3,4

Un petit après-midi tranquille et pas envie de se prendre la tête pour ce moment de lecture. Je pioche dans ma PAL et tiens NICCI FRENCH . Pourquoi pas ? Je me souviens de la maîtrise de ces 2 auteurs, écrivant à 4 mains tout en harmonie. Pas de cassure de style, aucune brisure c'est fluide. Donc, "La chambre écarlate" est le titre élu du jour . C'est simple, c'est net et c'est quand même intrigant. Une jeune femme, sans abri, retrouvée assassinée au bord d'un canal dans un quartier moins chics que d'autres de Londres. On fera appel à une psy qui quelquefois prête main à la police. On suivra bien sûr l'enquête et un peu de la vie privée de cette psy. Rien de bien nouveau ici, c'est presque déjà vu mais cela se laisse lire.
Un jour de pluie, j'ai fouillé dans ma PAL pour y chercher un roman simple et sans prise de tête. Et ma main innocente (si, si !) en a ressorti ce polar écrit à quatre mains ( Nicci French est le pseudonyme conjoint de Nicci Gerrard et de son mari Sean French) et traduit de l'anglais par François Rosso.

Kit Quinn, psychiatre à Londres (docteur Quinn, femme médecin !) est appelée en renfort par la police pour enquêter sur le meurtre d'une jeune SDF dont le corps a été retrouvé au bord du canal. Un certain Michael Doll, personnage pauvre et misérable, plutôt solitaire et un peu dérangé, semble être le suspect idéal pour la police. Ce personnage n'est pas inconnu de notre psychiatre : elle a été récemment agressée par ce même Michael Doll. Cependant et contre toute attente, elle ne semble pas d'accord avec l'analyse des policiers...

Bien sûr, on assiste à cette lente enquête et on découvre la vie de Kit. Bref, on démêle les fils de l'histoire sans trop de suspense, ni rebondissement. Il n'y a rien de passionnant mais ni d'ennuyeux non plus. Ça se lit... et on n'entend plus cette pluie tenace tambouriner sur les vitres.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Le corps sans vie d'une jeune SDF est retrouvé au bord d'un canal. La psychiatre Kit Quinn est sur l'affaire. Les enquêteurs officiels de la police (mâles) sont relativement odieux et lui mettent des bâtons dans les roues - pourquoi a-t-elle été appelée, alors ? je l'ai oublié ou cela n'était pas clair... Bref, une curieuse ambiance entre cette psy qui prend bien des libertés, et les flics qui se gaussent d'elle. N'empêche que la dame a des idées, et de bonnes idées !

Nicci French est le pseudo d'un couple d'auteurs. On voit beaucoup leur dernier thriller 'Lundi Mélancolie' sur la blogo, notamment. Attention à ne pas confondre avec la talentueuse auteur irlandaise : Tana French ('Ecorces de sang', 'Les lieux infidèles' - eux-mêmes à ne pas confondre avec 'Les Lieux sombres' de G. Flynn ou 'Mémoire infidèle' d'E. George...).

Bref, j'ai choisi cet ouvrage au hasard, parmi d'autres couvertures de romans tout aussi sobres et tentantes de ce duo d'écrivains. Belle déception à la lecture : impression d'étrangeté, d'incongruité dans les méthodes d'investigation, et surtout ennui.

Après les flics alcoolos qui ne dorment pas et bousillent leur vie de famille, une nouvelle ère s'ouvre dans le polar : en personnage central, des jeunes femmes psys/flics, belles, futées, solitaires. Elles portent le poids d'un passé douloureux, noient leurs soucis dans l'alcool et sont en grand manque affectif... J'ignore si Kit est présente dans plusieurs ouvrages de Nicci French ?

Ces quelques reproches disparates sont, je pense, les souvenirs qui me resteront de ce roman dilué, beaucoup trop long, à l'intrigue banale, classique, et dont le suspense ne se/nous réveille qu'après 400 longues pages...
Pas mal.
Le rythme est assez entrainant et l'héroïne attachante.

Mais sans surprise.
A peine le meurtrier est il entré en scène que j'ai su. Flûte !
Et le secret.... trop facile ! Aah ! Re-flûte !

