EAN : 9780282016159
PISANELLO et les Médailleurs Italiens
par Jean de Foville
Sous-bilbliothécaire au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale
Biographie critique
Illustré de vingt-quatre reproductions hors texte

Paris
Librairie Renouard
Henri Laurens, Éditeur
6, rue de Tournon (VIe)
1909

136 pp.
Que lire après Les Grands Artistes : Pisanello et les Médailleurs ItaliensVoir plus
Bien que Pisanello ait joui, de son vivant même, d'une grande gloire, et qu'aujourd'hui cette gloire grandisse encore sa personnalité reste assez mystérieuse pour nous. Parce qu'il était de Vérone, il a moins bénéficié que les Toscans de la prolixité de Vasari. D'ailleurs ses peintures sont fort rares : nous le jugeons surtout d'après ses dessins et ses médailles. Or dessins et médailles nous révèlent un artiste extraordinairement délicat, vif. pénétrant, original : mais son art fut-il le produit presque spontané d'un génie heureux? ou bien tout fut-il chez lui conscient,calculé et voulu? fut-il un intuitif, ou un esprit cultivé et subtil? Aucun témoignage précis ne nous renseigne à ce sujet.
Entre l'idéalisme instinctif du moyen âge et l'idéalisme raisonné du XVIe siècle. l'Italie traversa au temps de Pisanello une crise de réalisme, où se fixa l'art du portrait ; car si l'on trouve des portraits de donateurs dans des manuscrits du XIIIe siècle ou dans des vitraux du XIVe dans la statuaire funéraire et jusque dans les fresques de Giotto. il n y a d'art du portrait que le jour où le peintre y veut mettre une vérité psychologique particulière et volontairement observée : ce fut là le parti pris très net de Pisanello. et la médaille telle qu'il la renouvela en dut paraître la formule la plus concise en même temps que la plus achevée,