AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 75 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après Freedom, Purity ou encore Les Corrections; les éditions de l'Olivier nous offrent la possibilité de découvrir le premier roman de Jonathan Franzen, un des plus grands écrivains de notre temps.

Il est toujours intéressant de découvrir les premiers pas d'un auteur à présent qu'il possède un succès indéniable, cela permet ainsi de voir le chemin parcouru, de faire à nouveau connaissance, d'en savoir encore plus sur cet auteur qui a déjà marqué sa génération. Si j'ai aimé l'ensemble de ses avec une préférence pour Freedom et Purity, Phénomènes naturels laisse entrapercevoir les thématiques essentielles à l'auteur sans pour autant atteindre la qualité des livres qui le feront connaitre.

En effet tous les premiers romans ne sont pas des chefs d'oeuvre propulsant un auteur sur le devant de la scène, il faut parfois plusieurs coups d'essai et je comprends pourquoi ce livre n'a pas été celui qui a remporté le plus vif succès et pourquoi il n'est publié que des années plus tard en France. Ainsi j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de l'originalité, de la profondeur des autres livres de l'auteur.

L'ensemble comporte des longueurs ainsi qu'un manque de souffle. Tous les romans de Franzen sont des pavés mais ils possèdent tous une certaine fluidité passionnante alors qu'ici l'auteur souhaite faire passer de nombreux messages, il y a un "trop plein". Après il est vrai que c'est un livre très intéressant mais il souffre de la comparaison avec les livres qui l'ont suivi.

En définitive, un roman qui permet de faire connaissance avec les débuts de Jonathan Franzen mais qui reste en deçà de ses grands chefs d'oeuvre.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai voulu lire ce roman parce que j'avais beaucoup aimé “Les corrections” (paru en 2001) et que j'étais curieux de découvrir ses oeuvres précédentes (“Phénomènes naturels” est sorti en 1992). Disons-le tout de suite, j'ai été plutôt déçu.

Nous avons ici affaire à une sorte de thriller écolo-sociologique mêlé à un roman familial qui pourrait être passionnant… si ce n'était des personnages trop superficiels, pas assez fouillés, pas assez crédibles. du coup, là où j'avais dévoré “Les corrections” (qui était également un gros pavé), j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans ce roman, et encore plus à le finir.

On trouve déjà le style de l'auteur, mélangeant affection et crudité et utilisant énormément de métaphores… mais la mayonnaise ne prends pas. On a autant envie de le finir qu'envie que ça se finisse….

Dommage.
Lien : https://www.6x8.org/2020/06/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est mon premier livre de Franzen. L'intrigue est inintéressante mais ce pavé est un peu lourd à digérer. Plus qu'un thriller écologique c'est plutôt une satire de la société avec des personnages tous un peu pommés. J'ai été assez déconcerté par les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Leurs réactions sont parfois étranges
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}