Vite un autre !
Katherine « Kit » Quinn est psychologue. Elle travaille parfois avec la police lors d'interrogatoires de criminels. C'est d'ailleurs lors d'un interrogatoire qu'elle fût blessée par Mickey Doll, lui laissant une cicatrice lui barrant toute la joue.
Quelques temps plus tard, lorsque la police soupçonne à nouveau Mickey Doll pour une nouvelle affaire de meurtres, Kit est rappelée. Les policiers voudraient que l'inculpation de Mickey Doll soit d'une certaine manière une vengeance pour Kit et que Mickey soit envoyé définitivement derrière les barreaux.
Mais cette dernière n'est pas vraiment convaincue de la culpabilité de Mickey Doll dans ces meurtres.
Et elle va chercher à découvrir qui est le vrai coupable.
Les victimes sont des femmes, voire des jeunes filles, qui sont du même quartier. Kit va donc chercher un lien entre elles qui pourrait expliquer la raison de ces meurtres.

L'histoire n'est pas inintéressante en elle-même, mais je l'ai trouvée trop lente parfois, trop étalée, comme si les auteurs cherchaient un peu à nous noyer dans trop d'éléments parasites.
C'est vrai qu'il faut bien les deux-tiers du livre pour arriver enfin à voir un début de réponse.
J'ai eu plusieurs moments où j'ai vraiment décroché de cette lecture à cause de ce rythme.
D'autant que Kit n'est pas non plus la personne la plus attachante du monde… J'ai eu du mal avec elle, du mal à la comprendre.
Hormis les moments où elle mène son enquête, j'avoue ne pas avoir été passionnée par ce personnage. Son aventure avec Pavic aussi m'a parue un peu étrange… Bref j'ai eu du mal avec les personnages.

Globalement l'intrigue n'est pas si compliquée que cela, et j'avais compris pas mal de choses avant la fin.
Cela ne m'a pas gâché tout le plaisir, loin de là, car il faut tout de même bien que le lecteur puisse avoir des explications complètes. Et de toute façon j'aime bien essayer de ‘mener ma propre enquête' lorsque je lis un policier.

J'ai quand même bien aimé ce livre, et pour une histoire écrite par deux personnes, on ne sent pas de rupture dans l'écriture, donc c'est vraiment très bien fait.
Je pense que je lirai d'autres livres de ces auteurs, car je suis certaine qu'il y en a qui me conviennent mieux.
Psychiatre à Londres, Kit est appelée à participer à l'enquête de police sur l'assassinat d'une jeune fugueuse sur les bords du canal. Tous les soupçons se portent sur un certain Michael Doll et la police n'attend d'elle qu'une confirmation scientifique de sa culpabilité. Au moment de dresser son profil psychologique, Kit hésite. Dol est-il vraiment le coupable ?

. j'ai lu beaucoup de Nicci French et pour moi la chambre écarlante est leur meilleur, et pas forcément le plus connu. Passionnant jusqu'a la derniere ligne, il ya une vraie finesse psychologique dans l'écriture des personnages et des situations, et les auteurs donnent un petit coté british bien agréable à l'intrigue
Un thriller psychologique qui tient son intrigue jusqu'au bout.
Les auteurs nous emmènent dans des chemins tortueux et l'héroine est très attachante.
Mais le dénouement, certes inattendu, est un peu trop brusque, comme bâclé. Il aurait mérité plus de pages en lieu et place des longs passages descriptifs sans grand intérêt, je me suis impatientée quelques fois dans l'attente de retrouver des passages plus prenants.
Cela reste quand même un bon polar mais pas inoubliable.
Pas le meilleur de la série, mais toujours un grand sens du scénario
Globalement, j'ai apprécié ce roman. Les auteurs ont habilement camouflé de grosses ficelles, les rendant plus faciles à accepter. Par exemple, j'étais sûre, à l'instar de Kit, que Michael Doll n'était pas le meurtrier. Les auteurs parviennent à ne pas faire trop de remplissage, et pourtant, ne nous donnent la réponse que très tard. En attendant cela, j'ai été plongée dans l'histoire, et je n'ai pas trop cherché à la décortiquer pour tout deviner.
D'autre part, un personnage est facilement soupçonnable, en tout cas, j'avais peur que ce soit le coupable. Les auteurs ont joué plus finement.

Ils ne peuvent s'empêcher d'utiliser leur ficelle récurrente: le personnage principal est plus avisé que la police. C'est Kit qui trouve presque tout ce qu'il y a à savoir. Les policiers ont l'air d'idiots confinés dans leurs certitudes et leur suffisance. Ici, c'était supportable, mais cette ficelle est lassante, car il semble que les auteurs mettent un point d'honneur à l'employer dans chacun de leurs romans... dans beaucoup, en tout cas.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Belle écriture, agréable à lire, mais ce roman ne répond pas à mes attentes. Il ne se passe rien, le titre ne correspond pas au roman, je cherche toujours le suspense à plus de la moitié du livre...