J'avais découvert cette série chez feu Eclipse, puis achetée chez Panini. A première vue, il n'y a que quatre tomes. Mais honnêtement, l'auteur pourrait tout à fait se permettre un jour de reprendre cet univers !

Le décor tout d'abord : la magie est présente dans le monde. Les sorcières les plus puissantes diriges des domaines bien à elle, où elle réunissent d'autres sorcières pour alimenter leur "cercle". Il existe des hommes dotés de pouvoirs, mais ils semblent plus puissants et surtout indépendant. Pour se protéger, les sorcières se dotent de deux catégories de guerriers : les Lames d'Ombres et les Lances Solaires. Les premières ne supportent pas la lumière et les secondes pas les ombres. Pratique pour faire cohabiter tout ce petit monde !!
Ces "créatures" sont des humains qui ont été transformés par magie. Et en échange de plus de puissance, de sens améliorés, et autres, ils sont entièrement dévoués à leur sorcière. La magie établi un lien d'asservissement qui les empêche même de penser du mal de leur sorcière et peut les pousser à donner leur vie pour elle.

Max était humaine jusqu'à la nuit où sa meilleure amie l'a trahie. A présent asservie, Max puise sa force dans son entêtement. Elle n'a jamais pardonné sa trahison à Giselle et est prête à souffrir mille morts pour contrarier sa sorcières. Mais malgré la menace qu'elle représente, Giselle n'aurait jamais fait de meilleur choix : Max est puissante.

Dans ce premier tome, l'auteur nous présente ce monde et ses règles. La hiérarchie qui s'établie et les limites des uns et des autres. Mais également, le grand fil rouge de la saga : l'apocalypse.
J'ai vraiment apprécié ce premier tome et cet univers très originale. En revanche, l'auteur radote un peu. C'est encore plus marqué quand, comme moi, on enchaîne les tomes, mais même sans cela on le remarque. Surtout par rapport à Max et Alexander. Max est forte, Max est têtue, Max endure la douleur. Encore. Encore. Et encore. Alexander est un petit chiot, puissant certes, mais qui au contact de Max devient de la pâte à modeler. Franchement ça c'est dommage !

Mais si on oublie ces "tics" d'écriture, j'ai passé un super moment. Je ne voulais pas quitter ma lecture, et j'ai veillé tard pour terminer ce roman.
Je n'adhère peut-être pas à la romance (Tutresiel est mon chouchou ^^) mais je trouve le roman vraiment plaisant :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Cette lecture fait partie du fameux "pourquoi je ne l'ai pas lu avant", j'ai tellement aimé ce roman à la croisée de la fantasy/urban fantasy que je compte bien me faire la suite de la saga fissa !

On rencontre Max, une héroïne ultra badass qui porte franchement bien son nom (la référence qui dépote au passage). Elle est la Prime d'une sorcière, si par le passé j'ai déjà lu le terme de Prime il s'agissait avant tout de magiciens (c'est juste à côté :p), ici il s'agit de la "chef" des "gardes de nuit". Nous avons donc un nouveau folklore avec ces cercles de Sorcières, ses Primes qui gèrent des Lames d'Ombre et des Lances Solaires, des Anciens... et une intrigue qui prend naissance au moment où tout est sur le point de partir en vrille.

Max ne vieillit plus depuis une trentaine d'année, au lieu d'être reconnaissante auprès de son ex-meilleure amie ou devrait-on dire sa sorcière Giselle, elle lui en veut à mort. A un moment donné ça peut agacer d'avoir une héroïne aussi "énervée" mais au fil des rencontres, des embuches elle se révèle être un personnage qui aime sa vie et surtout ceux qui l'accompagne. Ce que je reprocherais à Diana Pharaoh Francis est d'avoir fait un peu trop dans le côté "qui m'aiment me suivent"... ça en devenait un peu trop facile et too much. Surtout, pour la rencontre avec Alexander, un autre Prime. Dommage, ça aurait pu être mieux !

Les personnages secondaires font partie du décor autant que le folklore qu'a inventée l'auteur. Un univers prenant, une intrigue tout juste posée avec ce premier tome qui annonce du lourd pour la suite. Une plume dynamique avec un ton très moderne et les gros mots qui vont bien avec le caractère de Max. Pour les fans d'urban fantasy avec une héroïne qui envoie dés le début et qui n'a pas peur du sacrifice pour ses convictions. Bref, j'ai adoré !
J'ai beaucoup apprécié l'univers original créé par l'auteure avec les lames d'ombres et les lames de lumière. Quel bonheur de se retrouver plongé dans ce monde de sorcellerie hors du commun. On peut dire que l'aspect mythologique de ce roman est très réussit.

Ce premier tome commence assez doucement avec la mise en place des différents protagonistes mais un peu à la fois l'action se met en place et on a envie d'avancer pour savoir où l'auteur va nous emmener tellement la tension est présente.

La romance qui s'installe dans ce premier tome est également très agréable et elle est très bien dosée, elle ne prend ni trop de place ni trop peu de place.

Au niveau des personnages, je me suis énormément attachée à Max et j'ai bien aimé la façon dont elle évolue au cours de ce premier tome. Son caractère fort et déterminé m'a beaucoup plu.
Quant à Alexander, j'ai beaucoup apprécié son côté mystérieux (et oui, j'aime les personnages qui laissent planer le mystère) et j'ai hâte de savoir ce qu'il va devenir.
Les autres protagonistes sont aussi très agréables et ils apportent tous un plus à l'histoire.

Arrivée à la fin de ce premier tome, je n'ai qu'une envie c'est de découvrir la suite des aventures de Max. L'auteure a su créer une finale oppressante et riche en rebondissements qui nous donne envie d'en savoir plus dans le tome 2.
Lien : http://lestribulationsdunele..