AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781506705378
64 pages
Dark Horse (19/09/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
The masked American hero ventures to the Middle East incognito (as Tom Sawyer) to fight Nazis in pursuit of a mysterious object of terrible power—a weapon of unknown origin, older than the pyramids, which could fuel the Thousand Year Reich of Hitler’s dreams.
Que lire après The Black Beetle: Kara BocekVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The Black Beetle, tome 1 : Sans issue (2011/2012) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant, mais ce serait dommage de se priver d'une si bonne lecture. Il comprend les 5 chapitres (de 8 pages chacun) inclus dans l'anthologie Dark Horse presents 28 à 32, initialement parus en 2016/2017, écrits, dessinés, encrés et mis en couleurs par Francesco Francavilla, le créateur du personnage, et l'auteur de la première histoire. le lettrage a été réalisé par Nate Piekos du studio Blambot.

Le 05 décembre 1934, un paquebot entre dans le détroit du Bosphore, à destination de Constantinople, appellation plus chargée de romantisme qu'Istanbul. À son bord, Elsa Vogel se présente à un autre voyageur qui déclare s'appeler Thomas Sawyer. Ces passagers débarquent avec d'autres à Karaköy, le port situé au nord de la Corne d'Or, estuaire commun aux rivières Alibeyköy Deresi et Kağıthane Deresi qui se jettent dans le Bosphore à Istanbul. Sawyer monte dans un taxi en demandant au chauffeur de l'emmener dans le vieux quartier. Elsa Vogel monte dans une autre voiture où l'attendent Ihsan et un officier allemand. Elle demande à Ihsan de suivre le taxi de Sawyer. En roulant Ihsan lui indique qu'il est sûr qu'il s'agit de l'individu dont ses sources lui ont indiqué qu'il venait à la recherche d'un mystérieux objet, également convoité par les allemands. le taxi de Sawyer arrive dans la vieille ville, et Sawyer se rend compte qu'ils sont suivis.

Thomas Sawyer promet un bon pourboire au chauffeur s'il arrive à semer leurs poursuivants. le chauffeur accélère dans les petites rues et se dirige vers le marché. Il slalome entre les étalages avec virtuosité, semant la panique parmi les marchands qui se précipitent pour vérifier l'état de leur marchandise, se retrouvant ainsi directement sur la trajectoire de l'automobile les suivant. Son chauffeur n'a d'autre choix que de braquer d'un coup sec et de percuter un mur, perdant ainsi la trace de Thomas Sawyer. Ce dernier demande à son chauffeur de le balader encore un peu pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autre voitures attachées à leurs basques. Ainsi rassuré, il finit par se faire déposer à quelques rues de sa véritable destination : la boutique Safrana tenue par un dénommé Aziz qui l'accueille en lui faisant remarquer qu'il arrive bien tardivement. Aziz et lui parlent affaire, et ils conviennent d'un rendez-vous à l'établissement Asiyan Mezarligli, non loin de l'hôtel Grand Milano où va descendre Thomas Sawyer.

L'éditeur Dark Horse Comics se sert de l'anthologie semi-régulière Dark Horse Presents pour sérialiser des séries qui n'arriveraient pas à se vendre de manière autonome, pour donner leur chance à de jeunes auteurs, mais aussi pour sérialiser des histoires trop courtes pour alimenter une minisérie de 4 épisodes. Cette histoire se range dans cette dernière catégorie, puisqu'elle compte 40 pages. Ensuite, en fonction de la notoriété des auteurs, ou du potentiel commercial du récit, l'éditeur peut proposer aux lecteurs un recueils dans un format particulier, ici une couverture rigide. le lecteur qui a lu la première aventure de Black Beetle se fait un plaisir de retrouver une dose de ce héros racontée par son créateur originel. A priori, il a déjà une bonne idée de ce qu'il va trouver : un récit évoquant les héros costumés des pulps, avec des dessins aux riches aplats de noir, et une mise en couleurs parfois audacieuse. Dès la première page, il a compris que l'auteur souhaite rendre hommage à Casablanca (1942) de Michael Curtiz, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Il sait aussi qu'il s'agit d'un hommage et pas d'un plagiat, car la couverture montre clairement que Black Beetle tient le premier rôle, et pas celui d'un propriétaire de nightclub et de casino.

