Citations sur Freedom (126)

Oui, mais quel écologiste se soucie davantage de sauver son travail que de sauver la terre?
- Eh bien, ils sont nombreux, malheureusement. Ils ont des familles et des responsabilités.
On fait bien comme on peut pour aller mieux :

Pour passer le temps, Walter dressa des listes mentales de tout ce qui avait mal tourné depuis qu’il s’était réveillé au Days Inn. Accroissement net de la population : 60 000. Nombre d’hectares nouvellement couverts par l’urbanisme aux Etats-Unis : 400. Nombre d’oiseaux tués par des chats domestiques ou redevenus sauvages : 500 000. Barils de pétrole brûlés dans le monde : 12 000 000. Tonnes de gaz carbonique envoyées dans l’atmosphère : 11 000 000. Requins massacrés pour leurs ailerons et abandonnés flottant à l’eau : 150 000… Ces chiffres, qu’il remettait constamment à jour pour passer le temps, lui apportèrent une étrange satisfaction. Il est des jours si mauvais que seule la perspective qu’ils deviennent pires encore, seule une descente dans une véritable orgie d’horreur, peut les sauver.
Patty, un sourire figé aux lèvres, regardait les groupes séduisants et ploutocrates installés aux autres tables, sous la jolie lumière tamisée du restaurant. Il n'y avait bien sur pas de meilleur endroit au monde que New York. C'était la base de l'autosatisfaction de sa famille, l'estrade du haut de laquelle tout le reste pouvait être ridiculisé, l'effet collatéral de l'age adulte et de sa sophistication qui leur achetait le droit de se comporter comme des enfants .
Les nouvelles concernant Walter Berglund ne furent pas découvertes dans un quotidien local - Patty et lui étaient partis pour Washington deux ans plus tôt et ils ne signifiaient plus rien pour St Paul - mais la bonne société urbaine de Ramsey Hill n'était pas loyale à sa ville au point de ne pas lire le New York Times.
Pour moi, dit Walter, la différence, c' est que les oiseaux ne tuent que parce qu' ils doivent manger. Ils ne le font pas par colère ni gratuitement. Ce n' est pas névrotique chez eux.
Pour moi, c' est ça qui rend la nature paisible. Les choses vivent ou ne vivent pas , mais l' ensemble n' est pas empoisonné par le ressentiment, la névrose et l' idéologie.
C' est un soulagement par rapport à ma propre colère névrotique.
Les gens ne savent plus comment nourrir les enfants que le pape, dans son infinie sagesse, leur fait avoir, alors ils foutent en l'ai l'environnement. p.285
Il vaut bien mieux, après tout, avoir été considéré comme stupide et terne plutôt que brillante et extraordinaire.
Peu de choses faisaient plus plaisir aux dépressifs, après tout, que des nouvelles vraiment mauvaises.
Patty s’allongeait sur l’herbe pendant des heures avec un livre et elle se sentait alors complètement en dehors du monde,

elle prit alors conscience qu’elle était une personne qui vivait essentiellement dans le rêve, sans aucun lien avec la réalité.

c’est comme si le silence souffrait d’être brisé.
page 382 : Il n'y a rien de mal à vouloir gagner de l'argent. Moi, je n'ai pas eu besoin de le faire, même si cela ne me gêne pas de dire que je me suis assez bien débrouillé dans la gestion de ce qui m'a été donné. Je dois beaucoup à mon arrière-grand-père de Cincinnati, qui est arrivé ici avec rien. Ce pays lui a donné sa chance, il lui a donné la liberté de tirer le maximum de ses capacités. C 'est pour cela que j'ai choisi de mener ma vie comme je le fais - honorer cette liberté et tenter de faire en sorte que le prochain siècle américain soit également béni. Rien de mal à gagner de l'argent, rien du tout. Mais il doit y avoir quelque chose de plus dans votre vie. Vous devez choisir de quel côté vous vous trouvez, et vous battre pour cela.