Flammarion (01/01/1968)
Que l’œuvre de Piero della Francesca s'inscrive, comme dans un théorème d'Euclide, en une parfaite synthèse des données de la perspective, -lumière, volume, couleur, - voilà qui est bien connu de tous depuis que Longhi, en 1927, a projeté sur cette œuvre une lumière fondamentale. Moins évidente est l'insertion du peintre de Borgo dans la culture florentine des premières années du Quattrocento, et notamment dans la lignée de Masaccio ; on a laissé de côté jusqu'à pré... >Voir plus
Que lire après Piero della FrancescaVoir plus
Petite monographie illustrée, du peintre Piero della Francesca pour en découvrir ou s'en remémorer l'essentiel.

Les renseignements que l'on possède sur la vie de Piero della Francesca sont assez maigres. Pour reconstituer sa biographie il faut surtout s'appuyer sur ses œuvres et sur ce qu'en reflètent les arts de l'Italie centrale et septentrionale ; ces "reflets" permettent, à bon droit, de considérer Piero comme le second père de la Renaissance.
En admettant qu'il soit né entre 1410 et 1420 - et plus probablement vers 1420 -, la première référence à sa personne se trouverait dans un document de l'hôpital de Santa Maria Nuova, à Florence, daté du 7 septembre 1439 ; il s'agit de paiements faits à Domenico Veneziano pour les fresques du chœur de Sant'Egidio.
La bibliographie détaillée de Piero della Francesca se trouve dans la monographie souvent citée de Longhi, dont la première édition est de 1927, et qui a été rééditée en 1942.