EAN : 9782073040633
Gallimard (04/01/2024)
3.94/5   8 notes
Le 28 octobre 1943, Estelle Moufflarge est déportée vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle n’en reviendra pas. Des décennies plus tard, Bastien François découvre que cette adolescente habitait à quelques immeubles de chez lui, dans le 18e arrondissement de Paris. C’est le point de départ d’une minutieuse et passionnante enquête qui reconstitue la trajectoire d’une jeune orpheline, fille d’immigrés pauvres, prise dans le tourbillon de l’Histoire.

Au l... >Voir plus
Que lire après Retrouver Estelle MoufflargeVoir plus

C'est un sujet qui m'intéresse énormément mais malheureusement ce livre m'est tombé des mains. Je suis complètement passé à côté de ma lecture.
Bastien François l'auteur découvre un jour qu' Estelle Moufflarge adolescente juive déportée en 1943 habitait à quelques immeubles de chez lui dans le 18ᵉ arrondissement de Paris.
C'est le point de départ du récit et de l'enquête qu'il mène pour la rendre vivante dans l'histoire et qu'elle ne soit pas qu'un nom sur une liste au Mémorial de la Shoah.
Malheureusement la sauce n'a pas pris , Bastien François au contraire du Mondiano de "Dora Bruder" n'a pas réussi à rendre son récit vivant .
J'ai découvert un nouveau destin brisé par la barbarie nazie mais malheureusement le but recherché par l'auteur n'est pas atteint et il n'a pas réussi à me rendre vivante Estelle disparue dans les fours d'Auschwitz-Birkenau à l'aube de sa vie.
Un roman pour nous raconter « Estelle » vivante! Un travail d'enquête incroyable sur cette époque ! Je ne m'attendais pas à un roman autant documenté, et c'est quasiment un roman de sociologie de la France pendant la seconde guerre mondiale que nous découvrons ! L'auteur cherche à voir ce qu'Estelle a vu, son lycée, qui était la directrice et ses camarades, et petit à petit nous en apprenons plus sur le destin de toute sa famille, en passant par l'aryanisation de la boucherie de son oncle, et tout l'administration sous la gouvernance de Petain! J'ai apprécié cette approche qui n'en ai pas moins dénuée d'émotions mais celle ci est plus diffuse et la fin bien que déjà connue , m'a scotchée
Terrifiant de précisions un travail de recherches inouï qui permet de comprendre le destin d'Estelle durant cette terrible page d'histoire de France . Parfaitement documenté parfaitement décrit cet ouvrage est une enquête dans le passé merci à l auteur pour cet ouvrage qui doit marquer les esprits

critiques presse (3)
LeMonde
22 février 2024
Un échec ? Epoustouflant, alors. Retrouver Estelle Moufflarge est un livre d’une force peu commune, doublée d’une très grande subtilité et d’une infinie délicatesse à l’égard des personnes qu’il évoque.
OuestFrance
08 février 2024
Dans Retrouver Estelle Moufflarge, Bastien François se livre à une minutieuse enquête pour reconstituer la personnalité et le parcours d'une adolescente juive parisienne tuée à Auschwitz. Il propose ainsi un ouvrage singulier, documenté et passionnant, mais aussi plein d'émotion.
LeMonde
29 janvier 2024
Retrouver Estelle Moufflarge se révèle un grand livre, passionnant de bout en bout, à la fois très personnel et d’une extrême rigueur scientifique.