En quête des nouvelles colonies, à la découverte de la terre pleine de ressources des Indes, la France et l'Angleterre s'affrontent pour acquérir les droits sur cette terre mais pour les indiens Anglais ou Français tous sont des envahisseurs, des farangui, que diable à envoyer sur leur terre pour les perdre de leurs dieux. Entre les deux grandes nations conquérantes, le plus grand sera finalement un simple individu qu'on n'aurait peut-être jamais soupçonné capable franchir des barrières jusqu'à se hisser au sommet d'une contrée dans une terre de l'Inde au XVIIIe Siècle, il s'agit de René Madec. Irene Frain le décrit comme un gueux turbulent aux allures d'un parasite qui trouble partout il passe. En même il séduit par son courage et sa ténacité. Le Nabab intègre deux univers qui s'alternent dans la belle narration d'Irène Frain, d'un côté celui des envahisseurs qui n'ont qu'une seule en tête déployer tous les moyens possibles pour s'approprier des richesses ainsi cet univers n'est rempli que de petits conflits, de trahisons et de quête et de quête de tout genre. Et l'autre univers est celui l'Inde assise paisiblement sur ses traditions, avec ses dieux, son calendrier, ses rites, ses superstitions, aussi un monde où la femme est toute soumise. Mais grande sera la surprise de Madec de découvrir un autre visage de Sarasvati, la femme su Nabab de Godh, qui, à la mort de son mari assassiné, n'hésitera pas à punir les coupable, c'est l'éveil d'une femme guerrière qui va à tout prix prendre son cœur...
Ce roman se déroule de 1754 à 1778 en Inde.
Irène Frain nous conte l'histoire vraie de René Madec, jeune Breton parti tenter l'aventure au XVIII ème siècle dans un pays convoité par la France et la Grande-Bretagne, avides de capturer ses richesses : diamants, soies, épices. Madec va rencontrer des personnages hauts en couleurs qui vont le faire évoluer et lui permettront de se faire une place dans ce pays immense, déchiré entre les différents royaumes, les religions, les castes. Il y aura Saravasti, la princesse, belle et dominatrice qui va l'ensorceler, Bhawani le Prince qu'il sauvera des griffes d'un tigre, Corentin, l'éléphant blanc, Sombre, Seigneur de la guerre, et beaucoup d'autres.
Allié aux uns et aux autres, guerrier sans peur, Madec parcourra l'Inde, lèvera des armées, fondra des canons, effectuera des razzias jusqu'à obtenir le titre de Nabab. Une carte du pays permet de s'y retrouver.
C'est bien écrit et bien documenté. Les personnages sont bien brossés, les paysages bien décrits.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
L'histoire vraie d'un breton au destin extrêmement romanesque.
Le Nabab ne raconte pas seulement l'aventure d'un moussaillon devenu chef de guerre, mais aussi et surtout la réalité concrète et complexe de l'Inde au XVIIIe siècle. Au long des descriptions de cette Inde ensorcelante, on découvre également un bout de notre histoire coloniale.
J'ai dévoré cet épisode indien de l'histoire française, aussi passionnant, exotique et romanesque que "La femme sacrée" de Michel de Grèce.
Seconde biographie d'un Breton, seconde lecture d'Irene FRAIN. Première
découverte de l'Inde.
D'une histoire vraie du moussaillon René MADEC au Nabab qu'il devient, Irene FRAIN nous romance cette vie tumultueuse dans cette Inde qu'elle veut sensuelle mais qui est aussi belliqueuse du XVIIIeme siècle.
Les grandes puissances se disputent le monde et notamment l'Inde mais se le partagent aussi, pour satisfaire les apetits des puissants de ces pays ,en l'occurence ici l'Angleterre et la France.(Rien n'a vraiment changé depuis le traité de Paris en 1763 à part le nom des puissances)
Je noterais toutefois quelques longueurs dans les descriptions de ce pays multiculturel mais l'indien ne doit-il pas trainer?
Aucun doute qu'Irene FRAIN connaisse bien l'Inde,neanmoins je me tournerais vers d'autres auteurs pour en savoir davantage .
A ceux qui liront cette critique, n'hésitez pas à conseiller.
L'auteur s'est penchée avec bonheur sur l'incroyable destin de René Madec, marin breton parti au-delà des mers pour tenter sa chance et trouver la fortune et la gloire. il y réussira au-delà de ses rêves les plus fous, avec l'amour d'une princesse en prime. C'est cette aventure hors normes que retrace Irène Frain (en romançant un peu, en supposant un peu, en brodant, mais juste un peu...) grâce à sa passion pour l'Inde et la connaissance qu'elle en a, ses investigations poussées du destin véritable de René Madec, son talent romanesque.
