Eleveur dans les Hauts-de-France depuis plus de quarante ans, ce véritable passionné a réussi à braver les obstacles liés à sa profession. Il a su faire face aux difficultés instaurées par la mise en place des quotas laitiers, concilier la vie de famille et celle de l'exploitation et affronter le jugement des autres.
Devant l'accélération et les ch... >Voir plus
Que lire après Résilience d'un éleveurVoir plus
Résilience d'un éleveur. Résilience : capacité de résistance au choc d'un métal. Voilà de quoi est fait notre homme.
Je cite :
"La mondialisation des échanges impose à l'agriculture une restructuration en profondeur, en amont comme en aval. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où le consommateur dicte sa loi. Dorénavant, c'est à nous de lui offrir ce qu'il a envie de consommer et non plus à lui de consommer obligatoirement ce que nous lui proposons".
Ce constat m'intrigue car il ne correspond pas à mon sens à une réalité indiscutable, en tout cas, en ce qui me concerne je me serais bien satisfaite de consommer les produits de la ferme tels qu'ils étaient avant conditionnement. Je pense au contraire que nous sommes contraints de consommer ce qui se trouve à notre disposition en quantité souvent démesurée et de moindre qualité. Je ne retrouve pas le lait de la ferme que faisait bouillir ma grand-mère et qui produisait cette crème épaisse, ni ces gros oeufs bien jaunes, ni ces légumes du jardin etc. Bien évidemment, il n'est pas question de démentir la trajectoire d'un homme, une vie de labeur, une vie bien remplie.
Je cite à nouveau :
"Car l'avenir, ce n'est pas ce qui vient vers nous, mais c'est ce vers quoi nous allons et qu'il faut savoir anticiper".
Il me semble toutefois que l'avenir nous rattrapera de toutes les façons possibles et je me demande si tout un chacun est bien capable de ce type de résilience. Aujourd'hui en effet il convient d'être adaptable à toute situation, à tous travaux, à toute remise en question. Mais il me semble que de fait, on trouve des personnes assimilées à des fonctions et à des tâches qui ne sont pas en correspondance, ni à leurs aspirations ni à leurs qualités.
Il me semble que cet éleveur dont on parle a été sa vie durant un homme honnête et courageux, responsable et droit dans ses bottes, c'est vrai !
Mais je me demande s'il a pris le temps d'être un homme heureux quand jamais il ne s'est trouvé apaisé dans une situation stable puisqu'il a dû s'adapter constamment et indéfiniment. Au début, en prenant le livre, je voyais l'animal en couverture. Une belle laitière, cet animal resplendissant que je recherchais dans nos campagnes avoisinantes, en Bourgogne. Et puis, quand on emmenait la vache au taureau ; quand aujourd'hui : l'insémination artificielle. Tout cela me rend bien triste, en effet, car je suis totalement impuissante quant à la marche du monde. Il y a des images dans ce livre, des chevaux, un âne, l'éleveur lorsqu'il était petit, puis les vaches en stabulation. Forcément, dans mon esprit d'enfance, moi je vois les vaches qui paissent en liberté.
Au moins, aurait-on dû oeuvrer pour qu'il subsiste de petites fermes et des gens plus près des animaux ; on aurait pu prétendre au droit de vivre de façon traditionnelle avec moins d'ambition et plus de simplicité ; enfin, il me semble qu'on aurait pu. Je n'ai certes que bien mal défendu l'aspiration de la jeunesse pour ce métier tel que s'y attache l'auteur, mais si j'en juge par le témoignage de Jean-Marc Fournier, il conviendra d'y aller avec les bagages universitaires qui conviennent ; d'avoir de la détermination et la capacité d'adaptation nécessaire, sans oublier souligne l'auteur, de sauvegarder une place conséquente à l'accomplissement de sa vie privée. Il faudra aussi et surtout bien s'entourer par les nombreux organismes professionnels compétents qui l'ont accompagné et se préserver des médisances qui sont légions dans ces domaines de l'exploitation agricole.
Merci à l'auteur pour ce beau témoignage et merci à Babelio pour cette opération masse critique aux éditions Jets d'encre.
J'ai reçu ce livre grâce à la mass critique alors déjà merci.

J'avais envie de lire ce livre parce qu'étant fille, petite fille (etc..) de famille d'agriculteurs (céréalier) je voulais lire ce témoignage.

Ce témoignage raconte que la vie d'éleveurs et d'agriculteurs n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut s'adopter à son époque, à ces évolutions (ou pas), à ces lois etc.. Tout ça sans gagner des milles et des cents ! Pour ce métier il faut de la passion (très bien raconter dans ce témoignage).

J'avoue ne pas connaitre énormément le métier d'éleveur (enfin un minimum) et j'ai aimé parce que j'ai pu apprendre pas mal de chose. Je me coucherais moins bête ce soir.

Je pense que bon nombre de personne devrait lire ce livre pour se renseigner sur le métier avant de tant le critiquer !
Ne pas oublier que c'est grâce à eux que l'ont peut manger aujourd'hui (mais ça beaucoup l'oublie).

Ce livre est passionnant et encore plus je pense si on vient de cette même région (ce qui n'est pas le cas pour moi).

À travers son témoignage, Jean-Marc Fournier relate sur plusieurs générations le métier d'éleveur à travers l'évolution du matériel, des législations et des mentalités humaines.
Un métier qui ne se fait pas sans passion et sans remise en question constante.

Dans ce court récit, l'auteur nous partage l'histoire de son métier mais aussi celle de son village et de sa famille situés dans la Somme. le livre est agrémenté de photographies qui mettent en valeur le témoignage.

Femme d'un agriculteur céréalier, je sais comme ce métier peut-être difficile sur le point professionnel comme personnel.
Un grand merci à tous ces hommes et ces femmes de la terre sans qui la France aurait bien du mal à survivre même si la plupart des personnes ne rendent compte.

Pour ceux et celles qui le souhaitent se livre sera déposé dans une boite à livre de Quend (Somme)
Lien : https://surlesailesdunlivre...

Polyculteur-éleveur : cette profession est rude, par son travail physique mais également par ses exigences psychologiques liées aux très nombreuses contraintes administratives.
C’est un métier qui demande d’être bon dans ses bras, mais aussi dans sa tête.