AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 246 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand Largo est interviewé par une grosse chaine de télé US, il devait se douter que les choses n'allaient pas se passer sans accrocs. Un invité surprise , l'ancien patron d'une société de fabrication de skis, rachetée par le groupe W et délocalisée par celle-ci, se suicide sous les yeux de Largo et devant les caméras.
Il n'en fallait pas plus pour que Largo se questionne sur les responsabilités du groupe W et bien sur il va découvrir un os.

Les auteurs, nous montrent un Largo changé par l'argent, à tel point que ses deux seuls amis le laissent tomber. Mais au final Largo a t'il changé tant que ça ? C'est que la fin du dyptique nous dévoilera
Commenter  J’apprécie          350
Largo Winch est l'invité d'une émission de télévision, mais elle se termine par le suicide en direct du dirigeant d'une société qui accuse le groupe W d'être responsable de la délocalisation de son usine de fabrication de skis.
Sous le choc, Largo essaie de comprendre les mécanismes financiers qui ont conduit à cette situation et se rend sur place, dans une petite ville de montagne où il n'est pas le bienvenu et où il rencontre la fille de la victime.
Comme toujours à la fin du premier album du diptyque , on laisse Largo en fâcheuse posture, mais cette fois Simon et Freddy semblent aux abonnés absents pour venir à son secours, même si ce dernier s'est fait remplacer par Silky Song, un nouveau personnage prometteur.
Ce tome revient aux fondamentaux de la série avec beaucoup d'explications économiques, notamment sur le mécanisme des stock-options. Mais les scènes d'action sont également au rendez-vous ce qui donne un bon équilibre.
Commenter  J’apprécie          230
Nouveau diptyque pour notre milliardaire en jeans et, comme souvent dans cette série, tout semble désespéré dans ce premier volet...
Largo est bien seul, Freddy ayant décidé de mettre les voiles et Simon étant aux abonnés absents.
Nous faisons donc connaissance avec le nouveau pilote de Largo qui ne manque ni de sang froid ni de franc-parlé.
Je me réjouis de lire la suite de cette histoire qui, si elle ne brille pas par son originalité, ne manque pas d'attrais.
Commenter  J’apprécie          90
Largo Winch participe à une émission de télévision. Il apprend qu'une société d'articles de sport qu'il a récupérée via le rachat du Groupe Fenico (l'homme aux coui... de singe) va licencier 2500 personnes et délocaliser en Tchéquie. Surprise.

Deuxième surprise... le directeur, fondateur, apparaît sur le plateau et se suicide. Il n'en faut pas plus pour que Largo Winch aille à l'enterrement de Dennis Tarrant et même aille discuter et plaider sa bonne foi auprès de la fille du défunt. Manque de bol, elle est aveugle et ne tombe pas sous le charme. Par contre, Winch se fait rosser...

On en apprend davantage, au passage, sur son pilote israélien qui cède la place à une pilote experte en maintes techniques de combat. Parfaite en tous points, elle est lesbienne et dotée d'un sens de l'humour à toute épreuve.

Ajoutons une tuile... La fille de Tarrant, conseillée par un avocat requin, va assigner Winch en justice pour voir poussé son père au suicide. Pour couronner le tout, il semble que les comptes ont été truqués et que la société n'était pas aussi déficitaire que prévu. D'ailleurs, les comptables ont été promus et changés d'affectation. Mais la comptable est retrouvée morte et Winch tombe tête baissée dans un piège grossier... le voilà recherché pour meurtre et en cavale...

Une sombre histoire de stock options... Les explications de van Hamme sont claires et répétées. Il n'y a rien à redire de ce point de vue.

