3,4

Nicci French est le pseudonyme d'un couple de journalistes anglais, prénommés Nicci Gerrard et Sean French, qui ont écrit à quatre mains de nombreux polars.

Dans La chambre écarlate, Lianne, une très jeune SDF, est retrouvée morte au bord d'un canal, poignardée à de nombreuses reprises. Les policiers soupçonnent Mickey Doll, un témoin farfelu et excentrique, qui souffre certainement d'une maladie mentale. Mais la docteure en psychologie Kit Quinn rejette cette idée : sans preuve tangible, ils ne peuvent pas accuser un innocent. Alors qu'elle aide la police dans son enquête, elle va faire le rapprochement avec un second meurtre : celui de Philippa Burton, une maman, tuée en pleine journée alors qu'elle sortait s'amuser avec sa fille dans un parc. Elle va devoir être perspicace pour résoudre cette affaire.

C'est un bon thriller psychologique, dans le sens où il permet de nous détendre et de passer un agréable moment de lecture. Hormis son aspect divertissant, je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à ce polar. Il n'est pas original, ne se démarque pas des milliers d'autres polars produits par d'autres auteurs, les personnages ne sont pas spécialement charismatiques, ni attachants, de sorte qu'on les oublie facilement une fois la dernière page tournée.

Aussi, le livre fait près de 600 pages (dans sa version poche), je m'attendais à beaucoup de rebondissements, à un suspense intenable, qui m'aurait tenue en haleine jusqu'à la toute fin du livre. Mais finalement, en finissant ma lecture, je me suis mise à penser : tout ça pour çà ?! J'ai eu l'impression de tourner beaucoup de pages pour très peu de choses.

Quant au dénouement, à l'image du polar, je l'ai trouvé décevant, trop facile. Il n'est pas assez travaillé, il est bâclé, écrit à la va-vite. Il ne tient absolument pas la route, ne répond pas à toutes les questions que le lecteur a pu se poser durant sa lecture. Bref, en clair, j'ai lu le livre en entier, j'ai passé un moment divertissant, mais je n'en garderai aucun souvenir.

Un polar trop commun, qui tire en longueur et manque terriblement de souffle.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un polar assez classique. Mais après un début du roman assez accrocheur, j'ai trouvé que l'intrigue peine à trouver un rythme.
Encore un livre qui ne me laissera pas une empreinte indélébile. Je ne m'attendais pas non plus à du Dostoïevski mais j'espérais quelque chose d'au moins aussi efficace que du Coben. Perdu.
Je ne peux pourtant pas dire que ce bouquin soit mauvais. Il se laisse lire, il est agréable, fluide, bien dosé. Mais je pense que c'est là qu'est tout le problème, justement: il est pile poil dans les clous, juste calibré. C'est du fast food littéraire. Il aurait pu jouir d'une double personnalité, ayant été écrit à quatre mains, mais au final, les deux s'annulent et aucune personnalité n'émerge. [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Voilà, ayant deux romans dans ma pile à lire de ce duo d'auteurs, j'ai décidé de lire La chambre écarlate.
Kit Quinn, une psychiatre, collabore quoique difficilement avec la police sur le meurtre de Lianne, une adolescente fugueuse. La police porte ses soupçons sur Michael Doll mais tel n'est pas l'avis de Kit Quinn.

Si le style m'a plu, je me suis vite ennuyée. Il ne se passe rien. Des dialogues avec les témoins qui se répètent, un titre qui ne reflète pas ce roman, une héroïne naïve qui découvre des faits que la police n'a pas vérifié ou pas vu ce qui me semble invraisemblable dans la réalité. J'ai du mal à le qualifier de thriller tellement au niveau suspens, il ne se passe rien. J'espère que le second roman sera mieux mais, pour l'instant, je ne suis pas prête de le sortir de suite de ma PAL.
La police demande une consultation psy pour un homme, Michael Doll, appréhendé trop près d'une école et c'est Katherin Quinn, dite Kit qui s'y colle. L'affaire dérape et Kit, gravement blessée, a la joue ouverte.
Juste guérie, la police lui demande à nouveau d'intervenir apprès de ce type là soupçonné d'avoir tué une jeune fugueuse, Lianne.
Je dois dire que je me suis ennuyée à la lecture de ce livre où il ne se passe pas grand-chose. Il me paraît invraisemblable qu'une jeune psy se charge d'une enquête comme elle le fait.
Cela m'a permis de passer à autre chose, de me vider la tête, mais bien ennuyeux tout de même ce bouquin
Un peu déçue après avoir lu "Jusqu'au dernier" et "Lundi mélancolie".
Longuet et statique par moment.