Le Robert (20/08/2020)
Stéphane de Freitas, réalisateur du film À voix haute, et concepteur du premier concours d'éloquences pour les jeunes Eloquentia, s'est associé à une équipe d'enseignants dans toutes les disciplines pour accompagner les élèves vers la réussite du Grand oral du Bac.

L'intégralité du film « À voix haute, la force de la parole » inclus, avec de nombreux conseils et exercices pratiques associés : un support pédagogique inestimable, acclamé par la critique... >Voir plus
Que lire après Le guide du grand oralVoir plus
le guide du grand oral édité par les éditions "Le Robert " est destiné aux élèves de terminale en France afin de passer avec succès l'épreuve à voix haute.
En Belgique, il serait très utile aux élèves des deux dernières années de terminale dans les lycées lors de leurs tournois d'éloquence.
De plus, un film accompagne le guide et je pense que le guide seul ne suffit pas.
En effet, un jeune de 17 ans est parfois bien peu armé dans la prise de parole en public et dans la mise en ordre de ses pensées.
Ils présentent de nombreuses dissertations mais de là à les énoncer à voix haute et intelligible, il y a encore du chemin à faire.
Dans le guide, j'ai des chapitres préférés comme "Le jeu du regard", "La ponctuation du silence", " Apprenez à gérer vos émotions le jour J" et bien d'autres finalement tous plus utiles les uns que les autres.
Le guide ne suffit pas, il faut aussi l'appui du film.
J'ai beaucoup pensé à tous mes petits-enfants qui doivent d'abord présenter des exposés, défendre des livres ...
Stéphane de Freitas a eu une lumineuse idée de s'intéresser à structurer la communication des jeunes et à l'améliorer. Quand je lis sa biographie, il a lui-même rencontré des difficultés à ce niveau.
le guide du grand oral est un outil précieux pour les élèves et devrait être à mon sens exploité en classe par les profs de français pour qui la communication est un chapitre important.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Le Robert pour l'envoi du guide du grand oral.
Etant enseignante, je lis de temps à autre des ouvrages orientés vers mon métier. C'est le cas ici avec « le Guide du Grand Oral » de Stéphane de Freitas.
C'est un livre qui peut être intéressant pour simplement en apprendre un peu plus sur l'art oratoire. Bien sûr, celui-ci est très lié à la préparation de la nouvelle épreuve du baccalauréat. L'objectif de cette nouvelle épreuve est d'investir davantage les élèves dans la pratique de l'oral, pour leur cursus scolaire et leur vie professionnelle ou personnelle. le guide du Grand Oral est une sorte de guide comme il en existe d'autres pour chaque matière de l'examen final du lycée. Celui-ci s'éloigne un peu du format classique.
En effet, le film documentaire de l'auteur accompagne chaque partie du livre. le film s'intitule « A voix haute, La force de la parole ». Il raconte la préparation d'un groupe de jeunes au concours d'éloquence : Eloquentia. C'est très instructif de voir toute la progression à l'oral des jeunes pour produire une sorte de spectacle oratoire.
Pour revenir sur le guide, c'est un support riche d'exemples et de techniques pour s'améliorer. Il comporte l'ensemble des étapes à respecter pour produire un discours de qualité. Les visuels sont attrayants et précis.
Il propose différents parcours selon la situation de l'élève : un plus pour qu'il s'identifie à un cas en particulier mais l'ensemble est donc redondant si on lit les différents parcours. Il y a également un peu de lourdeur sur les références à d'autres pages du guide, un peu trop nombreuses.
Les conseils sont judicieux, le guide peut tout à fait être utilisé pour un enseignant qui souhaite préparer ses élèves. Cela permet de faire un bilan des éléments proposés dans le livre en étant plus synthétique.
Un bel ouvrage qui sort des standards que l'on propose aux lycéens pour préparer des épreuves du bac. Une lecture qui donne des idées pour des ateliers, des exercices oratoires.
Ce guide est fortement inspiré d'un autre ouvrage de l'auteur : « Porter sa voix », qui lui, est destiné à un public plus large que celui des élèves de terminale.
Je passe le grand oral l'année prochaine, mais la préparation de celui-ci débute des la première. J'ai donc été très heureuse de recevoir ce livre dans l'opération masse critique.
Je l'ai lu et l'ai utilisé comme complément pour la construction de mon oral. Et cela a été un véritable confort d'avoir ce livre pour me guider. de nombreux exemples, exercices et conseils constitue ce livre, et permettent d'être vraiment guidé dans cet exercice totalement inédit. Cependant, je pense qu'il n'est qu'un complément au cours donc il ne faut pas s'attendre à y trouver toutes les clés pour la création de l'oral, mais il y en a beaucoup.
Pour conclure je conseil vraiment ce guide très complet qui englobe bien sujet mais je le vois tout de même comme un simple confort et par conséquent pas indispensable.
Avec cet ouvrage, nous avons découvert une pédagogie innovante qui propose, pour chaque matière, une série d'exercices afin de pratiquer, ce qui permet à tout un chacun de progresser à son rythme.

Les conseils donnés sont judicieux et pertinents et chaque exercice permet d'évoluer, de mener une réflexion sur son rapport à sa voix, au message que nous désirons faire passer mais également aux autres.

Personnellement, nous avons énormément apprécié cet ouvrage qui de manière claire, concise et argumentée, permet à tout élève de bien appréhender cette nouvelle épreuve du Bac et ainsi de partir mieux armé pour l'examen, mais également pour sa vie future.

La présence du film est réellement un plus, qui permet de voir concrètement à quoi ressemble un concours d'éloquence et permet de se rendre compte combien le respect du cercle des valeurs est important.

Pour nous c'est un énorme coup de coeur!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

" Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction ."
Avec la prise de parole éducative travaillée en groupe, les préjugés s'effondrent et les certitudes sont bousculées: le groupe perçoit que nous sommes à la fois tous et toutes les mêmes et tous et toutes différents.
On oublie aussi que les autres - lorsqu'un cadre de respect, d'écoute et de bienveillance est observé - peuvent nous aider à grandir, à nous faire des remarques constructives, nous faire progresser.
Occuper l'espace par sa parole, ce n'est pas la saturer. Votre texte a besoin, comme vous de respirer. Il a besoin de silences.

Videos de Stéphane de Freitas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane de Freitas
Le webinaire de rentrée 2021 sur le Grand oral du bac, à destintation des lycéens et leurs familles
Qu'est-ce que le Grand oral, comment se déroule l'épreuve et quels en sont les enjeux ? Comment s'organiser à la maison pour une préparation réussie ? Quelques conseils pratiques et astuces pour gagner en confiance !
Avec Élodie Pinel, agrégée de lettres modernes, enseignante en HLP, coordonnatrice du Cahier de préparation au Grand oral, créatrice du podcast Passe ton bac français d'abord ! et Stéphane de Freitas, concepteur d'Eloquentia, réalisateur du film À voix haute, la force de la parole, directeur des ouvrages Porter sa voix, le Guide du Grand oral et du Cahier de préparation au Grand oral.