L'Inde est le centre du roman, son personnage principal. Cest celle du XVIIIème siècle, quand elle est l'objet de toutes les convoitises, le siège de toutes les richesses - la soie, les épices, les parfums, les fleurs, l'or et les diamants. On est à l'époque où Anglais et Français se disputent avec acharnement chaque pouce de territoire, où deux puissantes armées rallient à leur cause ceux qui veulent bien les suivre, par conviction, par goût de l'or, par traîtrise, mercenaires, pouvoirs locaux, seigneurs de guerre.
Cette Inde qui nous est livrée est magique, on y croise des princes à la richesse incommensurable, des danseuses sacrées et des servantes amoureuses, des mages et des ascètes. Des fresques colorées s'étalent sous nos yeux pour raconter des conquêtes et des batailles, bataille pour une ville, pour une forteresse,une femme. Pondichéry bruisse d'intrigues amoureuses, de secrets et de complots, les palais princiers regorgent d'inouïes splendeurs.
C'est dans ce monde qu'un gamin misérable venu de Bretagne deviendra le Nabab.
Il croisera des personnages qui tous d'une façon ou d'une autre façonneront son fabuleux destin. Un espion, un chirurgien, une banquière, une gourgandine. Et surtout un seigneur de la guerre, Sombre, le vrai, celui dont L Histoire a gardé la trace, personnalité lourde et inquiétante dont la cruauté, la puissance, les intrigues, pèsent sur tout le roman. Et surtout aussi Sarasvati, l'arc-en-ciel, la femme d'amour et de guerre, avec laquelle il vivra un impossible amour, entre un palais en ruines et un caravansérail de hasard. le Grand Moghol. Et puis Marie-Anne, qui deviendra sa Bégum.
Des années plus tard, épuisé de tant d'aventures, il reviendra en France finir ses jours dans sa Bretagne. Mais au fond de sa mémoire et jusqu'à son dernier jour restera la danse de Sarasvati.
Livre excellent, bien écrit, bien construit, qui nous fait (re-)découvrir la période méconnue de la conquête de l'Inde, mosaïque multiple de peuples et de paysages, par l'Angleterre et la France.
Irène Frain, autrice magistrale, a forgé des personnages complexes et hauts en couleur, qui s'aiment au-delà des différences culturelles, et vivent des déchirements, la perte d'un enfant, la trahison, toujours la tête haute.
Divisé en trente - trois chapitres, ce magnifique roman retrace la vie de René Madec, le marin breton pauvre qui partit en Inde et devint nabab.
Il faut dire qu'au premier abord, le livre est intimidant par le nombre de pages et la densité des informations. Mais la lecture est agréable grâce au talent d'écriture d'Irène Frain.
Mêlant avec habilité le côté romanesque et le côté historique, l'auteure nous offre un roman riche sur l'Inde du XVIII siècle. Malgré quelques longueurs l'ensemble est très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur l'Inde, sur les coutumes, les croyances. Les citations donnent un petit aperçu.
Une lecture qui me restera longtemps dans la mémoire.

A ce que j'ai compris, ce roman est le premier d'Irène Frain. Au dix-huitième siècle, René Madec, petit mousse de Quimper, arrive en Inde comme marin mais bien vite, il vit de palpitantes aventures. Manipulé par l'étrange sombre, on le retrouve dans le royaume de God entre le maharadjah Mohini et la belle et peu clémente Saraswati. mais sa vie ne s'arrête pas là puisqu'on le retrouve dans le sillage du Grand Moghol alors qu'il a acquis puissance et fortune. Il est loin le Pondichéry de ses débuts...
Pour qui veut en savoir plus sur l'Inde de Dupleix et de ses successeurs, sur les rivalités franco-anglaises et la vie de la bonne société dans les comptoirs français, le Nabab, est une véritable mine de renseignements. On apprend beaucoup aussi sur les royaumes hindous et les états musulmans. On y suit aussi la trajectoire d'un homme tenace, qui part de rien, et trouve sur sa route la gloire et la puissance. A ces commentaires élogieux, il faut, cependant, apporter quelques nuances : le livre est fort long, les commentaires et descriptions à caractère historique sont légion mais, justement, ils ralentissent parfois le lecteur. C'est un peu ce qui fait la limite de ce roman ambitieux , son caractère magique étant parfois contré par l'importance de commentaires qui tiennent du documentaire. Il n'en demeure pas moins que ce roman exotique recèle bien des beautés ! Entre histoire d'amour impossible, guerres et conflits, pauvreté et richesse, ambition contrariée et couronnement, on n'a que l'embarras du choix, même si la psychologie des personnages n'est pas des plus fouillée et même si les connaisseurs de l'Inde et les historiens peuvent y trouver à redire !

Dieu que c'était long et lent. J'adore l'histoire, j'adore l'Inde, mais le mélange des deux n'a pas marché avec moi. le style correct de l'auteur, bien que correct, ne suffisait pas à m'éviter l'abandon au 3/4.
J'ai aimé seulement quelques enseignements sur la Compagnie des Indes.
lu il y a quelques années j'en garde le souvenir d'une lecture parfois longue et pesante ....