AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 250 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
ce couple d'écrivains qui écrit à 4 mains le fait bien. rien à redire ; ça se lit aisément, il n'y a pas de faille mais pour moi il me manque quelque chose ... peut être un peu plus de rythme ou de difficultés.

Je me plonge donc dans un thriller que j'imagine psychologique puisque c'est bien une psychologue experte criminelle qui est le personnage central, celui qui va faire avancer l'enquête.

Je n irai pas dire, et pourtant je l'ai lu, qu'on ne s'attache pas à ce personnage même si tout est trop chez elle.
En effet Kit Quinn victime d'une agression au sein du commissariat qui lui laisse une cicatrice sur le visage, est plutôt très opérationnelle en 3 mois quitte à interroger seule à seule son agresseur ...
Je veux bien que le métier de psy aide mais tout de même, les trauma ne disparaissent pas d'un claquement de doigts. Heureusement que son entourage est dubitatif.
Bon surtout qu'elle a un passé difficile déjà.
mais qu'importe, elle fait le job et tient tête à des flics souvent bourrus et/ou opportunistes.
Kit, c'est la gentille fille (trompée, qui ouvre sa porte, s'entiche de mecs pas pour elle, ne remet jamais les autres à leur place) la bonne amie au point que certains n hésitent pas à lui emprunter son histoire par profit et d'autres à tenter de la manipuler.
Mais voilà, je l ai bien aimé même si tout est assez facile pour elle, dans le sens où chaque rebondissement est de son fait et des connexions ou trouvailles qu'elle fait.
mais à quoi sert la police ?

un peu de pitch ; une jeune fille sans identité est retrouvée face contre terre le long du canal a Londres. son corps est lardé de coups de coûteux mais comme une mise en scène.
Doll, un pauvre type exubérant et marginal est suspecté. c'est à ce moment qu'il agresse Kit qui finissait son entretien d'évaluation psychologique.

Alors qu'elle se met à dos les flics en refusant d attester de la dangerosité de Doll, elle cherche des liens et mets bientôt en évidence 2 meurtres que tout semblaient opposer.

une troisième agression se produit et la machine s'emballe, laissant encore des cadavres dans son sillage.

une histoire classique, un peu longue alors que le dénouement est très intéressant tant sur l origine des crimes, les liens mais aussi la manipulation ou la ligne de défense.

quelques personnages sympa qui donnent un peu de légèreté (Julie) ou un petit côté romance (will). quant aux personnages de furth, Francis et Sébastien : on a la panoplie de ceux qu'on adore détester.

je ne pense pas me souvenir longtemps de cette lecture mais elle n'est pas désagréable. donc je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          80
Katherine Quinn, psychologue, est consultée par la police pour avoir son avis sur le profil d'un suspect dans une affaire de meurtre. Elle rend un avis négatif ce qui lui crée une inimitié de la police. Quelque temps plus tard elle fait le rapprochement avec un autre meurtre/ a parti de ce moment elle va mener l'enquête aux côtés de la police.
 
La particularité de ce roman est qu'il a été écrit par deux personnes. Mais contrairement à ce que j'aurai pu pensé il n'y a pas de problème de style.
La narratrice est une personne fragilisée par un événement violent intervenu dans sa jeunesse, cet événement ayant toujours une influence sur sa vie. D'un côté elle proche de Clarice Starling du Silence des Agneaux.
L'intrigue est scotchante jusqu'au bout. Les relations entre les personnages son tendues, toujours proches de l'explosion.
Commenter  J’apprécie          50
Conquise par le personnage de Kit Quin, une psychologue de criminels ou psychopathes… et quand elle se retrouve à aider la police, elle n'est pas surprise face au profil de Michael Doll, un homme, une brute affolée, un peu « simplet » et vivant dans un taudis mais qui va lui infliger une blessure lors d'un interrogatoire sur sa découverte du meurtre d'une sdf au bord d'un canal. Pourtant, Kit hésite sur ce profil dangereux. D'autant plus que d'autres meurtres sont commis et sans lien apparent. Trop facile d'inculper celui qui ne rentre pas « dans les cases ».
C'est un roman policier d'enquête… anglaise, mêlant l'intrigue et la vie de Kit qui est aussi la narratrice. Ses doutes, des amours avec le torturé Will, son amitié avec la si belle Julie et ses démêlés avec la police. L'ensemble en fait un livre qui se lit d'une traite, avec une fin qui se tient et Kit est l'héroïne de plusieurs livres que je tenterais de trouver à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller psychologique qui démarre un peu lentement mais qui accroche vite. Pas tellement par des péripéties et une intrigue haletantes mais par des personnalités torturées qui ne laissent pas indifférents, qu'on les aiment ou pas.
Nicci French a une écriture particulière, surement due du fait de l'écriture à quatre mains, mais fluide et en profondeur comme leurs romans.
Au final, je passe toujours un bon moment de lecture avec leurs romans et celui ci n'a pas fait exception.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un « Nicci French ». Je ne regrette pas. Bien qu'un peu lent (mais pas ennuyeux), j'ai bien aimé l'intrigue. On suit Kit, une psy qui aide ponctuellement la police. C'est lors de l'un de ses entretiens avec un criminel potentiel qu'elle se fait agresser par ce dernier, Doll, un « drôle » de pauvre gars trouble et malsain.
Lorsqu'elle revient de sa convalescence (avec une grande cicatrice sur son visage, souvenir de l'agression), elle est de nouveau mandatée par la police pour une enquête où ce fameux Doll est suspecté par la police. Les inspecteurs sont persuadés de sa culpabilité et complètement obnubilés par Doll et veulent à toute fin l'inculper et l'enfermer. Kit n'est pas de cet avis, le fait relâcher et veut absolument reprendre toute l'enquête à sa manière et reprendre tous les éléments sous un angle nouveau. Son attitude et ses conclusions ne plaisent absolument pas à la police qui lui mène la vie dure.
Petit à petit l'intrigue avance mais on est dans le brouillard comme Kit et la police.
J'avoue, je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Bien vu !
Un bon suspens, à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Tout porte à croire que Michael Doll est le fameux tueur. Mais au moment de dresser son profil psychologique, Kit Quinn, psychiatre londonienne, hésite. Et si ce n'était pas le vrai coupable ?
Commenter  J’apprécie          10
Très bon thriller psychologique !!
Commenter  J’apprécie          10
Nicci French au mieux de leur forme ! personnages très bien décrits , on est tenu en haleine jusqu'au bout .
Commenter  J’apprécie          10
Comme le premier livre que j'ai lu de Nicci French, j'ai beaucoup apprécié celui-ci bien que j'ai ru plus de mal à rentrer dans l'histoire... mais une fois cela fait, on ne peut plus quitter ce livre qui allié intrigue policière et histoire de coeurs et d'amitiés en second plan
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon thriller très bien écrit, captivant du début et à la fin.
Là aussi les auteurs ont très bien su décrire les sentiments de Kit et permettre au lecteur de se mettre dans sa tête;
Il y a beaucoup de rebondissements, c'est une lecture difficile à quitter une fois commencée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (920) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire piégée

Jane est architecte. Son rituel est de

sabrer le champagne évidemment!
donner le premier coup de pelle.
faire un bon gueuleton.

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoire piégée de Nicci FrenchCréer un quiz sur ce livre

{* *}