Pierre Dauze (01/01/1898)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Au petit bonheurVoir plus
Cette comédie prend place sur fond de guerre des sexes - rien d'agressif, mais le sexisme est bien ancré, des deux côtés, et les clichés vont bon train.

Germaine, veuve de la bonne société, discute avec son amie Cécile du mariage. Les idées de Cécile sont assez originales en la matière ; quant à Germaine, se remarier ne l'intéresse pas. Mais elle est sans cesse courtisée. Nalège, une de ses connaissances masculines, vient lui rendre visite et se lance avec elle dans une conversation sur les femmes : lui est persuadée que les femmes sont incapables de reconnaître le grand amour et se font avoir par la moindre démonstration hypocrite, pourvu qu'elle ait l'air sentimentale. Germaine affirme que les femmes se rendent compte de tout, voient tout, et font évidemment facilement la part entre l'amour vrai et l'amour feint. Nalège va donc se lancer dans une démonstration, théorique puis, pour le coup, véritablement mise en scène, pour prouver la véracité de son point de vue. Chambry, tombeur invétéré, va l'aider involontairement en venant faire la cour à Germaine - comme il fait la cour à toutes les femmes.

C'est léger, drôle, et ça n'empêche pas la critique sociale, avec à l'appui de personnages bien campés, notamment celui de Germaine qui, quoiqu'elle en dise, trouve presque tout "délicieux et "charmant". Leurs allées et venues sont organisées de façon efficace, si bien que le rythme est toujours soutenu. Nalège finira par démontrer que Germaine apprécie effectivement qu'on lui conte des douceurs et n'est pas spécialement douée pour repérer les sentiments véritables, mais pour autant Germaine ne sera pas dupe du jeu de Chambry. Anatole France nous livre là un petit jeu savoureux sur les clichés, amis surtout sur les relations des hommes et des femmes dans la bourgeoisie. La réplique finale met un terme un peu vite emballé à la pièce, c'est son plus gros défaut. Pour le reste, c'est réussi et tout à fait sympathique.

Challenge Nobel

GERMAINE. Monsieur de Nalège, qu'est-ce que vous avez fait cet hiver?
NALÈGE. Moi, madame? J'ai vécu seul, dans mes bois, avec mon chien, ma pipe et mon fusil. J'ai passé des jours entiers sans voir un visage humain. J'ai couché avant-hier dans la hutte abandonnée d'un charbonnier : je m'étais perdu dans ma forêt par une belle nuit de tempête.
GERMAINE. C'est cela! Cette existence vous a laissé dans l'esprit une certaine rudesse.
NALÈGE. Ah! vous me trouvez rude parce que je vous dis que vous aimez les fadeurs...
GERMAINE. Pas du tout!...
NALÈGE. ... et parce que je vous soupçonne de vous laisser amuser aux grands mots qui cachent les petits sentiments. Est-ce que vous croyez, madame, qu'on ne peut pas vous attraper comme une autre, par des phrases et des grimaces? Est-ce que vous croyez qu'il soit si facile de reconnaître un sentiment vrai et de regarder au fond des cœurs?
GERMAINE. Je crois que les hommes n'y voient goutte, même les hommes d'esprit. Une sotte leur fait croire tout ce qu'elle veut. La vanité les aveugle. Mais les femmes ne se laissent pas tromper par des grimaces. Elles distinguent très bien, sous les compliments qu'on leur fait, les sentiments qu'elles inspirent.
NALÈGE. Vous en êtes sûre ?

Scène II
NALÈGE. Madame, je vais vous prouver méthodiquement le contraire. J'ai des méthodes. J'ai l'esprit scientifique. J'ai appliqué ces facultés à l'agriculture. Les résultats ont été désastreux. Mais une méthode rationnelle doit être jugée par elle-même et non par des effets, qu'elle n'a pas tous produits. Je vais donc vous démontrer, madame, avec une extrême rigueur que, le plus souvent, si une femme s'aperçoit du goût qu'on a pour elle, c'est que ce goût n'est pas bien fort, et que plus il aura de force, moins elle le reconnaîtra.
GERMAINE. Démontrez.
NALÈGE. Devons-nous d'abord définir ce... goût dont nous parlons?
GERMAINE. C'est inutile.
NALÈGE. Non, madame, ce ne serait pas inutile. Mais ce serait peut-être inconvenant?
GERMAINE. Comment? Inconvenant?
NALÈGE. Eh! oui, la définition précise pourrait bien offenser votre délicatesse. Et ce que je dis ne doit pas vous surprendre, car enfin, quand un homme est assis, là, près d'une dame, comme je le suis près de vous, et qu'il se dit, en lui-même, en la regardant, là, comme je vous regarde : « Madame une telle est délicieuse », il y a dans cette réflexion... qui ne vous choque pas, madame?...
GERMAINE. Nullement.
NALÈGE. ... Il y a dans cette réflexion le germe d'une idée naturelle, physique, physiologique, dont la représentation, dans toute sa force et toute sa simplicité, est absolument opposée aux convenances. Cette seule réflexion : « Madame une telle est délicieuse », marque dans l'esprit qu'elle traverse la naissance d'une suite d'images ardentes, de sentiments curieux et de désirs violents qui se succèdent, se multiplient, se précipitent et ne s'arrêtent que dans... qui ne s'arrêtent pas, madame.

Scène III
CÉCILE. Mais ton mari était beaucoup plus intelligent qu'Adalbert.
GERMAINE. Est-ce que tu me le dis pour me flatter ou parce que tu le crois?
CÉCILE. Oh! je sais bien qu'il n'était pas exquis. Ce n'était pas un mari incomparable. Tu méritais mieux. Mais, j'ai des idées là-dessus. Une femme n'a pas besoin d'être bien mariée. Au contraire! un bon mariage, ça gêne par la suite. Je t'assure... Ça empêche tout. Ainsi, moi, j'ai un mari...
GERMAINE. Charmant!... Il est charmant, ton mari.
CÉCILE. Charmant! Eh bien! ça a tout empêché... tout. Et je me dis parfois qu'un mauvais mariage a du bon. Il laisse la vie ouverte; tout reste possible et l'on peut tout espérer. C'est délicieux!...

Scène I
GERMAINE. Oh! ne parlons pas de passion. On n'a pas d'idées là-dessus. On ne peut pas reconnaître la passion : on ne l'a jamais vue.

Scène III