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Citations sur Le Nabab (14)

Quelques jours plus tôt ,le 10 février, la victoire de l'Angleterre sur la France avait été consacrée par la signature du traité de Paris.On ne la connaissait pas encore à Calcutta, mais les derniers courriers parvenus de Londres laissaient présager la teneur des accords:la France livrerait à sa rivale le Canada et toutes ses dépendances, le Senegal, moins l'ile de Gorée, Grenade moins les Grenadines, enfin toutes ses possessions dans l'Inde ,à l'exception de cinq comptoirs.La politique des isles à sucre avait prévalu sur tout autre considération;On avait préféré les champs de canne des Antilles aux immensités de l'Hindoustan; on avait réclamé les comptoirs pour contenter les gros marchands de Lorient,Nantes ou Bordeaux, et les élégantes toujours éprises de soies et mousselines.
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Car qu'était-ce d'autre que rapine que le ramassage des impôts?
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Hormis celle de sa personne, un grand homme de guerre n'a point de religion !
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-Elle te fera de beaux enfants, répéta la matrone. Sa hanche est courbe et large, ses seins déjà généreux !
Madec la regarda d’un air méfiant. Depuis une semaine, il commençait à être inquiet à l’idée d’épouser une fille de treize ans qu’il n’avait jamais vue. Tout s’était passé si facilement dix mois plus tôt, trop facilement peut-être ; et cet acharnement du jésuite à la lui faire épouser. Il avait demandé un portrait qu’on lui avait refusé. Il avait appris alors que la coutume du pays autorisait le fiancé à faire visiter sa promise par des femmes de sa maison ; s’il y avait dans la future épousée quelque vice du corps, quelque tare insoupçonnée, le contrat passé avec son père pouvait fort bien être déclaré nul ; il était prudent de s’en assurer avant la nuit de noces, après quoi, rien ne pouvait être entrepris, le marié, de toute façon, étant considéré comme ayant retiré toute valeur marchande à son épouse.
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L’inde distinguait les hommes selon leur jati, leur naissance, le même mot qu’on employait en Europe. La seule différence était qu’elle multipliait les jati à l’infini ; là où l’homme de France, dans sa rude simplicité, distinguait seulement le gueux du sang-bleu, le bourgeois de l’homme d’église, l’Indien établissait des nuances sans fin entre le marchand de riz, celui de bétel et celui des noix de cajou, ne confondait pas le cureur de latrines avec le blanchisseur, ni avec le brûleur d’excréments, encore moins avec le gardien des ongles coupés des rajahs.
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C’était l’habitude de l’Inde que les riches fussent toujours à se plaindre du mauvais cours des affaires ; devant l’adversité, on ne trouvait que les pauvres à se taire.
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On s’assit autour d’une longue table. Sarasvati connaissait cet usage, dont il était abondamment parlé dans les livres venus des Eaux Noires, mais elle n’avait pas encore mesuré toute l’absurdité. Pourquoi afin de se nourrir se hisser sur quatre morceaux de bois, alors qu’il était si simple de s’accroupir à terre ? Les instruments dont usaient les firanguis, couteaux et fourchettes, ne l’inquiétèrent pas : c’était un détail. Ce qui la repoussait davantage, c’était autour de la table, l’alternance régulière des hommes et des femmes : il n’y avait pas, comme elle l’avait pensé, un lieu séparé pour chaque sexe.
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…l’usage de l’opium était couramment répandu d’un bout à l’autre des Indes ; on le consommait sous diverses formes, la plus banale étant d’en mâcher des tablettes, et les femmes du zenana n’étaient pas de reste.
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-La beauté n'a rien à voir avec la couleur de peau.
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On leur confia aussitôt la tâche de réunir les cadavres, ainsi que du bois, pour brûler tous les morts sur un bûcher de la cour centrale. Mais c’était là un travail d’une extrême complication : tant de gens de castes différentes, qu’on ne pouvait incinérer ensemble…
Madec pressentit que Sarasvati allait trancher. Depuis tout à l’heure, elle semblait oublier le malheur dans les ordres qu’elle donnait. Elle regarda longuement la plaine et dit :
-Brahmane ! Qu’on les brûle ensemble ! Par l’acier !
-Je t’obéirai. Mais c’est mal. C’est contraire au dharma !
Elle éclata de rire.
-Chez les firanguis, la mort est égale pour tous ! Madec faillit remarquer que ce n’était pas exactement la même terre, ni la même pierre qui recouvrait les pauvres et riches au jour du cimetière,…
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