Pierre Jacques Onésyme Bergeret de Gran (Autre)
Nabu Press (17/03/2012)
Bergeret et Fragonard
Journal Inédit d'un Voyage en Italie
1773-1774
Précédé d'une étude par M. A. Tornézy
Ancien Président de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Paris
May et Motteroz, Éditeur

Le Journal du voyage que Bergeret de Grancourt a accompli en Italie avec le célèbre peintre Fragonard, en 1773, n'est pas complètement inconnu. Le manuscrit a été communiqué à MM. de Goncourt qui ... >Voir plus
Que lire après Journal inédit d'un voyage en Italie, 1773-1774Voir plus
En 1767, Fragonard n'exposait que de petits morceaux : Une tète de vieillard et un groupe d'enfants dans le ciel, très léger, très aérien, qui appartenait à Bergeret. Il l'avait donc apprécié dès ses débuts ; il le suivit plus tard lorsqu'il devint le maître que nous savons, et ce fut lui qu'il choisit lorsqu'en 1773 il résolut d'accomplir, lui aussi, le voyage d'Italie.
Saccagé pendant la Révolution, puis démoli en 1848, toutes les oeuvres du grand artiste ont malheureusement disparu, lacérées sans doute et jetées au vent par le vandalisme de l'époque. Cependant, il en reste encore un vestige déshonoré.