Le premier tome de Black Beetle relevait lui aussi de l'hommage, mettant en scène un mystérieux personnage masqué, sans que jamais son identité secrète ne soit dévoilée. Il remplissait le rôle d'homme d'action, de redresseur de torts avec des gadgets comme un pistolet grappin, un masque avec de grosses lunettes rouges, et une cape, accessoire indispensable pour tout justicier masqué qui se respecte. Dans cette histoire, le lecteur n'a pas besoin qu'on lui tienne la main pour qu'il comprenne que Thomas Sawyer est un pseudonyme pour préserver l'anonymat du héros, un clin d'oeil à Les aventures de Tom Sawyer (1876) de Mark Twain. Effectivement, Black Beetle apparaît sur la dernière page de l'épisode 3, et il mène le bal dans les 2 derniers chapitres. Francesco Francavilla n'a rien changé à son apparence : le masque avec les lunettes globuleuses rouges presqu'entièrement opaques pour un observateur extérieur, et la cape d'un modèle plutôt long et enveloppant. Thomas Sawyer a un physique plus passe-partout, une silhouette bien découplée, sans être musculeuse, des vêtements ordinaires de type pantalon, chemise et chaussures de ville. D'une certaine manière, l'artiste ne transforme pas ce personnage en un individu qui attire le regard, par son physique ou ses gestes.

Francesco Francavilla apporte plus de soin à représenter Elsa Vogel, jolie femme bonde avec un décolleté plongeant. Elle arbore des cheveux courts, un peu bouclés, et s'habille à la garçonne. Pour la dernière partie, elle a revêtu un uniforme militaire strict, sans que le dessinateur n'en rajoute sur les sous-entendus de domination. Il utilise également une approche naturaliste pour la représentation des autres personnages : les 2 habitants d'Istanbul que sont Aziz et Safrana. Ils portent tous les 2 le fez traditionnel, ce chapeau en feutre rouge, en forme de cône tronqué, avec un gland noir fixé sur le dessus. Il n'en rajoute pas dans une forme d'exotisme de pacotille, et reste dans un registre descriptif et historique. L'officier allemand et l'officier turc portent chacun leur uniforme, convaincant, sans être photoréaliste. Dès la première case, le lecteur apprécie la capacité de Francesco Francavilla de donner l'impression de la consistance et de la forme d'un objet ou d'un élément de décor avec quelques traits et quelques aplats de noir. Il a vraiment l'impression de voir un paquebot remonter le Bosphore, alors que le niveau de détails reste très mesuré. Les modèles de voiture d'époque apparaissent plus vrais que nature, alors que là encore le dessinateur s'attache surtout à leur forme plus qu'au détail photographique. Les antiquités exposées dans la vitrine de la boutique Safrana donnent l'impression de pouvoir être touchées, alors que si le regard du lecteur s'attarde un peu il se rend compte que leurs formes sont reproduites assez sommairement. Il en va de même pour l'hydravion plus vrai que nature des 2 derniers chapitres, là encore très présent par ses contours généraux.

Francesco Francavilla a l'art et la manière de donner l'impression au lecteur de contempler des modèles réels et détaillés, tout en réalisant des dessins allant à l'essentiel. du fait de ces savantes reconstructions graphiques, la narration visuelle présente une fluidité exemplaire, rehaussée par des constructions de page extraordinaires. Dans le premier chapitre, le lecteur voit le taxi foncer dans le marché au milieu des étals et les éviter par miracle, et la voiture des poursuivants se planter dedans avec force, dans un télescopage de cases très parlant. Dans le chapitre deux, il observe Thomas Sawyer et Aziz se parler, alors que les cases de la discussion se répartissent dans les cadres délimités par la vitrine. Dans le chapitre 3, l'affrontement physique s'inscrit dans les pourtours des fenêtres de la chambre d'hôtel de Sawyer. Dans le chapitre 4, les personnages jouent à cache-cache au milieu des tombes d'un cimetière de nuit, là encore dans une mise en scène bénéficiant de placement de caméra optimaux. Dans le chapitre 5, le lecteur éprouve la sensation de se trouver aux côtés de Black Beetle sur son canot à moteur, en faisant preuve d'une rare inventivité pour éviter les assauts de l'hydravion, à nouveau grâce à une mise en page adaptée.

En 40 pages, l'auteur raconte une histoire très rapide, étoffée sans être étouffante. Il ne développe pas la personnalité des protagonistes, et l'intrigue repose sur la succession de confrontations découlant e cette chasse à l'objet mystérieux. Francesco Francavilla réalise l'équivalent d'un film d'action dans un contexte historique spécifique. Il fait en sorte que chaque case compte pour pouvoir intégrer les éléments d'époque de manière naturelle, sans jamais donner l'impression de surcharger ses cases. Il bâtit chaque chapitre sur une action spectaculaire, en faisant avancer l'intrigue. Il n'y a pas de commentaire social, politique ou historique, juste le plaisir de l'action nourrie par le contexte historique.

Cette courte histoire se lit rapidement, avec un réel plaisir, celui d'un récit efficace et sans fioriture, une aventure simple, mais aussi celui de la maîtrise graphique, donnant une saveur évidente et sophistiquée à ce qui n'aurait été sinon qu'une enfilade de clichés. 5 étoiles. Outre les études graphiques en fin de tome, le lecteur découvre également la promesse d'une autre aventure à venir. Pourvu que Francesco Francavilla tienne parole. PS : le titre de ce tome semble être une traduction littérale en turc.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : historiqueVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}