Autobiographie d'une enfance et d'une adolescence à la fin des années 701 en Amérique.
"un récit tout en zigzag" c'est ce que je retriendrais de ce roman de Jonathan Franzen. Enfance, adolescence, âge adulte et ce, sans suite chronologique. C'est certainement voulu, mais désarçonne tout de même le lecteur, de plus, pas facile (cela aussi c'est volontaire ?) façon peut être de ne pas se révéler tout en donnant les lignes à suivre même si elles sont bizottées. Relations aux parents, père et mère, des ados des années 70. Une Amérique en pleine crise morale ou spirituelle ou existentielle ?
L'écriture est belle, limpide, de la bonne littérature, mais il faut avoir la patience de s'imprégner d'une culture et d'une mentalité strictement américaine.
Ce n'est pas un « roman », c'est une histoire personnelle, un retour en arrière sur sa vie en tant qu'adolescent dans une ville du Missouri avec des parents conservateurs, un frère épris de liberté et un regard sur sa vie d'adulte.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé (je l'aurais arrêté) mais beaucoup de références américaines des années 70′ m'étaient inconnues pour que je m'imprègne totalement de ce récit. Heureusement Google est mon ami et j'ai pu rechercher les informations manquantes.

Cependant, je dois avouer que l'adolescent Franzen m'a fait sourire: être obligé de s'habiller comme sa mère l'a décidé parce que les jeans sont considérés comme mauvais et son obsession à vouloir être populaire. Difficulté renforcée car ses goûts sont à l'opposé de la mode du moment. Fan de Snoopy et autres, ça ne le faisait pas quand les ado étaient plutôt branchés hippie et drogues…
Cette partie sur son adolescence a été celle que j'ai préférée.

J'ai eu plus de difficultés avec les autres chapitres. C'est dû au fait que tout le roman soit en « zigzag » (pour reprendre une expression lue au sujet de ce livre), on passe de sa vie d'adulte en train de gérer le deuil de sa mère, à sa vie d'adolescent… plus d'une fois, je me suis sentie perdue.

J'en garde un avis mitigé mais je suis convaincue du talent de Franzen ce qui concerne les descriptions des relations familiales et son auto-dérision.
Lien : https://pagesversicolores.wo..