Le dessin m'a semblé parfois un peu flottant. Et le scénario, hormis quelques points, est largement cousu de fil blanc. On sort clairement d'un schéma réaliste pour un récit d'aventure peu crédible. Mais on a l'habitude.
Commenter  J’apprécie          90
En terme de connaissance, cette BD de pur « divertissement » offre un vrai petit cours sur ce que sont les stock-options et comment d'avides dirigeants d'entreprises peuvent en profiter, aux dépends du fisc et surtout des salariés des sociétés. D'ailleurs, ce diptyque de Largo Winch ouvre plus sur le côté « social » que les précédents.
Winch va se voir accuser d'être via son holding le fossoyeur d'usines implantés dans l'Amérique rurale à cause de délocalisations non justifiées économiquement. Évidemment le jeune milliardaire en jean n'était pas au courant. Il va se rendre sur place dans le Montana. Il y trouver l'hiver, la neige, et un énième complot à son encontre. Mais cette fois il va pouvoir compter sur l'appui de sa nouvelle pilote Silky Song, qui remplace Freddy, et d'un appui local inattendu.
Comme d'habitude beaucoup d'action et une ambiance assez tendue dans une bourgade qui vit comme une déchirure la disparition de son usine. Un changement de cap pour Van Hamme, plus ouvert aux récriminations sur le pouvoir de la finance. Et toujours une parfaite maitrise des dessins et du cadrage chez Francq.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut avouer que l'on est rarement déçu par un Largo Winch. On sait ce qur l'on y cherche et immanquablement, on le trouve : de l'action, de la bagarre, des magouilles nettoyées ensuite par de bonnes intentions.
Ce tome qui est le début d'un diptyque nous brosse le tableau de financiers véreux qui utilisent un montage pour faire croire qu'une entreprise est en difficulté. L'action étant au plus bas, ils se fournissent en stock-options, délocalisent la production, revendent leurs stock-options dès que l'action est remontée.
Largo n'est pas du genre à laisser faire, d'autant qu'un homme s'est suicidé sous ses yeux, et qu'il passe pour le méchant aux yeux du monde !
Suite et fin au prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          40
Ah l'argent!!! Largo baigne dedans mais aimerait que cela soit plus "propre". Tous les dessous économiques et politiques sont écoeurants, mais l'humain, hélas fonctionne ainsi. Et Largo essaie d'apporter un peu de "sagesse"....
Il est à nouveau attaqué, inculpé...et il va devoir prouver son innocence, mais va-t-il pouvoir compter sur ses amis cette fois ci? Car ceux-ci sont distants!
On apprend la suite de l'histoire de Freddy, sa rencontre avec le père de Largo.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome que j'ai adoré avec la venue d'un nouveau personnage très sympathique, est plein d'humour. Une bonne histoire qui se lie facilement avec plein de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
Je continue mon avancée avec Largo Winch. de mémoire, je crois que le tome 13 et 14 sont les derniers que j'ai lu plus jeune. « Le prix de l'argent » reste en tout cas un volet qui me plaît toujours autant. Cette fois-ci, Jean van Hamme et Philippe Francq renoue un peu plus avec le monde de la finance et les magouilles de certains dirigeants. Publié en 2004, cette bande dessinée s'avère malheureusement encore d'actualité montrant bien à quel point les auteurs se sont documentés et vise juste. Pour le reste, l'aventure est toujours au rendez-vous et je trouve ça toujours aussi plaisant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce treizième tome marque le grand retour de l'intrigue financière après deux diptyques plus axés sur l'aventure.

Le retour du côté financier de la série est marqué par le comeback de la FENICO et de Gus Fenimore, alias ‘Monkey balls'. Au menu de ce retour aux sources de la série : délocalisation, mondialisation et un petit cours sur les stock-options en dessert.

Heureusement, Jean van Hamme ne délaisse pas le côté aventure en accusant notre milliardaire en blue jeans de meurtre. Parsemant son récit de références aux diptyques précédents, Van Hamme nous raconte enfin la suite de l'histoire de Freddy Kaplan (entamée dans le tome 11), sa rencontre avec Nério et Largo Winch, l'origine de sa cicatrice et son vrai nom : Ari Ben Chaïm. Il introduira également un nouveau personnage récurrent de la série, en la personne de l'asiatique Silky Song, la nouvelle pilote de Largo Winch.

J'ai un peu moins apprécié le dessin par rapport aux tomes précédents, mais c'est peut-être dû à l'absence d'exotisme du nouveau décor de cette aventure, ou alors quelques imperfections (sur lesquelles je me suis focalisé) au niveau des personnages ?
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1135) Voir plus



Quiz Voir plus

Largo Winch L'héritier

Dans quelle ville Nerio Winch est-il assassiné?

Hong Kong
Paris
Londres
New York

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Largo Winch, Tome 1 : L'héritier de Philippe FrancqCréer un quiz sur ce livre

{* *}