AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715219151
192 pages
Le Mercure de France (14/02/1995)
4/5   1 notes
Résumé :
Après la mort de Marthe Dieudonné qui a légué son corps à la médecine pour ne pas avoir de tombe, son fils Charles et Mathilde sa fille, comme à leur insu revisitent la vie de leur mère. Celle d'une femme qui a presque traversé le siècle, et qui fut si tourmentée par les contradictions de son milieu que son caractère ne la mit à l'abri de rien pas même de la folie.
Que lire après La Femme sans tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
" La joue contre le zinc. Il rentre, c'est fini. Il a posé sur le porte-bagages sa serviette de cuir et, incapable de lire, il regarde le paysage sans le voir. C'est l'hiver."
Charles a retrouvé sa soeur Mathilde devant le linceul de leur mère Marthe. du fin fond de leur mémoire resurgissent des images, des bribes de phrase mais est-ce suffisant pour comprendre à défaut d'apprécier cette femme aux goûts de luxe prête à tous les compromis pour entrer dans la "bonne société " provinciale aux côtés d'un mari notaire .
Charles et Mathilde remontent le temps, les épreuves s'enchainent.
Ce roman de Jocelyne François me fait penser bien sur à l'atmosphère de la grande bourgeoisie provinciale catholique pratiquante si bien rendue par François Mauriac.
Une remontée dans le temps et les deuils certes douloureuse mais qui prouve le talent d'une auteure que je ne connaissais absolument pas, un hasard heureux a guidé mon choix.
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En très peu de temps ils oublièrent ce qu’ils avaient été tout au long de la guerre, des Français comme presque tous qui avaient enduré une condition austère, contraignante avec un courage sans grandeur, ce qui veut dire un courage neutre, terne, mais qui constitue la masse isolante entre l’héroïsme et toutes les turpitudes. Derrière cette masse qui fait mur, la résistance peut s’organiser et dynamiter le crime.[..]Comment pouvait-on discerner dans l’amalgame des peurs, des désirs incertains, des bonnes volontés réelles, des naïvetés, les bons des médiocres ? On ne le pouvait pas. L’univers s’était singulièrement rétréci autour des assiettes, des casseroles, du combustible, du savon, et chacun ressentait l’humiliation après coup.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jocelyne François (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jocelyne François : La femme sans tombe
Olivier BARROT présente le livre de Jocelyne FRANCOIS : "La femme sans tombe", aux éditions Mercure de France.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}