Casterman (21/10/1998)
La vie et l'oeuvre d'un des plus grands artistes maudits du 19e siècle. Une importante iconographie, des lettres inédites et des articles critiques de ses contemporains.
Que lire après Cézanne par lui-mêmeVoir plus
Une belle occasion de connaître un côté intime d'un artiste, avec ce livre "Cézanne par-lui-même" (collection qu'on retrouve, Manet, Degas, Van Gogh) qui réuni un choix de correspondance au cour de la carrière de Cézanne. Ce qui ma surpris c'est jusqu'à la fin Cézanne s'interrogeais sur sa démarche, sur les résultats sur son art, avec souvent le doute, ce qui est pour moi une signe de sagesse pour un artiste. Une raison de plus pour moi de respecté cet artiste peintre. À travers les lettres on redécouvre une belle collection de ses tableaux avec un nouveau regard. Il serait bon d'écouter (ou lire) l'artiste pour mieux comprendre sa réalité que d'écouter (et lire) la critique et les connaisseurs d'art.

A Camille Pissarro Paris 1er avril 1879
Mon cher Pissarro, je pense qu'en milieu des difficultés soulevées par mon envoi au Salon il serait très convenable pour moi de ne pas prendre part à l'Exposition des impressionnistes.
D'un côté, je m'éviterai le tracas occasionné par les dérangements du transport de mes quelques toiles. D'ailleurs je quitte Paris dans quelques jours.
Je vous souhaite le bonjour, en attendant le moment où j'irai vous serrer la main.
Paul Cézanne
Peindre d'après nature ce n'est pas copié l'objectif, c'est réaliser ses sensations.
Voir sur nature, c'est dégager le caractère de son modèle.
Peindre, ce n'est pas copier servilement l'objectif : c'est saisir une harmonie entre des rapports nombreux, c'est les transposer dans une gamme à soi en les développant suivant une logique neuve et original.
Les appréciations de la critique en matière d'art sont formulées moins d'après des données esthétiques que d'après des conventions littéraires.
Le génie est le pouvoir de renouveler son émotion à son contact quotidien.